¤ Introduction à Crazy Bump ¤Après avoir entendu parlé des mérites de Crazy Bump dans la communauté Sims, j'ai décidé de faire quelques recherches sur ce logiciel.
Crazy Bump est un logiciel de Bump Mapping. Qu'est-ce que c'est que ça? Pour faire simple c'est une technique de mise en relief de texture qui permet d'augmenter la beauté des rendus 3D sans augmenter le nombre de polygones d'un mesh (car je vous le rappelle, plus un mesh a de polygones, plus il risque de ralentir le jeu). Cette technique permet de donner vie aux textures en changeant ces dernières en fonction de l’angle de la lumière. Les creux sont ombrés quand la lumière est basse ou éclairés quand la lumière est haute, et ce sans aucune 3D. Cette technique est très parlante sur les visages et coiffures en 3D ou encore les vêtements.
Le Bump Mapping se fonde sur le multitexturing, c’est-à-dire plusieurs textures dont les informations sur le relief sont mises en relation, ainsi que la texture en elle-même.
Plus précisément, le « Bump mapping » en 3D doit réunir deux conditions : le Pixel Shading, et un complexe entre une normalmap et une lightmap. Le Pixel Shading permet un éclairage 3D, pixel par pixel et non par polygones. Le Bump Mapping est articulé sur la source de lumière externe à l’objet 3D, et sa destination, pixel par pixel, afin de calculer « l’angle d’éclairage » de l’objet 3D concerné sur la totalité de la texture lui étant appliquée. Le pixel shading est donc un impératif. Enfin, le complexe, cité ci-dessus, permet de créer le relief sur une texture. La normalmap est une texture invisible mais contenant les informations du relief apparentes pour une lumière perpendiculaire à la surface de l’objet en chaque point, tandis que la lightmap donne les informations sur l’éclairage courant de l’objet. La multiplication scalaire de celles-ci donne l’intensité lumineuse à appliquer en prenant en compte les informations de reliefs (creux et bosses) de la texture.
Pour résumer, le Bump Mapping donne l’illusion de relief, renforçant l’effet de réalisme grâce à des textures, et non à la 3D.Crazy Bump est un logiciel facile d'utilisation qui est très utile pour créer des normalmaps à partir d’une texture et les appliquer au monde de la 3D (3DSmax, Cinema 4D, LightWave… ) ou même pour Photoshop. Il permet de créer les Normal map, Parallax displacement, Occlusion map et Specular (des mots qui peuvent vous paraitre barbares mais vous retrouvez presque les mêmes dans le TSRW), le tout d'une qualité très réaliste, en très peu de temps.
Le logiciel pèse seulement 35 MO, par contre il n'est pas gratuit, une licence personnelle (pour usages non commercials) coute 99$.
Revenons à la partie qui nous intéresse, comment on s'en sert pour nos créations Sims?
Cet outil est apparemment bien plus utile pour les créations Sims 3 que pour les créations Sims 2. Ça parait assez logique quand on regarde la composition des textures pour les deux jeux et les graphismes in-game (déplacement de l'ombre du soleil dans Les Sims 3...).
Lorsque vous ouvrez le TSR et que vous créez un nouveau projet, vous allez dans l'onglet mesh, puis cliquez sur material, vous remarquez que vous avez 4 fichiers de texture différents (il n'y en a qu'un dans Les Sims 2): Alpha map, Diffuse map, Normal map et Specular Map. Crazy Bump vous permet de créer ces fichiers de façon très rapide (et pas un par un dans Photoshop ou un autre logiciel d'édition d'image) et de bonne qualité.
D'après ce que j'ai compris il s'appliquerait plutôt aux meshes de vêtements et de coiffures mais je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas l'utiliser pour les meshes d'objets, surtout pour ceux qui ont du relief (textures de briques, pierres, vieillies, grunge...).
Comment on l'utilise?Lorsque vous ouvrez le logiciel, vous avez cette vue:
Je cliques sur Open photograph from File.
Je veux que mon objet est une texture en bois, je choisis celle-ci:
Je valide, le logiciel me demande de choisir une modélisation:
Je choisi la première en cliquant dessus. Voilà l'écran qui apparait:
Vous pouvez faire toutes sortes de réglages pour chaque fichier de texture en cliquant sur les onglets en bas de l'image. Quand vous avez fini, cliquez sur Save > Save all textures... Le logiciel enregistre 5 fichiers de texture que vous pouvez maintenant utiliser pour vos créations!
Comme son titre l'indique ce tutoriel est une simple introduction au logiciel. Je l'ai testé rapidement avec un logiciel 3D mais pas pour les créations Sims. Si certains d'entre vous l'utilisent déjà ou le font après avoir lu ce tutoriel, n'hésitez pas à rajouter vos commentaires et vos astuces.
Télécharger le logiciel:http://www.crazybump.com/Références:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bump_mappinghttp://www.babylonastudio.com/Blog/