2. Export :Nous allons nous intéresser à l'onglet
Package Mesh Import/ExportVous aurez besoin d'un fichier package à ouvrir, votre base de travail en somme. Pour cela il vous faudra avoir cloné l'élément que vous voulez modifier.
Pour le clonage le tuto est
iciA. Comprendre les fichiers :J'ai donc ouvert un package, dans mon cas il s'agit d'une chemise. Sachez que ce que je vais vous expliquer ici est valable pour tous les éléments j'ai déjà vérifié cela avec jupe et lunettes.
Un élément du jeu va exister en différentes qualités qui apparaissent selon vos réglages ou tout simplement l'éloignement de l'élément.
On a ainsi de la meilleure à la moins bonne qualité :
- Very High - lod0
- High - lod1
- Medium - lod2
- Low - lod3
Sachez que vous devrez donc modifier/générer les fichiers pour toutes les qualités.
Mais il faut également savoir s'économiser donc pour ma part je procède en deux temps :
-
Création et tests : je modifie et vérifie mon travail en me concentrant sur les mesh very high
-
Finalisation : je modifie les 3 qualités restantes en me servant du mesh very high comme patron
Pourquoi un patron car à l'heure actuelle on est limité dans nos actions on ne peut pas partir de zéro. On peut seulement modifier les vertex en les bougeant. Grande nouveauté on peut diviser les
edges (arêtes). Mais cela limite encore à l'heure actuelle les choses.
Sur l'image ci-dessous vous verrez que j'ai tracé des lignes, elles sont là pour mettre en avant la séparation des meshs d'une qualité à l'autre.
Comment repérer qui est quoi ?C'est seulement de la logique, vous verrez que l'on a une structure de nom similaire avec la distinction au niveau du
lod.
Je vous ai mis plus haut ce qui correspond à quoi (lod0, lod1, lod2, lod3) . En cas de doute regardez le nombre de la colonne
Size, plus il y en a meilleure est la qualité.
Chaque qualité peut avoir une ou plusieurs lignes on aura à ce moment là lod0_1 en plus du lod0. Sachant également que d'une qualité à l'autre le nombre de lignes peu varier.
Pourquoi y a t'il plusieurs lignes pour un élément ?Ce nombre varie selon le type d'objet. Il s'agit d'une découpe de celui-ci en différents groupes.
Vous devrez tous les récupérer pour figurer dans votre logiciel ce qui correspond à quoi et faire le tri de ce dont vous avez besoin selon ce que vous modifiez.
On verra cela en image dans quelques instants.
B. Export :Donc pour mon vêtement j'ai 4 fichiers correspondant à la qualité very high à exporter.
Je vais donc pour chacun me positionner sur la ligne et choisir :
Export S3Cela va me permettre de récupérer un fichier de type GEOM que je pourrai ouvrir dans Milkshappe 3D
Si votre élément correspond aux mises en garde indiquées dans le premier post alors vous pouvez également l'exporter au format Object en choisissant
Export OBJ. Option ajoutée à compter de la
version 0.6.4Vous allez devoir enregistrer votre fichier. Inutile de lui donner un nom barbare. Vous allez avoir pas mal de fichiers dans votre dossier. Pour ma part j'opte pour une charte de nommage simple : Export + le numero de lod
Vous allez répéter la même opération pour les différentes lignes constituant votre mesh.
A la fin des manipulations j'ai mes 4 fichiers