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| [Débutant]L'Outil : Peindre | |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: [Débutant]L'Outil : Peindre Dim 14 Juin 2015, 11:38 | |
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Dernière édition par loliam le Lun 15 Juin 2015, 18:01, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Dim 14 Juin 2015, 13:43 | |
| Vous trouvez l'outil peindre dans l'onglet : 1 - Terrain 2 - Peinture de terrain Lorsque vous cliquez sur : Peinture de terrain une fenêtre s'ouvre sur la droite avec plusieurs onglet , dont l'onglet : Peindre Nous allons donc voir en détail les deux parties de cet outil : Niveaux et Pinceaux 1 - Niveaux Dans cette partie de l'outil vous trouvez plusieurs sections : A - La Sélection des différentes textures B - Les boutons qui permettent d'ajouter ou supprimer une texture C - La peinture automatiqueD - L'opacité RoutageE - Les modes des NiveauxA - La Sélection des différentes textures Dans cette partie de l'outil peindre vous pouvez voir les différentes textures (ou peintures de terrain), lorsque vous créez un monde nouveau vous avez plusieurs textures d'affichées, ce sont les textures de base ( au départ 4 textures : Herbe, Roche, Sable Clair et Sable foncé ) Une texture ce décompose ainsi: Vous avez une vignette image avec la texture , des informations sur cette texture et un cadre grisé 1) La vignette vous donne un aperçu de la texture 2) Les informations sur la texture Le nom de la texture : grass_medium_base Le format : .dds Le son que fait cette texture lorsque les sims marchent dessus : Pelouse 3) Le cadre grisé vous indique que c'est cette texture qui est sélectionnée
Dernière édition par loliam le Lun 15 Juin 2015, 17:30, édité 2 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Dim 14 Juin 2015, 14:34 | |
| Vous pouvez faire un clic droit sur une texture , un sous menu apparait alors Je ne détaillerais pas ici les options de ce sous menu mais sachez que vous pouvez soit: Modifier/ supprimer cette texture , si vous souhaitez en savoir plus sur cette option voici le tuto qui s'y rapporte : Repeindre et modifier une peinture de terrain rapidement dans le CAW Importer / Exporter cette texture , vous pouvez grâce à ces options soit sauvegarder/exporter/Importer toute la peinture ( le "tracé" complet sur la map de cette texture ) qui va s'enregistrer dans le dossier : Document --> Electronic Art --> Outil créez votre Monde --> UserToolData --> HeightMapssous le nom que vous lui donnez et sous format .pngIl vaut mieux si vous voulez importer votre texture sur une autre carte identique lui donner le nom de la texture choisie. Cette option est bien pratique quand vous êtes satisfait de la qualité de la peinture mais que vous souhaitez refaire le même monde avec d'autres couleurs par exemple Ici j'ai utilisé la roche pour écrire SA , je choisie donc le nom : Roche pour pouvoir ensuite savoir de quelle texture il sagit note au gds : je ferais un tuto sur cette partie prochainement j'ajouterais alors le lienB - Les boutons qui permettent d'ajouter ou supprimer une texture Le bouton Ajout: Ce petit bouton vous permet d'ajouter de nouvelles textures afin de peindre votre monde , je vous renvoie au tuto qui vous explique comment procéder : Installer une texture dans le CAWIl faut savoir que les textures sont "enregistrées" dans ce qui s'appelle un niveau et qui lorsque vous peignez votre map avec une texture est sauvegardée comme nous l'avons vu plus haut (dans importer/exporter une texture) sous forme d'une image noir/gris/blanc au format .png et qui selon les nuances de gris va représenter le "négatif" de la texture sélectionnée sur la totalité de votre carte Nous allons en reparler plus loin dans la partie : E - Les modes des Niveaux avec visualiser le niveau Chaque textures est numérotées lorsque vous cliquez sur AjoutVotre nouvelle texture apparaitra sous les textures déjà présentes ; Niveau 1 : (Pierre1) , Niveau 2 : (Sable 1), Niveau 3 : (Sable 2) et je vais appeler base le Niveau 0 qui est (Pelouse) qui actuellement recouvre toute la map Pour que votre jeu , une fois votre monde terminé et exporté, s’exécute sans problèmes il ne faut ajouter que 8 textures par Bloc ( Explication des Blocs: ICI) Vous pouvez en ajouter plus mais sachez que selon les ordinateurs cela peux ralentir votre partie surtout si votre carte/map est grande avec beaucoup de terrains (maisons) et de familles Donc ils sont numérotés lorsque vous cliquez sur Ajout dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre pour choisir une nouvelle texture Ici Niveau 4
