communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peintre prestigieux
Designful991
Designful991
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 32
Localisation : Sousse (Tunisie)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 01:59

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383424855-titre-1

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau tutoriel dans lequel je vous expliquerai comment ajouter le reflet d'une image dans l'eau.

Ce tutoriel exige une connaissance des différents outils basiques de photoshop, je vous invite aussi à bien lire ces deux-là :

- Le filtre dispersion
- Les masques de fusion

Vous êtes prêts ? Bien, on peut donc commencer.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383422011-titre-3

Ouvrez l’image que vous avez choisie dans photoshop.
Pour moi, ça sera celle-ci :

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383418290-1

L’étape suivante consiste à augmenter la taille de la zone de travail et ceci pour laisser de la place au reflet.

Allez donc dans Image > Taille de la zone de travail

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383415893-2

et doublez la hauteur.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383416682-3

Maintenant, dupliquez le calque de votre image.
Nommez le nouveau calque « reflet », appliquez une symétrie verticale et placez-le en-dessous du calque initial, de sorte qu'il devienne comme une image miroir de l’original.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383422056-4

Jusque-là vous êtes censés avoir un résultat pareil :

Spoiler:

Continuons notre travail sur la base en ajoutant un nouveau calque en dessous du calque « reflet » (on va le nommer «eau»). Remplissez sa moitié inférieure par la couleur de votre choix (pour moi c’est du jaune car mon paysage est pris au moment du lever du soleil)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383422285-5

Ajoutez un masque de fusion au calque « reflet » et avec le masque de fusion sélectionné, établissez un gradient dégradé vers le bas (blanc > noir)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383424814-6

Les parties noires seront décolorées sur le calque et la couleur du calque « eau » deviendra ainsi visible.

Spoiler:

Appuyez sur CTRL tout en cliquant sur le masque de fusion.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383415887-7

Et appliquez un flou directionnel (angle : 90 degrés / distance : 10 pixels) sur le calque "reflet".

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383415731-7

Voici le résultat à la fin de cette première étape:

Spoiler:


Dernière édition par Designful991 le Jeu 24 Juil 2014, 23:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Designful991
Designful991
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 32
Localisation : Sousse (Tunisie)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 02:09

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383422067-titre-4

Nous passons maintenant à l’étape la plus importante.

Ouvrez un nouveau fichier (hauteur : 2000 px, largeur : 1000 px, couleur du fond : blanc)

Allez dans Filtre > Bruit> Ajout de bruit.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383417680-9

Ensuite, allez dans Filtre> Atténuation> Flou gaussien, et fixez le rayon à 2 pixels.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383416303-10

Maintenant, dans votre panneau de calques, cliquez sur « couches » et n’affichez que le rouge.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383416314-11

Allez dans Filtre > Esthétiques > Estampage.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383416536-12

Puis faites la même chose avec la couche verte mais avec un angle de 90°.

Rendez les différentes couches visibles et retournez dans le panneau « Calques ».
Nous voulons à présent étirer la partie inférieure de l'image, pour ceci allez dans Edition > Transformation > Perspective et tirez les coins inférieurs vers l'extérieur (aussi loin que possible.)

Spoiler:

Enfin changez la hauteur de l’image à 1000 px (sans conserver les proportions).
Vous devez vous retrouver avec quelque chose qui ressemble à ça (Celle-ci sera notre image de référence):

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383416464-14

Enregistrez le résultat comme un fichier .psd.

______________________________________________________

Retournons à notre fichier initial.
Appuyez sur CTRL tout en cliquant sur le calque « reflet » puis allez dans Filtre > déformation > dispersion

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383415783-15

Choisissez les valeurs qui vous correspondent le mieux.
Pour moi c’est :

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383415728-16
Cliquez sur Ok et choisissez votre image de référence.

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383421999-titre-5

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383417620-17

AUTRE EXEMPLE

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383417268-ex-2

Voilà, ce tuto touche à sa fin, j’espère qu’il vous a été utile.
N'hésitez pas à me faire part de vos questions.


Tuto réalisé par :
[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1383478269-sign
Toute reproduction sans autorisation est interdite.


