| [Débutant] Découverte de 3DS MAX | |
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Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 13:45 | |
| Bonjour les artistes ! Dans ce tutoriel, nous allons décortiquer un nouveau logiciel de modélisation et animation 3D : 3DS MAX. PRESENTATION Utilisation de 3DS MAX3DS MAX est un logiciel de modélisation, rendering et animation 3D. La version la plus récente est celle de 2015, mais elle est plus instable que la version 2014. C’est pourquoi dans ce tuto nous utiliserons la version 2014 du logiciel. 3DS MAX compatible avec- Windows 7 ou 8 - 64-bit Intel ou AMD multi core processor - 4 GB de RAM minimum (8 recommandés) - 4,5 GB de place sur le disque pour l’installation Pourquoi utiliser un logiciel 3D dans mes créations sims ?Dans ce paragraphe, je vais reprendre les propos de Pomme qui dit : « Les Sims 2 et les Sims 3 sont des jeux créés en 3D. Si vous souhaitez créer vos propres objets, vêtements, coiffures, accessoires… Vous devrez les modéliser dans un logiciel 3D et ainsi créer de nouveaux meshes (formes) que vous pourrez importer dans le jeu via les logiciels spécifiques de création sims. » Télécharger 3DS MAX3DS MAX est un logiciel payant. Il est possible de l’acheter ou de l’avoir gratuitement pour les étudiants (de manière tout à fait légale). Plus de renseignementshttp://www.autodesk.com/products/3ds-max/overviewPRISE EN MAIN Ca y est, le logiciel est installé, on va pouvoir apprivoiser la bête. Mais commençons par le commencement. Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il est impossible de connaître totalement un logiciel. Chaque personne va connaître ce qui lui sert dans un domaine dans lequel il se spécialise. InterfaceLorsque vous ouvrez le logiciel, ceci apparaît : Puis : Pour vous, il n’y a aucun fichier dans RECENT FILES. Cliquez sur NEW EMPTY SCENE pour créer une nouvelle scène, vide. Seront présentés ce qui sert de façon récurrente et ce qui risque d’être utilisé pour la création de contenu pour les Sims. Commençons par ce ruban :
Dernière édition par Lyson le Jeu 19 Fév 2015, 14:04, édité 2 fois |
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Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 13:48 | |
| Permet de sélectionner par lumières, caméras, objets et autres Outils de sélection Outils de sélection par nom d’objet Forme de sélection : carré, ronde, libre (rester appuyé sur l'icône pour les voir apparaître) Sélectionner par objet entier ou non Déplacer, tourner, agrandir / diminuer (rester appuyé sur l'icône pour les voir apparaître) |
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Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 13:50 | |
| Ensuite, visitons la VIEWPORT : Ici, elle comporte 4 vues par défaut, mais il est possible de la configurer comme bon vous semble. Il existe deux types de vues : orthographique et perspective. On utilise la vue orthographique pour modeler un objet (en général de face) et la vue perspective pour le rendu. Attention, le cube que vous voyez en haut à droite de chaque vue peu vous induire en erreur. Il a été intégré au logiciel car il est utilisé dans MAYA. Mais il ne nous met pas automatiquement dans la face inscrite sur sa face. Parfois, le cube peut être sur front alors que vous n'êtes pas en vue de face. En haut à gauche sont indiqués les vues (Front, left, right, back, top, bottom, perspective) ainsi que si on est en réalistic, shaded, wireframe, … Et au centre de chaque vue se place la grille. Si elle vous gêne, appuyez sur G. Maintenant, voyons voir dans le panneau de droite : 1. Création Permet de créer les formes et objets de bases : cubes, sphères, lignes, théières, arbres … 2. Edition Permet d’éditer les formes 3. Hiérarchie 4. Motion 5. Display 6. Utilitaires Voilà pour une première vue du logiciel
Dernière édition par Lyson le Jeu 19 Fév 2015, 14:03, édité 1 fois |
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Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 13:56 | |
| Création d'un premier objetNous allons nous lancer dans la création d’un premier objet. Comme vous vous en doutez si vous avez lu le tutoriel de Pomme sur Blender, on va créer une table. Je vous avertis, il existe plusieurs façons de créer un objet. Mais ici, nous allons découvrir comment créer un objet avec des formes simples. Cette technique devra être complétée en attachant les objets entre eux si vous voulez les avoir dans votre jeu. 1. Créer un cube- Aller dans l’onglet CREATE - Verifier que vous êtes en GEOMETRY* - Et en STANDARDS PRIMITIVES - Sélectionner BOX - Créer sa box dans la viewport *Précision : - Lyson a écrit:
- "Tu peux préciser comment savoir que l'on est en 'géométrie' ? peut-être expliquer à quoi cela correspond ?"
