1. Les points à observer : Il y a sur un vêtement trois points auxquels prêter plus particulièrement attention car ce sont les plus trompeurs :
- emmanchures
- encolures
- décorations
En ce qui concerne les haut et les bas on n'a pas de souci à déterminer comment se finit un tee-shirt ou un pantalon il en va de même que les cols. Pour ce qui est des points cités plus haut les choses sont moins évidentes...
La première étape d'observation du mesh qui servira de base au vêtement se fait évidemment dans le
CAS. Mais il faut ensuite dans un second temps vérifier via un programme tiers si le vêtement se prête à votre projet.
Afin d'observer facilement les vêtements je vous conseille deux logiciels :
-
S4 Studio-
TSR WorkshopA l'heure de la rédaction du tuto TSRW n'est pas encore accessible au public, les images se baseront donc sur S4 StudioA. Les emmanchures :Pour la plupart des vêtements on voit facilement la définition des manches. Il y a ceux où la manche est définie en 3D et ceux pour lesquelles l'emmanchure est simulée
graphiquement et n'est donc que virtuelle.
B. Les encolures :Ce sont pour les modèles féminins que les encolures sont les plus problématiques car elles peuvent être au niveau de la poitrine. Certaines robes qui ont au niveau des seins une forme de triangle vont poser problème si vous les recolorez car le mesh est modifié.
Il va donc falloir apporter une attention particulière aux modèles féminins sur les meshs de bases. Les hauts qui laissent le plus de possibilités pour des tee-shirt près du corps (sans effet de bas) sont les hauts de sous-vêtement et maillot. Car on a une diversité au niveau de l'encolure.
Le modèle 1 est idéal pour un tee-shirt car on a un effet de tissu au niveau des seins.
A l'inverse si vous utilisez pour faire un tee-shirt le modèle 2 alors il n'y aura aucune encolure et votre tee-shirt au niveau de la poitrine manquera de réalisme car ce sera un à-plat.
Le modèle 3 lui offre au volume sur le haut de la poitrine tout en étant près du corps donc si vous effectuez un à-plat l'effet ne fonctionnera pas du fait de l'épaisseur.
Vous l'aurez compris il est important une fois la sélection faite dans le CAS de regarder de prêt le mesh sous toutes ses coutures pour détecter la forme de celui-ci.
C. Les décorations :Ce sont les effets donnés aux vêtements. Certains sont fait en 3D et d'autres graphiquement.
Le doute sur certains éléments est accru dans le CAS car on a les effets d'ombres et de brillance.
Dans la représentation de S4 Studio le rendu est plus brut rendant les choses plus évidentes...