Salut à tous !
Comme je l'avais dit lors de ma présentation, je vais essayer de rédiger quelques tutoriels.
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas rédigé de tutoriels, j'espère ne pas être trop trop rouillé !
Dans ce tutoriel très simple, je vais vous expliquer comment modifier très simplement le fond du Créer un Sim.
Je précise en ce début de tutoriel que la technique ne vient pas de moi, mais du fichier réalisé par Lumialover sur son site, tout le crédit lui revient, je vous transmets juste le savoir ..
Pour décrire rapidement le contenu de notre mod : l'environnement du CAS est composé de 2 éléments : le fond (que l'on modifie ici) et le socle du sims (
voir cette image). Le blob_remover, comme l'indique Lumialover, est un remplacement de ce socle par une image vide (= invisible), et était fourni séparément des fichiers du fond. Personnellement, je trouve ça plus pratique de le mettre dans le même package que le fond. Je vous propose donc un package qui rassemble l'image de fond, et le socle invisible.
1/ Logiciels nécessairesIci, seuls 2 logiciels et un fichier sont nécessaires :
S4PE :C'est l'équivalent Sims 4 du S3PE, il vous permettra de modifier l'image dans le package. Il est disponible ici :
https://github.com/Sims4Group/Sims4Tools/releasesJe vous conseille de décompresser le ZIP avec 7zip, il y a quelques problèmes en utilisant la décompression windows.Un logiciel de retouche d'images DDS :Photoshop ou GIMP avec leurs plugins DDS respectifs feront très bien l'affaire !
Plugin DDS pour PhotosopPlugin DDS pour GIMPLe package de base :Pour vous simplifier la vie, j'ai préparé un package déjà fait, basé sur celui de Lumialover, qui contient un DDS clean et avec un repère. Je vous expliquerai ça dans le tutoriel.
Vous pouvez le
récupérer ici !Je crois que c'est tout, let's go !
2/ Analyse du fond du CASPour réaliser le test et comprendre comment cela marche, j'ai remplacé la texture par ce quadrillage :
- Spoiler:
- Spoiler:
Comme vous pouvez le voir, l'image est pas mal recadrée et le fond est incurvé. Ce n'est pas juste une image mise derrière le sim, c'est un environnement 3D texturé. J'ai fais quelques screen avec différents formats d'écran.
Afin de mieux vous aider à savoir ce qui sera visible ou pas, j'ai dessiné un "patron" dans le DDS.
Ce patron est dessiné pour un écran de
format 16/9 (la majorité des écrans de TV/PC ont ce format).
Dans le jeu de base, le DDS de l'image de fond est en 1024x1024, ce qui rend le résultat très crade quand on met une image détaillée.
J'ai essayé de multiplier sa taille par 3 (3072x3072) et ça marche nickel ! Le DDS du package est donc de 3072x3072.