| [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. | |
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Alex_stanton1983 Peintre au doigt Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Ven 05 Fév 2010, 13:45 | |
| Bonjour à tous, Voici un tutorial qui tente d’expliquer comment créer un fichier en .sims3pack à partir d’un package des Sims2. Je l’explique pour un niveau débutant, donc beaucoup d’entre vous connaissent déjà certaines manipulations. (Pourquoi en Sim3pack ? Personnellement je préfère installer du contenu en sim3pack qui se gère facilement une fois installé et qui ne pose généralement pas de problème dans le jeu, c’est pourquoi j’utilise le Workshop de TSR). Cela fonctionne pour les objets et pas pour les vêtements. Logiciels : Simpe, Workshop, Milkshape, Photoshop ou Gimp. Pour commencer, vous aurez besoin de notre bon vieux logiciel Simpe qui nous permettait de créer pour les Sims2. SimPE se télécharge à cette adresse : http://sims.ambertation.de/Et c'est la dernière version qui est proposée... Bien entendu SimPE a besoin pour fonctionner de la présence d'au moins les Sims 2 de base.Ouvrez le package Sims2 que vous souhaitez convertir. Il va falloir exporter les données qui seront utilisées pour la création du nouvel objet des Sims3. Je vais faire l’exemple avec le mannequin articulé du jeu les sims2. Dans Simpe, tout d’abord, dans la première fenêtre en haut à gauche (Ressource Tree), cliquez sur Geometric Data Container, puis sur la ressource dans la fenêtre à droite. La preview apparaît dans la fenêtre dessous. Il s’agit ici de récupérer le mesh de l’objet et de l’exporter. Pour cela, cliquez sur export en bas à gauche et enregistrez votre fichier (en format .obj). Je vous conseille de tous mettre dans un même dossier pour ne pas vous y perdre. Ensuite, il faut récupérer la texture de l’objet. Dans la première fenêtre en haut à gauche, tout en bas de la liste vous trouverez Texture. Cliquez dessus, et dans la fenêtre à droite, sélectionnez le premier de la liste. La texture apparaît dans la preview. Avec un clic droit sur l’image, exporter la texture (format .png). Enregistrer la dans votre dossier. La texture toute seule ne suffit pas. Il faut également récupérer l’Alpha. Faites un clic droit sur l’image de nouveau et sélectionnez Export Alpha Channel en bas de la liste. Enregistrez dans votre dossier. (L’Alpha permet de faire apparaître ou non sur la texture sur l’objet ; blanc : visible. Noir : invisible. Ici, l’alpha du mannequin est tout blanc). Vous pouvez fermer Simpe.
Dernière édition par Bloup le Ven 26 Avr 2013, 10:24, édité 3 fois (Raison : Ajout lien simPe) |
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Alex_stanton1983 Peintre au doigt Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Ven 05 Fév 2010, 13:48 | |
| Ouvrez maintenant le Workshop de TSR. Il va falloir cloner un objet des sims3 qui corresponde au type d’objet que l’on veut créer. Cliquer sur : Create New Project. Je sélectionne bien sûr la catégorie objets = decor = miscellaneous decor. Et je choisis par exemple les ustensiles de cuisine, qui ont la même fonction que le mannequin (décor, possibilité de positionnement etc.) Cliquer ensuite sur next et modifiez les champs de la nouvelle fenêtre. Veillez à ce que le Project Name qui sert également d’identifiant de l’objet dans le jeu (du moins dans les dernières versions du Workshop) soit Unique. C’est le même principe que pour les sims 2. Cliquer ensuite sur Next, puis OK. Mon objet cloné apparaît. (Dans l’onglet Project, vous pouvez modifier le nom de l’objet, la description, le prix et la catégorie). Pour commencer, il va falloir remplacer le Mesh. Sélectionner l’onglet Mesh. Dans la petite fenêtre juste en dessous, vérifiez bien que vous êtes sur High Level Of Detail. Cliquer sur l’icône exporter juste à droite. Enregistrez en format .WSO Après faites la même chose avec Low Level Of Detail. Exportez et enregistrez. Attention il faudra bien différencier les 2. Nommez les par exemple High et Low. |
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Alex_stanton1983 Peintre au doigt Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Ven 05 Fév 2010, 13:53 | |
| Ensuite, il vous faut ouvrir Milkshape. Infos : lorsque vous avez installé le Workshop, vous avez bien copié les plugins pour Milkshape dans le dossier de Milkshape. (C:\Program Files\The Sims Resource\TSR Workshop\Extras\Milkshape Plugins, dans C:\Program Files\MilkShape 3D 1.8.1a) Dans Milkshape, cliquer sur file = import = TSRW object. Sélectionnez votre fichier High. Il apparaît à l’écran. Ensuite vous allez importer le mesh du mannequin. File = import = wavefront object. Maintenant vos 2 objets se superposent. Il va falloir assigner votre nouveau mesh avant de supprimer celui que vous ne voulez pas. Dans l’onglet groups, à côté de Model, il y a 3 groupes. Le 0 correspond à l’ombre, le 1 à l’objet lui-même, et l’autre, ici nommé sculpture, c’est le nouveau Mesh. Vous devez sélectionner le group1 et Sculpture (votre nouveau mesh). Tous les 2 doivent être en rouge. Allez ensuite dans l’onglet Joints et cliquer sur Assign (cela assigne votre nouveau mesh à l'ancien) Revenez dans l’onglet groups. Vous pouvez maintenant supprimer le mesh de base que vous ne voulez plus. Vous vous retrouvez avec group_0 et Sculpture. N’oubliez pas alors de renommer sculpture en group_1 (le nom de celui que vous venez de supprimer) : modifiez le champ et cliquez sur rename. Il faut laisser les groupes dans le même ordre. Le 0 puis le 1. Vous pouvez maintenant exporter votre travail en format TSRW object. Pensez à préciser qu’il s’agit du High. Maintenant il faut répéter les mêmes manipulations avec le fichier Low. Ouvrez une nouvelle fenêtre de travail sur Milkshape, importez en TSRW object le fichier Low, puis votre mesh Sculpture. Assignez-le et effacez le vieux. Exportez. Notez qu’il n’y pas de groupe 1, seulement le 0, car il n’y a pas d’ombre dans ce fichier. Vous n’avez plus besoin de Milkshape. |
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Alex_stanton1983 Peintre au doigt Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Ven 05 Fév 2010, 14:00 | |
| Revenez dans le Workshop. Dans l’onglet Mesh, sur High Level Of Detail, importez voter nouveau fichier High. Faîtes de même avec Low Level Of detail. Voilà pour le Mesh. Il faut à présent modifier la texture. Sélectionnez l’onglet Texture. En gros : Overlay est la texture qui ne peut pas être recolorée dans le jeu. Mask. Chaque couleur correspond à un motif. Rouge : motif 1. Belu : motif 2. etc. Multiplier : texture de l’objet en noir et blanc. Specular : la réflexion de la lumière (plus c’est clair, plus la lumière est réfléchie, et vice-versa) En observant un peu ces fichiers dans le Workshop, on comprend à quoi il servent et comment ils sont faits. (Je ne peux pas expliquer tout le fonctionnement des textures dans Workshop car c’est assez long, mais vous trouverez peut-être des tutorials qui pourront vous éclairer). Vous devez utiliser les textures récupérées dans Simpe pour constituer un nouveau fichier DDS. Pour cela utilisez Photoshop ou Gimp. Utilisez d’abord la texture (1, ci-dessus), et ensuite mettez votre Alpha récupéré dans Simpe dans le même fichier, en couche Alpha (2). Comme le multiplier doit être en noir et blanc, penser à enlever la couleur de votre texture. Dans photoshop : onglet Image = réglages = Désaturation. Enregistrez votre fichier en format DDS. Voilà votre nouvelle texture. Ensuite, il faut adapter à cette nouvelle texture, les autres formes comme Overlay, Mask et specular ; le tout en format DDS. Ici avec le mannequin : Par exemple, dans Overlay (texture non recolorable dans le jeu),il n’y aucune partie de la texture que l’on veut rendre « inmodifiable ». Donc, la couche Alpha d’Overlay doit être toute noire pour que rien n’apparaisse dans ce fichier. Par exemple : votre fichier Mask peut ressembler à cela : Rouge pour la partie dont le motif sera du bois (motif n°1), jaune pour la partie métallique (motif n°2). Etc. Un tutorial de Fuyaya explique comment fonctionne le Mask : par ici |
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Alex_stanton1983 Peintre au doigt Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Ven 05 Fév 2010, 14:04 | |
| Une fois Overlay, Mask, Multiplier et Specular prêts, tous en DDS et dans la même dimension, il faut les importer dans le Workshop. Pour chacun, cliquer sur Edit= Import, puis done. A la première importation, une fenêtre s’ouvre et vous demande si vous voulez ajuster automatiquement les autres fichiers au même format. Répondez oui. A la fin voilà le résultat des textures : Vous pouvez ensuite modifier les motifs dans les sous-onglets Patterns. En choisissant par exemple un motif bois approprié. Un très bon tutorial crée par Fuyaya existe pour expliquer cela. Pensez ensuite qu’il y a plusieurs versions de motifs pour chaque objet. Vous pouvez les modifier (ou les supprimer avec la croix rouge) en les sélectionnant dans l’onglet, comme cela : Il ne vous reste maintenant plus qu’à enregistrer votre projet puis à l’exporter en sims3pack. Placez le fichier exporté dans le dossier downloads et installez-le via le lanceur ! Voilà le résultat dans le jeu : Voilà tout ! C’est mon premier tutorial, donc si certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez pas à me le préciser. Autre chose très importante. Pour convertir une création des sims2, vous devez en être le propriétaire ou avoir l’autorisation du créateur si vous souhaitez ensuite la partager sur internet. Sinon, cela restera en votre usage personnel. MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Ven 05 Fév 2010, 14:47 | |
