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| [Intermédiaire] Adapter les routes sinueuses aux parcelles | |
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sherbrooke1972 Peintre au doigt Date d'inscription : 13/08/2011 Age : 52 Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
| Sujet: [Intermédiaire] Adapter les routes sinueuses aux parcelles Sam 15 Nov 2014, 20:45 | |
| Permettre aux créateurs de monde d'éviter des soucis en agençant les routes sinueuses aux parcelles. J'aime créer des mondes avec des routes sinueuses. Par conséquent, il est souvent difficile d'agencer parfaitement ces routes aux parcelles. Le fait de remanier une courbe, affecte directement les routes directement connectées. Du moment qu'il y a une parcelle annexée, je devais encore et encore retravailler mes routes. Mon côté perfectionniste faisait que je me retrouvais souvent frustré de devoir retravailler mes routes pour en arriver à un résultat satisfaisant. Par conséquent, une route connectée à une intersection est plus stable. Il est possible de moduler la longueur de la courbe, mais son axe est verrouillé. De là, m'est venue l'idée de l'utiliser à profit. Je vais donc vous montrer du mieux possible avec les exemples suivants. Il n'est toutefois pas essentiel de toujours annexer vos parcelles aux routes. Je vous recommande de lire aussi mon autre tuto [En cours] pour d'autres idées. Si vous ne connaissez pas bien les base sur l'application des routes, je vous recommande de lire d'abord le tuto de Super-Sonnek : Création de routesCréation de routes1 ) Voici l'image de la courbe où je veux placer ma première parcelle. 2) Quand on place une parcelle sur une courbe, la parcelle recouvre la route. ( flèche noire) Je trouve ça un peu dommage, mais autrement mon tuto se terminerait ici. 3) Maintenant, j'ai ajusté la route parfaitement avec la parcelle. 4) Alors, je suis prêt à placer une deuxième parcelle suivant la courbe. ...La flèche est pour vous faire remarquer qu'elle empiète un peu sur la route. 5) J'ai corrigé la route pour la seconde parcelle, mais elle s'est déplacée devant la première. ...C'est normale, mais inacceptable !
Dernière édition par sherbrooke1972 le Ven 28 Nov 2014, 02:50, édité 14 fois |
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sherbrooke1972 Peintre au doigt Date d'inscription : 13/08/2011 Age : 52 Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
| Sujet: Sims 3 / CAW / Intermédiaire / Adapter les routes sinueuses aux parcelles. Sam 15 Nov 2014, 20:55 | |
| 6) Je suis donc revenu à ma première parcelle, mais cette fois, je vais procéder de sorte que ça n'arrive plus. J'ai pris la peine de marquer les détails concernant la démarche. A) Je clique sur la parcelle pour connaître ses données de position sur le Navigateur des propriétés pour connaître l'angle que je recherche. B) Dans mon cas, j'ai un angle de 71,89765 degrés. ( flèche noire) Je vais donc travailler avec l'angle au plus près. *** La grille accepte uniquement que les valeurs entières entre 0 et 89 degrés.*** C) J'ai donc activé la grille et donné un angle de 72 degrés ( flèche rouge) D) On remarque aussi que je n'ai pas pris la peine d'utiliser la grille pour positionner la parcelle ( flèches bleues) Fait à noter. Il est tout aussi bon de chercher l'angle intuitivement en la faisant pivoter degré par degré. Puisque vous risquez d'observer des valeurs supérieur a 90 degrés, voir même, des valeurs négatives. Ce qu'il faut comprendre est que la grille est composée de carrés. Géométriquement, 0 degré donne les mêmes lignes qu'à 90, 180, 270 et 360 degrés. Si vous souhaitez valider l'angle mathématiquement, c'est toujours possible de le faire. Je ne donnerai pas de cours de mathématique, mais je vais vous donner des exemples.Ex #1 : J'ai une valeur de 275 degrés. 275* - 90* = 185*. Je poursuis jusqu'à ce que j'obtienne une valeur inférieur à 90 degrés. 185* - 90* = 95* 95* - 90* = 5* Donc, la grille donnera le même résultat à 5 degrés qu'à 275 degrés. Ex #2 : J'ai une valeur de -35 degrés. Je dois d'abord connaître son équivalent en forme positive. 