Dernière édition par Designful991 le Jeu 24 Juil 2014, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Designful991
Designful991
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 32
Localisation : Sousse (Tunisie)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 02:11

Post pour éventuels ajouts

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 09:28

Whaou, on est super gâtés, merci beaucoup Design !
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 09:33

Merci beaucoup Design pour ce tuto! Tu es super doué.

Y'a un juste un petit truc car je viens d'essayer. Chez moi, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur mac mais quand je suis sur les couches, il faut vraiment que je sélectionne une couche et que je clique dessus pour ne sélectionner qu'elle, sinon mon image reste en noir/blanc.
J'ai regardé une vidéo-tuto la semaine dernière sur ce filtre et le gars disait qu'une image de référence en couleur donne souvent n'importe quoi et qu'il vaut mieux prendre une image noir/blanc pour ce filtre. Est-ce que ça vient du fait qu'il faut uniquement jouer sur le vert et rouge et que du coup pour les mélanges de couleur le filtre fait n'importe quoi?
Pourquoi dans ton exemple est-ce important de jouer sur la couleur? Avec une image bruitée en noir/blanc tu n'aurais pas le même résultat?
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 12:12

merci Design!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 12:38

Merci beaucoup Design!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 13:51

Super Design, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
Peintre prestigieux
Designful991
Designful991
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 32
Localisation : Sousse (Tunisie)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 14:41

Pas de quoi Very Happy

katnat a écrit:

Y'a un juste un petit truc car je viens d'essayer. Chez moi, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur mac mais quand je suis sur les couches, il faut vraiment que je sélectionne une couche et que je clique dessus pour ne sélectionner qu'elle, sinon mon image reste en noir/blanc.

Je ne sais vraiment pas si c'est parce que t'es sur Mac ou non, désolé.

katnat a écrit:
J'ai regardé une vidéo-tuto la semaine dernière sur ce filtre et le gars disait qu'une image de référence en couleur donne souvent n'importe quoi et qu'il vaut mieux prendre une image noir/blanc pour ce filtre. Est-ce que ça vient du fait qu'il faut uniquement jouer sur le vert et rouge et que du coup pour les mélanges de couleur le filtre fait n'importe quoi?

C'est grosso-modo ça oui.
Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais dans le tuto "incruster un graffiti" j'ai opté aussi pour une image en noir et blanc pour la simple raison que la manipulation du filtre sera plus facile, en fait je n'ai que 2 couleurs le noir et le blanc alors que le 'problème' avec une image en couleurs est que le filtre va dépendre du vert et du rouge même dans leurs plus faibles tons et il ne faut pas aussi oublier que d'autres couleurs comme le rose et le orange par exemple étant des variétés du rouge seront donc pris en considération lors de la déformation.

katnat a écrit:
Pourquoi dans ton exemple est-ce important de jouer sur la couleur? Avec une image bruitée en noir/blanc tu n'aurais pas le même résultat?

Si, à condition d'appliquer 2 fois cette manœuvre "Filtre > Esthétiques > Estampage." (avec un angle 180° puis 90°) directement sur l'image en noir et blanc sans passer par les "couches".
Tu veux que je l'ajoute dans le tuto ?
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 15:19

Merci pour tes réponses, Design.

Oui, j'ai vu que tu as précisé qu'il fallait une image N/B et je me demandais juste pourquoi ici tu optes pour du vert et rouge. En fait, c'est juste une coïncidence car comme je te le disais j'ai regardé ce tuto vidéo, il y a à peine quelques jours et du coup, je m'étais posée quelques questions sur ce filtre, et comme tu fais un tuto plus détaillé, j'en profite pour te les poser, je suis trop curieuse  Razz .