| J'ai pas tout suivi mais pour moi c'est parfait! Tu as même pensé à mettre les choses au clair à la fin! Chapeau! Merci pour le tuto! |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Ven 05 Fév 2010, 15:56 | |
| Super tutoriel, merci beaucoup Alex |
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sevsims Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 53 Localisation : champagne ardennes
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Lun 08 Fév 2010, 09:29 | |
| bravo pour ce tuto ! très clair et précis ! merci ! |
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Maria Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 10/10/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Lun 08 Fév 2010, 18:39 | |
| j'ai déjà fait des conversions, avec une autre technique, mais je trouve que c'est plus simple ici !!! Merci, ça me donne envie de reprendre !!! (bon, il faut que je remette les sims 2 sur mon PC mais là... n'est pas le sujet de ce tuto ) |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Lun 15 Fév 2010, 13:39 | |
| C'est une super idée, merci pour ce tuto |
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Maria Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 10/10/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Dim 28 Fév 2010, 22:04 | |
| juste un petit mot pour dire que je viens de me remettre aux conversions et que ce tuto est PARFAIT ! J'ai réussi les 2 objets !! Merci... |
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Anarkya Eclabousseur de peinture Date d'inscription : 02/03/2010 Age : 44 Localisation : Ca dépend des jours
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Mar 02 Mar 2010, 19:29 | |
| Coucou et merci pour le tutoriel |
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Valoute Eclabousseur de peinture Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Mer 14 Avr 2010, 21:13 | |
| Merci beaucoup pour ton tuto ! J'en cherchais un depuis longtemps. |
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Alex_stanton1983 Peintre au doigt Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Mar 28 Sep 2010, 20:45 | |
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chanti Timide du pinceau Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Dim 03 Oct 2010, 23:26 | |
| bonjour, très intéressant ce petit tuto, bravo ! Je ne savais pas qu'il était possible de faire ça, c'est super ! |
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zano972 Illustre illustrateur Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 51 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Jeu 07 Oct 2010, 07:42 | |
| Super Tuto ...Jusqu'à présent j'utilisais une autre méthode, mais celle ci présente l'intérêt d'être vraiment complète. Merci et bonne continuation. |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Mar 15 Jan 2013, 15:49 | |
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cécile0642 Peintre au doigt Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 55 Localisation : Ch'Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Sam 02 Fév 2013, 23:38 | |
| Sympa le tuto mais perso j'ai eu un peu de mal. Après plusieurs recherche infructueuse, j'ai enfin pu trouver où il se cachait Je vais pouvoir poursuivre ma lecture
Dernière édition par cécile0642 le Dim 03 Fév 2013, 12:36, édité 3 fois (Raison : Boulet du jour) |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Dim 03 Fév 2013, 12:01 | |
| Les questions ne se posent pas à la fin des tutoriels, merci de la reposer dans la partie questions. On effacera ces messages quand tu les auras vus. |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. Lun 10 Aoû 2015, 21:26 | |
| merci pour le tuto, dommage que ce soit sous milkshape! |
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| Sujet: Re: [Apprenti] TSR Workshop - Convertir un package de Sims 2 pour sims 3. | |
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