Geometry, c'est les objets que tu as dans ta scène autre que les lumières, les caméras Geometry est ce premier bouton 2. Créer d’autres cubes pour les piedsFaire la même chose pour les pieds de la table Avec l’outil DEPLACER, replacer le pied à sa place. Une fois que le placement vous satisfait, gardez l’outil DEPLACER activé. Appuyez sur la touche MAJ de votre clavier et faites glisser le nouveau pied. Le pied va être dupliqué. Sélectionnez les deux pieds et faites la même manœuvre pour avoir les deux autres pieds. Pour sélectionner deux objets : sélectionner un objet, appuyer sur la touche ctrl du clavier et sélectionner le second objet. La table est terminée, nous allons la rendre moins vide.
Dernière édition par Lyson le Jeu 19 Fév 2015, 14:02, édité 1 fois |
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Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 14:01 | |
| 3. Créer un décorCréer une sphère (Create / Sphère) Editer la sphère Changer l’hémisphère à 0,5 Scaler en Z (diminuer ou agrandir sur l'axe Z) pour aplatir la demi-sphère et la tourner pour avoir ce résultat. De même, créer un cône pour le verre (create / cone) et une théière (create / teapot) Il ne vous reste plus qu’à faire une chaise selon la même méthode que la table et voilà votre première scène. Cette méthode simple vous a permis de découvrir 3DS MAX, de créer des objets et de faire des éditions simples. Dans un prochain tutoriel, nous verrons comment éditer les objets simples. Quelques précisions :Vous pouvez créer l'objet dans la vignette de votre choix, soit dans une des vues orthographiques, soit en perspective (ou dans une vue caméra, si vous avez une caméra dans votre scène. Par contre, pour le rendu, c'est en vue perspective (ou caméra).
Dernière édition par Lyson le Dim 12 Avr 2015, 16:05, édité 1 fois |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 17:24 | |
| Merci beaucoup Lyson pour ce tutoriel! Je sais que beaucoup de créateur dont j'admire la qualité des créations se servent de ce logiciel. |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 18:28 | |
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Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 18:28 | |
| Merci Lyson ! |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 21:48 | |
| Merci pour ce tutoriel Lyson ! |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 19 Fév 2015, 23:02 | |
| Merci Lyson pour ce tuto! |
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Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Sam 21 Fév 2015, 18:45 | |
| S'il y a des choses incompréhensibles, n'hésitez pas ! |
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Asami As de l'acrylique Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 27 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Sam 21 Fév 2015, 19:18 | |
| Oh merci, je pense m'y lancer avec ce logiciel pour mes futurs créations il a l'air plus "adapter" pour moi à mes yeux |
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Shimydim Illustre illustrateur Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 23 Localisation : Dans 3ds max / Bordeaux
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Sam 21 Fév 2015, 21:07 | |
| Merci ! |
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Choc♥late Peintre prestigieux Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 25 Localisation : Dans ma serre de papillons
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Dim 22 Mar 2015, 15:44 | |
| Coucou ! Alors je vais tester ton tuto ! Je n'ai pas encore testé la partie découverte mais juste l'installation et j'ai quelques précisions à demander : Où va t-on pour télécharger les différentes versions sur le site ? Et comment avoir la version 2014 ? Du coup j'ai pas compris comment avoir la version 2014 alors j'ai pris la 2015 visiblement, et j'ai eu cette fenêtre : - Spoiler:
C'est mieux d'installer ces programmes aussi ? Du coup ça fait pas 4,5 go ? xD |
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Choc♥late Peintre prestigieux Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 25 Localisation : Dans ma serre de papillons