360* - 35* = 325 degré est mon équivalent positif. 325* - 90* = 235* 235* - 90* = 145* 145* - 90* = 55* Donc, la grille donnera le même résultat à 55 degrés qu'à -35 degrés. 7) Ici, j'ai supprimé la parcelle et j'en ai replacé une nouvelle parfaitement dans la grille de 72 degrés. * Je recommande fortement l'utilisation de la grille. Cela vous permettra de passer directement au point 10. ** Ce n'est pourtant pas une obligation, car il demeure une autre solution très fiable que j'explique sur les points 8 et 9. ***On peut remarquer que même sur la grille, l'angle n'est pas automatiquement parfait. ( flèche noire), mais on peut négliger ce détail. 8 ) Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez pas repositionner votre parcelle sur la grille, il est toujours possible de procéder. Il faudra tout de même légèrement redresser l'angle de la parcelle. Ici, j'ai supprimé la route pour bien voir tous les côtés de la parcelle. Même l'avant du terrain ne correspond pas à la grille. ( flèche bleue) 9) Je clique sur ma parcelle pour l'activer dans le Navigateur des propriétéesA) Je change son angle à 72 degrés. (flèche bleue) pour avoir le même angle que la grille. ( flèche noire) B) Ensuite je clique sur Conformer les bords puis sur le terrain. ( marqueur mauve) Si vous ne connaissez pas le bouton Conformer les bords, je vous recommande de lire le tuto de Maripiou : Créer des parcellesC) Je n'ai pas encore corrigé l'adaptation à la route. (marqueur rouge) 10) C'est maintenant que débute l'astuce. A) Je vais créer une route temporaire. J'ai nommé la mienne TEMPO. Pour la repérer facilement, je lui applique volontairement des couleurs moches. Par conséquent, je vais placer un trottoir conventionnel. B) Pour l'intersection, j'ai mis les mêmes trottoirs carrés pour éviter d'avoir des pointes d'asphalte. Ça aurait eu pour effet d'être encore plus moche, voilà tout ! * Il est impératif de ne pas mettre de carte d’opacité sur la texture de trottoir. Autrement, vous ne verrez pas bien les rebords pour adapter la route temporaire aux parcelles. ( X rouge) Si vous voulez en savoir plus sur la personnalisation des routes, je vous recommande de consulter le tuto de loliam : Personnalisation de routes avec textures téléchargées
Dernière édition par sherbrooke1972 le Dim 23 Nov 2014, 16:41, édité 24 fois |
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sherbrooke1972 Peintre au doigt Date d'inscription : 13/08/2011 Age : 52 Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
| Sujet: Sims 3 / CAW / Intermédiaire / Adapter les routes sinueuses aux parcelles. Sam 15 Nov 2014, 20:59 | |
| 11) A cette étape, j'ai besoin de la grille à 72 degrés. Je supprime d'abord la route devant ma parcelle. Je sélectionne ensuite ma route TEMPO (flèche noire) et je place approximativement deux intersections de routes aux coins de la parcelle. Si, à l'étape 7, vous avez choisi de repositionner parfaitement votre parcelle dans la grille, il vous sera facile de repositionner parfaitement les intersections aux coins de la parcelle et vous pouvez passer à l'étape 12. 12) Maintenant je désactive la grille et je place parfaitement les intersections aux coins de la parcelle. Pour se faire, il est utile de zoomer. 13) Pour des raisons de jouabilité lors de tests, je place une route entre les intersections. Habituellement, je positionne ici la route finale, mais je trouvais le visuel meilleur pour le tuto. Vous pouvez donc placer dès maintenant votre route finale entre les intersections. 14) Puisque ma route est alors bien stable, je suis passé à la seconde parcelle. Je répète les étapes précédentes. De 9 à 13. ...Pour celle-ci, le Navigateur des propriétés me donne 20,78591, (flèche noire)je vais donc placer ma grille au plus près, soit 21 degrés. (flèche bleue)15) Oups, la valeur 21 n'a pas été acceptée. Elle a été corrigée à 20,9999981 degrés. Je ne m'arrêterai pas à ça. Je doute fort que 0,0000019 degré me cause un problème alors je laisse.
