Bonjour,
Je vous ai montré comment créer une texture en 3 couleurs.
C'est rapide à faire mais le résultat n'est pas parfait : le format .bmp a tendance à faire baver les couleurs.
Informations techniquesLogiciel utilisé dans ce tutorial : PhotoShop
Il vous fait obligatoirement un logiciel supportant le format .dds et permettant d'avoir accès aux différentes couches de couleurs. Notez que dans ce tutorial je ne vous explique pas comment utiliser votre logiciel de retouche numérique, il en existe tellement et tous conviennent !
Vous devez donc avoir un minimum de bases pour vous en sortir, voir chercher sur Google comment sélectionner une partie de la texture via les outils à disposition et accéder aux couches.
Dès le moment où vous saurez comment sélectionner les différentes parties de votre texture pour les passer dans le canal ROUGE ou VERT ou BLEU, vous pourrez transférer dans le jeu n'importe quelle autre texture ^^
Informations préalablesFaire une texture dans les règles de l'art c'est comme faire un gâteau.
La texture est découpée en plusieurs couches de couleurs : rouge, vert et bleu.
Chaque couche de couleur représente une partie du gâteau.
Gagez l'image du gâteau à l'esprit, ça aide à bien comprendre la technique ^^
Du moins, ça m'a aidé lors de ma première texture : j'avais mis les couches dans le mauvais ordre parce que justement, je ne savais pas qu'il y avait un ordre ! Et évidement ma texture ne s'affichait pas comme il fallait :/
Choix de votre textureDans un premier temps refrénez quelque peu vos élans artistiques, choisissez une texture simple qu'il vous sera facile de vectoriser.
Dans le cadre de ce tutoriel, j'ai utilisé la texture finale du tutoriel de TSR expliquant comment importer une texture via le WorkShop.
Cette texture est très pratique pour débuter :
* il s'agit d'un motif géométrique simple
* composée de 4 couleurs aisément identifiables
Mais vous pouvez également réaliser à 100% votre texture, il vous suffit juste d'un peu d'imagination.
"Vectoriser" la texture Votre texture final pourra être composée de maximum 4 canaux :
* Rouge
* Vert
* Bleu
* Alpha
Chaque canal étant en réalité une couche de couleur, pour vectoriser cette texture nous allons la découper en tranche.
Si vous êtes pâtissier, vectoriser une texture c'est comme faire une tarte :
* le fond de tarte
* la garniture
* la crème chantilly
* une cerise confitte
Mais avant de débuter notre recette, préparons le plan de travail :
La première chose à savoir est qu'on va travailler en noir et blanc, vous aurez donc à modifier la couleur des textures extraites et déplacées pour que l'image individuelle qu'elles représentent soit en noir et blanc.
Notez que vous pouvez jouer avec des nuances de gris.
Pourquoi ?Pour que l'affichage des couleurs de votre texture se fasse correctement par la suite :
* Partie noire : partie invisible sur l'image
* Partie blanche : partie visible et colorée sur l'image
* Partie grise : partie transparente sur l'image, le niveau de gris donnant plus ou moins de transparence
Au fil des manipulations vous aurez aussi à basculer de l'affichage des "Calques" à l'affichage des "Couches".
Étape 0 - La nouvelle imageCréer une nouvelle image d'une taille de 256x256 en 8 bits.
Cette image vide servira à accueillir les couches que nous allons extraire ci-après.
Couche n°1 - le fondÀ partir de votre image d'origine, déterminez la première couche, celle du bas, (le fond de la tarte), le canal "Rouge".
Avec beaucoup de patience, j'ai fini par détourer les bordures noires.
Sélectionnez toute l'image (CTRL + A) et à l'aide de l'outil "Baguette Magique", désélectionnez les parties transparente.
Copiez l'image (CTRL + C) et accédez à votre image vierge, basculez l'affiche en mode "Couches", sélectionnez le canal "Rouge" et collez-y votre image (CTRL + V)
Fort heureusement cette image-là est déjà en noir et blanc, mais dans d'autres circonstances, j'aurais du jouer avec les options suivantes :
1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
2. Sélection > Intervertir
3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok
Couche n°2 - la garnitureOn peut passer au choix de la "garniture", le canal "Vert".
J'ai opté pour le motif central et j'avoue avoir dû chipoter longtemps pour sélectionner les parties qui m'intéressaient.
Sur cette couche-ci il faudra appliquer les modification de couleur :
1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
2. Sélection > Intervertir
3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok
Couche n°3 - la crème chantillyIl ne reste plus que la dernière couche a détourer, le canal "Bleu".
Comparé aux manipulations effectuées sur la couleur orange, ce que j'ai fait avant, c'était du petit lait !
Et pour cette dernière couche il faut également appliquer les modification de teinte :
1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
2. Sélection > Intervertir
3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok
Sauvegarde de la textureUne fois la texture terminée, n'oubliez pas de cocher la case à gauche de RVB pour que toutes les couches s'affichent, ensuite il ne vous reste plus qu'à sauvegarder au format .dds via Fichier > Enregistrer sous ...
Un module de sauvegarde va s'afficher, sélectionnez dans la liste déroulante la valeur : 8.8.8.8 ARGB 32 bpp | unsigned et validez.
Importation de la textureMaitenant que votre image est terminée il suffit de lancer le Workshop ou le Pattern Packager.
Ca je ne vous l'explique pas, ce n'est pas le but de ce tutorial ^^
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Article d'origine :
Créer une texture - la "Vectoriser"Ce tutorial fait partie de la série de ceux publiés sur SIMSoucis à partir du 11 Juin 2009
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MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Bonne journée