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Dim 12 Avr 2015, 11:44 | |
| Alors j'ai réussi à installer le logiciel donc j'ai testé hier soir, j'ai quelques remarques à faire ! D'abord dans la partie INTERFACE : - Tu peux préciser que pour voir les autres formes de sélections il faut rester cliqué sur la vignette ? J'arrêtais de me demander pourquoi j'arrivais pas à voir les autres formes parce qu'en fait je cliquais pas du coup ça marchait pas xD - Tu peux présenter le reste de l'interface ou tu comptes le faire dans un autre tuto ? - 'Attention, le cube que vous voyez en haut à droite de chaque vue peu vous induire en erreur. Il a été intégré au logiciel car il est utilisé dans MAYA. Mais il ne nous met pas automatiquement dans la face inscrite sur sa face.' Je comprends pas trop cette phrase xD Quand je suis sur la face 'front' personnellement je vois quand même l'objet de devant ? Dans la partie CREATION D'UN OBJET : - Tu peux préciser comment savoir que l'on est en 'géométrie' ? peut-être expliquer à quoi cela correspond ? - Il faut créer l'objet dans quelle vignette de préférence ? Je l'ai fait dans la vignette de gauche mais je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire...j'ai cru comprendre que la vue en perspective n'étais pas pour la création et juste pour la prévisualisation ? - Qu'est ce que 'scaler en z' ? xD Voilà, sinon c'est clair et bien expliqué pour le reste, voici mon rendu : - Spoiler:
Merci beaucoup pour ce tuto ! |
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Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Dim 12 Avr 2015, 16:03 | |
| Pour répondre à tes questions récentes Chocolate : 1) Tu peux préciser que pour voir les autres formes de sélections il faut rester cliqué sur la vignette ? J'arrêtais de me demander pourquoi j'arrivais pas à voir les autres formes parce qu'en fait je cliquais pas du coup ça marchait pas xDOui, en effet, je le ferai. Et c'est le cas pour tout les autres boutons avec une flèche en bas à droite. 2) Tu peux présenter le reste de l'interface ou tu comptes le faire dans un autre tuto ? Je pense le faire dans un autre tuto ... 3) 'Attention, le cube que vous voyez en haut à droite de chaque vue peu vous induire en erreur. Il a été intégré au logiciel car il est utilisé dans MAYA. Mais il ne nous met pas automatiquement dans la face inscrite sur sa face.' Je comprends pas trop cette phrase xD Quand je suis sur la face 'front' personnellement je vois quand même l'objet de devant ? Ca dépend des fois. Parfois, le cube peut être sur front alors que tu n'es pas en vue de face. 4) Tu peux préciser comment savoir que l'on est en 'géométrie' ? peut-être expliquer à quoi cela correspond ? Smile Geometry, c'est les objets que tu as dans ta scène autre que les lumières, les caméras Geometry est ce premier bouton 5) Il faut créer l'objet dans quelle vignette de préférence ? Je l'ai fait dans la vignette de gauche mais je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire...j'ai cru comprendre que la vue en perspective n'étais pas pour la création et juste pour la prévisualisation ? Peut importe ... Tu peux créer soit dans une des vues orthographiques, soit en perspective (ou dans une vue caméra, si tu as une caméra dans ta scène). Par contre, oui, pour le rendu, c'est en vue perspective (ou caméra). 6) Qu'est ce que 'scaler en z' ? xD C'est agrandir (ou diminuer) sur l'axe Z J'espère avoir répondu à tes questions ! |
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Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Jeu 16 Avr 2015, 11:13 | |
| Post laissé libre en cas d'ajout MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur |
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Bloup Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX Mar 31 Jan 2017, 21:28 | |
| Merci pour ce tuto |
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| Sujet: Re: [Débutant] Découverte de 3DS MAX | |
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