Dernière édition par sherbrooke1972 le Dim 23 Nov 2014, 16:02, édité 11 fois |
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sherbrooke1972 Peintre au doigt Date d'inscription : 13/08/2011 Age : 52 Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
| Sujet: Sims 3 / CAW / Intermédiaire / Adapter les routes sinueuses aux parcelles. Sam 15 Nov 2014, 21:03 | |
| 16) En répétant les étapes de 9 à 13, j'ai positionné une troisième parcelle. Ainsi de suite, je n'aurai qu'à répéter autant de fois qu'il le faut. 17) Maintenant j'ai placé mes routes finales entre les parcelles et fait toutes les connections. 18) Comme je le disais dans mon introduction, une route connectée à une intersection est modulable en longueur de courbe ( flèches vertes), mais pas en axe ( flèches rouges). Je peux travailler les courbes sans risquer d'atteindre l'adaptation aux parcelles. 19) Voilà des courbes à mon goût ! Comme je n'ai plus besoin de ma route temporaire, je vais la sélectionner d'un clic droit et je choisis Supprimer. 20) Alors je reçois ce message et je clique sur OK
Dernière édition par sherbrooke1972 le Dim 23 Nov 2014, 17:05, édité 10 fois |
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sherbrooke1972 Peintre au doigt Date d'inscription : 13/08/2011 Age : 52 Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
| Sujet: Sims 3 / CAW / Intermédiaire / Adapter les routes sinueuses aux parcelles. Sam 15 Nov 2014, 21:06 | |
| 21) Toutes les routes et intersections que j'ai placées sont automatiquement sélectionnées. 22) Avant de les supprimer, vous devez cliquer sur le rebord du Panneau de rendu. Ensuite il ne reste qu'à faire la touche [ Supprimer] de votre clavier. 23) Comme par magie, toutes mes routes TEMPO sont supprimées de la carte. Si vous avez remarqué, elle fait toujours partie de mes choix de route et est toujours utilisable (flèche verte). Petit secret : Je me sers parfois des trottoirs de ma route TEMPO pour évaluer des distances. Un carré de trottoir conventionnel équivaut à 2 cases de la grille. C'est la raison qui me mène à utiliser celui-ci dans ma route TEMPO. 24) Il ne reste plus qu'à placer des portions de route devant vos parcelles. J'ai fait exprès pour les placer un peu de travers. * Si vous avez placé votre route finale à l'étape 13, il vous suffit de connecter celles-ci 25) Puisque les routes adjacentes comportaient l'axe idéal par rapport aux parcelles, en les connectant, elles se sont placées parfaitement droites. Par conséquent, soyez vigilant de ne plus moduler ces courbes, car elles ne sont plus sécurisées par les intersections.
Dernière édition par sherbrooke1972 le Dim 23 Nov 2014, 16:58, édité 13 fois |
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sherbrooke1972 Peintre au doigt Date d'inscription : 13/08/2011 Age : 52 Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
| Sujet: Sims 3 / CAW / Intermédiaire / Adapter les routes sinueuses aux parcelles. Sam 15 Nov 2014, 21:15 | |
| 26) À l'étape 13 je vous ai parlé du fait que j'ai l'habitude de placer ma route finale entre les intersections. Voilà un exemple. Il y a un avantage. Quand je supprime ma route temporaire, je n'ai pas à placer de sections de route devant mes parcelles puisque seules les intersections vont disparaître. Ainsi, je n’aurai pas à replacer de sections de route devant mes parcelles puisqu'elles seront déjà là. Je prévois d'ajouter un autre tuto pour d'autres astuces plus simples sur le même sujet. Un lien entre les deux sera créé. Alors, si le sujet vous a interpellé, repassez bientôt. Au plaisir d'avoir pu vous aider. MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par sherbrooke1972 le Dim 23 Nov 2014, 16:22, édité 4 fois |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Adapter les routes sinueuses aux parcelles Sam 15 Nov 2014, 22:16 | |
| Merci pour ce tuto Sherbrooke1972!
Dernière édition par katnat le Mar 25 Nov 2014, 15:33, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Adapter les routes sinueuses aux parcelles Mar 25 Nov 2014, 08:55 | |
| Merci Sherbrooke pour ce tuto bien pratique ! |
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| Sujet: Re: [Intermédiaire] Adapter les routes sinueuses aux parcelles | |
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