Bonjour,
Krys a rédigé un
tuto indiquant comment supprimer le plumbob en modifiant le fichier default.ini
EDITE pour préciser qu'entretemps, on peut supprimer le plumbob grâce au code "headlineeffects off"
Pour ceux qui veulent parvenir au même résultat sans manipuler de fichier, ce qui comporte toujours un risque, voici une astuce, qui fonctionne avec les Sims4, les Sims 2 et probablement aussi les Sims 3.
1. Il faut qu'il y ait au moins deux Sims dans le foyer.
2. On place le Sim (ou la Simsette) qu'on veut prendre en photo dans la position souhaitée, et on met le jeu en pause : le plumbob est à ce moment-là toujours visible au-dessus du Sim
3. on appuie sur la barre d'espace : cette action sélectionne le 2e sim du foyer, ce qui a pour effet de placer le plumbob au-dessus de ce 2e sim. En conséquence, le plumbob n'est plus situé au-dessus du 1er sim, celui qu'on veut prendre en photo.
Il reste à appuyer sur la touche C pour immortaliser le Sim (ou la Simsette)
4. une autre solution, c'est de passer en mode Camera, en appuyant sur la touche Tab (ou -->) du clavier. On peut ensuite modifier l'angle de prise de vues, avec notamment les touches Q et E, ce qui peut également permettre de mettre le plumbob hors champ.
Pour en savoir plus, voici un lien vers le tutoriel sur
le mode CaméraVoilà, j'espère que cette petite astuce vous sera utile
5. On peut dans les Sims 4 mémoriser une position de caméra en appuyant sur Ctrl + un chiffre entre 5 et 9 (disons 7 pour donner un exemple). Ensuite :
* en appuyant sur la touche 7, le jeu simule un mouvement de caméra pour retrouver la position précédemment mémorisée.
* en appuyant sur Maj + touche 7, le jeu retrouve directement la position mémorisée, sans simuler un mouvement de caméra.
(je me rends compte que c'est un peu difficile à expliquer par écrit, mieux vaut faire l'essai !)Attention : la mémorisation de la position de la caméra ne fonctionne pas quand on est en mode Camera (touche Tab).
Dans les Sims4, si on veut conserver les bulles de pensée et/ou le diamant vert, et/ou l'interface utilisateur, on doit jouer sur les différentes options de prise de vue, et ensuite utiliser son logiciel graphique pour combiner les différentes images.
(sauf erreur de ma part, contrairement aux jeux Sims précédents, à ce jour...)
Chacun fera comme il voudra, mais personnellement, je procède ainsi : d'une part capture d'image du jeu avec la touche C, en décochant l'option interface utilisateur (IU), et d'autre part utilisation de Fraps pour récupérer les bulles de pensée et l'interface utilisateur.
Ci-dessous un exemple avec plusieurs images prises en mettant le jeu en pause et en mémorisant la position de caméra avec la combinaison de touches Ctrl+7 :
img-1. capture d'écran avec le logiciel Fraps : le diamant vert, les bulles de pensée, mais aussi toute l'interface utilisateur (IU) sont visibles
img-2. capture d'écran classique obtenue avec appui sur la touche C, et l'option "capture de l'IU" décochée : on n'a plus l'IU, ni les bulles de pensée, mais le diamant vert est toujours là.
img-3. une capture d'écran du "décor", sous le même angle de caméra, après le départ des personnages.
Attention, les ombres et la luminosité changent vite dans les Sims4 : pour que cette image "décor" soit utilisable, il faut que la prise de vue ait lieu assez vite après celle de la scène qu'on veut retoucher.
J'avoue que je garde un excellent souvenir des histoires Sims 2 où le texte s'inspirait des bulles de pensée, tout en les détournant...
Pour la retouche, je veux obtenir l'effet suivant : personnages + bulles de pensée - diamant vert
Je superpose les trois images dans le logiciel graphique, en utilisant comme calque principal le calque personnages (img-2). Les bulles de pensée sont récupérées à partir du calque contenant l'image Fraps (img-1), et le diamant est supprimé en collant un bout de décor issu du calque contenant l'image "décor" (img-3). Et voilà :
Je vous laisse imaginer leur dialogue, par exemple :
Lui : Ah ! Ma'moiselle ! vous êtes si jolie que... euh... très très jolie, voilà ! Aussi jolie que... qu'une paire de haltères !
Elle : Je te vois venir, toi, et tes rouflaquettes : tu peux toujours courir ! Il me semble que ce serait plus simple que le jeu propose différentes options de prises de vue sans qu'on soit obligé de passer par la retouche logicielle, mais bon, je ne vais pas râler la semaine où on va retrouver les piscines !
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée