Bonjour,
Levaloise a présenté sa technique pour créer une texture sur base d'une image.
L'inconvénient de sa méthode est qu'on est limité à 1 seule couleur, pour certaines textures ça ne pose pas de problème, pour d'autre c'est bien dommage.
Informations techniquesLogiciel utilisé dans ce tutorial : PhotoShop
Mais le "bête" outil de Windows "Paint" est largement suffisant Notez que dans ce tutoriel je ne vous explique pas comment utiliser votre logiciel de retouche numérique, il en existe tellement et tous conviennent !
Vous devez donc avoir un minimum de base pour vous en sortir, voir chercher sur Google comment sélectionner une partie de la texture via les outils à disposition.
Dès le moment où vous saurez comment sélectionner les différentes parties de votre texture pour les colorer en ROUGE ou VERT ou BLEU, vous pourrez transférer dans le jeu n'importe quelle autre texture ^^
Informations préalablesFaire une texture dans les règles de l'art c'est comme faire un gâteau.
La texture est découpée en plusieurs couches de couleurs : rouge, vert et bleu.
Chaque couche de couleur représente une partie du gâteau.
Gagez l'image du gâteau à l'esprit, ça aide à bien comprendre la technique ^^
Du moins, ça m'a aidé lors de ma première texture : j'avais mis les couches dans le mauvais ordre parce que justement, je ne savais pas qu'il y avait un ordre ! Et évidement ma texture ne s'affichait pas comme il fallait :/
Étape 0 : Création d'une nouvelle imageCréer une nouvelle image de 256x256 ou ouvrez votre image de base et redimensionnez-là comme il convient.
Couche n°1 - le fondOn travaille avec une image en RVB (Rouge Vert Bleu), le fond de votre tarte, c'est la couleur Rouge.
À l'aide des outils de PhotoShop j'ai d'abord sélectionné le fond avant de le remplir avec la couleur rouge, sous Paint, il vous suffit d'utiliser l'outil "Pot de Peinture" pour recolorer le fond de l'image en rouge
Couche n°2 - la garnitureOn peut passer au choix de la "garniture", le canal "Vert".
Sous PhotoShop, on chipote un peu avec la baguette magique pour sélectionner le fond du smiley et le remplir, sous Paint il suffit à nouveau d'utiliser le "Pot de Peinture" avec du vert.
Couche n°3 - la crème chantillyIl ne reste plus que la dernière couche a réaliser, le canal "Bleu".
Il ne reste plus qu'une seule couleur à changer : les yeux et la bouche du smiley ...
Couche n°3 bis - la crème chantilly (décoration)Nous allons rajouter ensemble un peu de texte (en Bleu), n'oubliez pas de choisir sous Paint l'affichage d'un arrière-plan transparent dans l'outil texte
Sauvegarde de la textureUne fois la texture terminée, il vous suffit de la sauvegarder au format .bmp
Importation de la textureMaintenant que votre image est terminée il suffit de lancer le Workshop ou le Pattern Packager.
Ça je ne vous l'explique pas, ce n'est pas le but de ce tutorial ^^
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Article d'origine :
La Création de Texture pour les Nuls !Ce tutorial fait partie de la série de ceux publiés sur SIMSoucis à partir du 11 Juin 2009
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MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Bonne journée