| [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre | |
|
Auteur | Message |
---|
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Dim 05 Avr 2015, 20:26 | |
| Ce que vous devez savoir avant de commencer A la base, la taille de la grille est 1, ce qui signifie que chaque carreau qui compose la grille est de 1/1, j'ai mis la mienne 0,5 pour plus de précision. En haut à gauche, cliquez sur File / Préférences Lorsque vous modifiez la taille de la grille, vous devez réduire la fenêtre de MS3D pour que la modification s'applique Pour une grille De 1, la taille d'un pan de mur est de 1 de largeur sur 3 de hauteur De 0,5, la taille d'un pan de mur est de 2 largeur sur 6 de hauteur 1. Clic droit dans la vue de face -----> Choose Background image 2. Allez chercher l'image de votre tableau
Dernière édition par maman gateau le Jeu 09 Juil 2015, 21:40, édité 3 fois |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Dim 05 Avr 2015, 20:39 | |
| 3. Avec Scale en X et Y mettez l'image à la taille de votre tableau Avec Offset Y montez ou descendez votre image (pour info la taille de mon image 3,85 / 2,50) 4. Dans l'onglet Model, sélectionnez « Box » et créez une box de la taille que votre image (faites attention à garder votre box sélectionnée pour le moment,si par mégarde vous la désélectionnez Édit / Select All) 5.Supprimez l'image, vous n'en avez plus besoin
Dernière édition par maman gateau le Dim 05 Avr 2015, 22:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Dim 05 Avr 2015, 21:46 | |
| 6. Réduisez l'épaisseur du cube pour qu'il ressemble un peu plus à un tableau. Dans l'onglet Model, cliquez sur scale, cochez seulement Z et mettez 0,95. 7. Cliquez sur scale au tant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous obtient l'épaisseur voulue pour votre tableau 8. Dans l'onglet Model, sélectionnez Move puis Z 9. Mettez vous dans la vue de coté et déplacez votre box à l'aide de votre souris, juste devant la ligne bleue
Dernière édition par maman gateau le Jeu 09 Juil 2015, 12:02, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Dim 05 Avr 2015, 21:57 | |
|
- Nous allons maintenant séparer notre box en deux, un coté pour l'image et un autre pour le fond
10. Faites un clic droit sur votre vue de face et mettez la en vue dos Dans les options à droite sélectionnez Model / Face et cochez Ignore backfaces 11. Dans la vue de dos, sélectionnez votre box avec votre souris 12, Dans l'onglet Groups, cliquez sur Regroup 13, Renommez vos groupes *N'oubliez pas de remettre votre vue en vue de face et de décocher ignore backfaces14. Allez dans l'onglet Groups et sélectionnez le groupe de l'image [
Dernière édition par maman gateau le Jeu 09 Juil 2015, 17:52, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Dim 05 Avr 2015, 22:13 | |
| 15. Allez dans l'onglet Materials a)cliquez sur New pour ajouter un nouveau matériel b)cliquez sur none et allez chercher l'image de votre tableau 16. Assignez la 17. Apparemment cela semble bon mais en y regardant de plus prés on voit que ce n'est pas tout à fait ça ! 18. Vérifiez que votre groupe image est toujours sélectionné et allez dans l'éditeur de textures 19. Vérifiez que le groupe image et la vue de face (front) sont bien sélectionnés 20. Cliquez sur Remap Vous pouvez fermer l'éditeur de textures |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Dim 05 Avr 2015, 22:25 | |
| 21. Exportez en objet Fermez Milkshape Lancez UV,Mapper 22. Charger le modèle que vous venez d'exporter 23. Sélectionnez le groupe fond 24. Mappez le en planar 25. Sélectionnez de nouveau votre fond Edit / Select / by Group
Dernière édition par maman gateau le Jeu 09 Juil 2015, 12:57, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Dim 05 Avr 2015, 22:29 | |
| 26. Avec votre souris réduisez la hauteur de moitié, aidez vous des points de repères 27. Dans le jeu, le fond ne se voit pas. Réduisez le encore mais cette fois avec la touche / qui se trouve au-dessus du 8 de votre clavier numérique. Si vous ne possédez pas de clavier numérique, réduisez en maintenant la touche Shift appuyée et cliquez plusieurs fois, alternativement sur X et Y, jusqu'à la taille désirée 28. Sélectionnez le groupe de l'image comme vous l'avez fait pour le fond 29. L'image a déjà était mappée dans éditeur de textures, donc réduisez la simplement en utilisant la – de votre clavier numérique. Si vous ne possédez pas de clavier numérique, employez la méthode expliquée en 27 30. Sauvegardez votre modèle sous un nouveau nom |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Dim 05 Avr 2015, 22:32 | |