Pour l'instant ne rajoute rien, c'est le testeur de ton tuto qui décidera. Mais à priori, j'aime bien le fait que tu utilises l'option couleur plutôt que le noir et blanc que tu as déjà utilisé dans l'autre tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Designful991
Designful991
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 32
Localisation : Sousse (Tunisie)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyMar 22 Juil 2014, 19:26

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyJeu 24 Juil 2014, 17:10

coucou c'est moi le testeur [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1989925733

pour répondre à Kat et la sélection des couches, chez moi aussi il faut cliquer sur le canal que l'on veut uniquement voir et sélectionner, je crois que c'est normal Wink
je n'ai pas compris par contre de quoi vous parliez, avec l'histoire de jouer sur les couleurs  scratch 

voici les remarques que j'ai notées lors de mon test:

1) Pour le filtre reflet, tu dis qu'il faut le placer au-dessous: ça me dérange un peu, car on dit soit "au-dessus" soit "en-dessous", donc j'ai hésité quant à la place de mon calque Wink

2) Après la rotation de 180° du calque, il faut aussi appliquer une symétrie horizontale non? sinon les détails de l'image se retrouvent à l'opposé dans le reflet!

3) Indique bien que le flou directionnel s'applique sur le calque reflet, et non pas sur le masque de fusion

4) Avant de retourner dans les calques, il ne faut pas oublier de rendre les différentes couches visibles

5) Précise aussi qu'il faut changer la hauteur à 1000 sans conserver les proportions, sinon les gens pas doué comme moi vont tout faire de travers [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 1989925733

voilà mon résultat, c'est pas aussi beau que toi, mais j'ai compris comment marchait le filtre!! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Peintre prestigieux
Designful991
Designful991
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 32
Localisation : Sousse (Tunisie)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyJeu 24 Juil 2014, 23:30

Merci pour les remarques Nat' Smile Je viens de les ajouter dans le tuto.
pour la 2/ j'ai précisé qu'il faut appliquer une symétrie verticale, c'est mieux, je crois.

sinon, l'image est très belle [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 775401

Natsynchro a écrit:

je n'ai pas compris par contre de quoi vous parliez, avec l'histoire de jouer sur les couleurs scratch

Comme le filtre dispersion peut être appliqué sur une image en noir et blanc ou sur une image en couleurs, Kat voulait savoir si c'est possible de ne pas passer par les couches et appliquer les modifications directement sur le calque après avoir ajouter un réglage N/B ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyVen 25 Juil 2014, 11:50

merci Design Very Happy

pour le 2), non je crois que c'est une symétrie horizontale qu'il faut faire, la verticale n'est pas du tout pareille il me semble, ça va inverser du haut vers le bas l'image!

Design a écrit:
Comme le filtre dispersion peut être appliqué sur une image en noir et blanc ou sur une image en couleurs, Kat voulait savoir si c'est possible de ne pas passer par les couches et appliquer les modifications directement sur le calque après avoir ajouter un réglage N/B ^^
ah ok! ben écoute moi je pense que c'est une bonne remarque, donc tu peux ajouter la méthode en bas du tuto, dans le cas où on prend directement une image en noir et blanc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Peintre prestigieux
Designful991
Designful991
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 32
Localisation : Sousse (Tunisie)

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyVen 25 Juil 2014, 15:41

Natsynchro a écrit:
merci Design Very Happy

pour le 2), non je crois que c'est une symétrie horizontale qu'il faut faire, la verticale n'est pas du tout pareille il me semble, ça va inverser du haut vers le bas l'image!

Une symétrie verticale directement sur l'image au lieu de faire une rotation de 180° puis une symétrie horizontale, ça donne le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptyVen 25 Juil 2014, 16:46

ah lol d'accord, moi j'avais compté la rotation avec  lol! 

ben comme tu as noté c'est super alors, mercii  [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 822878 
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
avatar
Invité
Invité

[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau EmptySam 26 Aoû 2017, 22:23

Qu'est-ce que c'est joli !! [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau 541273781 Merci Design pour ce tuto !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau   [Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intermédiaire] Créer un reflet sur l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [débutant] [Photofiltre 7] Créer un reflet sur l'eau
» [Apprenti] Créer un reflet sur une création: texte et fond
» [Intermédiaire] Créer du carrelage
» [Intermédiaire] Créer un SimBot
» [Intermédiaire] Créer des craquelures sur la peau d'un sim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: Photoshop-
Sauter vers: