Bonjour bonjour !
Je vais vous montrer dans ce tutoriel comment
tatouer un Sim via Photoshop (NB : j'utilise ici la version CC 2014, mais ces manipulations sont tout à fait faisables avec les versions antérieures). Voici donc tout d'abord le matériel dont nous aurons besoin :
- Photoshop, quelle que version que ce soit
- Notre screen
- Des brushs correspondant au tatouage voulu (vous en trouverez entre autre ici, et le tutoriel pour les installer, c'est par là)
De mon côté, j'utiliserai cette photo :
- Spoiler:
Je vous présente Hugo Novak, mon modèle pour aujourd'hui.
(image déjà modifiée)
Et ces brushs :
clic, que je placerai sur le bras gauche (donc à notre droite) de Hugo, de façon à ce qu'il fasse le tour de son bras (nous verrons ainsi comment suivre les reliefs du corps).
Maintenant que l'on a ce qu'il faut, on peut y aller !
On commence par
créer notre tatouage sur un nouveau calque, en noir (enfin, de la couleur que vous souhaitez). Faites-le
un peu plus grand que ce que vous souhaitez, il sera plus simple de le réduire en le manipulant ensuite.
- Il peut s'agir d'un seul brush, auquel cas vous n'avez rien d'autre à faire que de poser votre brush simple.
- Mais il peut également s'agir de plusieurs brushs, dans ce cas, veillez à les placer comme vous le souhaitez dès maintenant.
Je vous montre les deux cas :
Je vais travailler sur le second tatouage pour l'instant. Tout d'abord, je crée
un nouveau calque "marqueur", où je crayonne rapidement pour... marquer
l'endroit où se placera le tatouage.
Je me place ensuite sur le calque de mon tatouage et je fais
Ctrl + T (ou
Édition > Transformation manuelle).
Cet outil nous permet de
modifier notre objet, que ce soit sa taille, son orientation, ou même la déformation. On change de mode en faisant un clic droit n'importe où sur le document. Vous pouvez également le déplacer en cliquant dans le cadre de l'outil. De base, l'outil est en mode "Homothétie" (c'est-à-dire la taille).
Nous restons donc d'abord avec ce
mode de base. En premier lieu,
on fait tourner l'objet pour l'incliner de façon à ce qu'il "colle" à nos marques. Pour cela, on sort le curseur du cadre et, tout en restant cliqué, on tourne l'objet. Ensuite
on le réduit légèrement, toujours dans l'idée de le placer comme on le souhaite. Cette fois, on attrape un des points du cadre et, avec un clic + maj (afin de garder les proportions), on réduit.
Mon tatoo était un peu trop grand, mais mieux vaut trop que pas assez.
Afin de sauvegarder nos changements, on valide avec la touche Enter. On reprend notre outil (
Ctrl + T) puis on passe cette fois en
mode Déformation. Cette fois, on étire plus ou moins le tatouage pour lui faire
suivre le relief du bras.