| 31. Sauvegardez la texture map Fermez UV.Mapper Ouvrez Milkshape 32. Importez votre tableau mappé 33. Sélectionnez le fond et dupliquez le 34. Retournez le groupe que vous venez de dupliquer 35. Sélectionnez les groupes du tableau |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Lun 06 Avr 2015, 11:51 | |
| 36. Regroupez les groupes sélectionnés et renommez les 37. Cachez le tableau en cliquant sur Hide,. Dans la vue, il ne reste que le groupe dupliqué, il va nous servir de base pour l'ombre 38. Créez un plane de 1/1, sélectionnez Move et placez le à l'aide de votre souris, juste au dessus du groupe dupliqué, bord à bord (n'hésitez pas à zoomer avec votre souris) 39. Dupliquez le plane et déplacez le vers le bas 40. Créez un nouveau plane de 1/1 |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Lun 06 Avr 2015, 13:29 | |
| 41. Dupliquez le plane que vous venez de créer Edit / Duplicate Selection et placez le de l'autre coté Ajustez dans la vue de coté, les planes que vous venez de créer au même niveau que celui du milieu et pour être certain d'avoir une surface bien plate aplatissez la en Z 42. Mettez vous en sélection face 43. Mettez vous dans la vue de face et sélectionnez tout avec votre souris 44. Regroupez, renommez et placez le groupe ombre en haut de la liste
Dernière édition par maman gateau le Jeu 09 Juil 2015, 18:12, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Lun 06 Avr 2015, 13:30 | |
| 45. Mettez vous dans la vue 3D et retournez votre ombre avec votre souris Si vous avez des trous, voici comment les supprimer Mettez vous dans la vue de face46. Sélectionnez le groupe ombre en mode face, allez dans matérials, ajoutez un nouveau materiel, cliquez sur none, allez chercher l'image que je vous ai mise au début du tuto et assignez la à votre groupe ombre 47. Ouvrez l'éditeur de textures (vérifiez que votre groupe ombre est toujours sélectionné ) 48. 1) réduisez la taille de l'image 2) vérifiez que le groupe ombre et la vue front sont sélectionnés 3) cliquez sur région et sélectionnez l’emplacement ; aidez vous des encoches 4) remap Fermez l'éditeur de textures
Dernière édition par maman gateau le Jeu 09 Juil 2015, 18:50, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Lun 06 Avr 2015, 13:41 | |
| 49. 50. Cliquez sur tableau puis sur Hide pour faire réapparaître votre tableau 51. Placez l'ombre correctement 52. Vue de près |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Lun 06 Avr 2015, 20:16 | |
| 53. Exportez en objet si vous voulez l'utiliser avec Blender Tutoriel pour Sims 4 Studio54. Pour TSRW, pensez à renommer vos groupes correctement et à les placer dans le bon ordre 55. Assignez le joint pour le tableau , tuto ici56. Exportez en TSRW Objects 57. Créez vos niveaux inférieurs. Dans ce tutoriel, le nombre de faces et de vertex utilisés est déjà au minimum, impossible d'en avoir moins, vous n'avez donc pas besoin de passer par DirectX Mesh Tools Les Sims 3. Supprimez l'ombre, renommez le groupe qui reste : Group 0 et exportez pour le low level Les Sims 4. Aucune manipulation, simplement exporter pour le medium et le low level 58. Créez vos shadows pour les Sims 4Tuto sur la recoloration Sims 4 iciRemarque GdS : - Fuyaya a écrit:
- EDIT : pour le plane de l'ombre j'aurai tendance faire un plane de 3 HDivs par 3 Vdivs et de déplacer les points, comme ça pas de soucis de bords non collés.
MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Lun 06 Avr 2015, 20:16 | |
| Post laissé vacant pour d'éventuels ajouts! |
|
| |
Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Jeu 04 Juin 2015, 10:49 | |
| J'ai lu et relu et je comprenais pas comment tu était passé d'un groupe a deux alors je me suis dit soies pas nouille fait le tuto. J'ai encore appris un truc grâce à toi : en utilisant Regroup sur une partie d'un objet (parties sélectionnées) on les duplique. MERCI Mam EDIT : pour le plane de l'ombre j'aurai tendance faire un plane de 3 HDivs par 3 Vdivs et de déplacer les points, comme ça pas de soucis de bords non collés. |
|
| |
Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre Ven 10 Juil 2015, 21:07 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Apprenti] Mon premier tableau sans cadre | |
| |
|
| |
|