Dernière édition par loliam le Lun 15 Juin 2015, 17:37, édité 3 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Dim 14 Juin 2015, 15:35 | |
| Le bouton Supprimer :Ce bouton vous donne la possibilité de supprimer de la carte TOUTE la texture choisie , mais la texture que vous supprimez par ce bouton ne disparait pas de la fenêtre des textures, seulement de la carte , vous avez donc toujours votre niveau (ou texture) dans la fenêtre et ainsi vous pouvez de nouveau l'utiliser Ceci n'est valable que si vous n'avez peint votre carte qu'avec une seule texture parce que ce bouton supprimer va en fait repeindre la carte complète avec la peinture de base ( Niveau 0) Une fenêtre s'ouvre alors pour vous demander si vous souhaitez repeindre tout le terrain ATTENTION Si vous dites oui Toutes les peintures faites seront effacées la carte complète sera repeinte avec la texture de base !!!! Heureusement il y a la possibilité de revenir quand même en arrière grâce au " retour en arrière " si vous n'avez pas sauvegardé entre temps Si vous voulez recommencer vos peintures depuis le début c'est le bouton idéal ! mais si vous ne voulez supprimer qu'une seule texture passez plutôt par le clic droit et supprimer C - La peinture automatique Lorsque vous cliquez sur Peinture automatique, cet outil qui semble pratique au premier abord, va vous peindre votre carte avec la texture de roche dans les dénivelés de votre monde : or ce n'est jamais très esthétique .... en fait il vaut mieux peindre par vous même si vous souhaitez créer un monde beau et surtout réaliste ... même si bien-sur c'est un peu plus long le résultat en vaut la peine !!
Dernière édition par loliam le Lun 15 Juin 2015, 17:39, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Dim 14 Juin 2015, 18:04 | |
| En 10mn de peinture, loin d'être aboutie et simplement posée avec les pinceaux adaptés et 5 textures voila le résultat Donc il vaut mieux prendre le temps de faire la peinture par vous même qu'utiliser la peinture automatique et puis surtout ..... c'est vous qui l'aurez fait ! D - L'opacité Routage Cela vous permet de visualiser les zones très accidentées de votre carte. ces zones sont recouvertes de rouge lorsque vous déplacez le curseur sur la droite cela va vous permettre de visualiser les zones à peindre pour les sims non routables et ainsi éviter que votre jeu ait de gros problèmes ! Pour en savoir plus sur le routage suivez ce tuto indispensable pour un monde parfait !! : Tout savoir sur le routageSi cela ne fonctionne pas , passez à l'onglet sculpter et sélectionnez lisser pente douce par exemple , placez vous sur une zone de votre carte qui ne risque rien et cliquez , puis revenez à votre onglet peinture et poussez le curseur tout à droite , vous devriez voir ces zones très pentues en rouge Si vous voulez voir votre carte de loin avec l'opacité routage et que celle ci disparait quand vous prenez de la hauteur allez dans : le menu : Affichage --> paramètres de la camera et déplacez le curseur sur la droite Vous pouvez maintenant voir l'opacité routage de beaucoup plus loin
Dernière édition par loliam le Lun 15 Juin 2015, 17:41, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Lun 15 Juin 2015, 11:02 | |
| E - Les modes des Niveaux Lorsque vous cliquez sur : Mode Niveau individuel vous peignez en fonction de la hiérarchie des peintures dans votre fenêtre. Les peintures situées en bas de la liste seront toujours au dessus des peintures situées plus haut dans la liste Ce qui veut dire que par exemple le niveau 8 (peinture/texture) recouvrira toujours le niveau 5 vous ne pourrez peindre avec le niveau 5 par dessus le niveau 8 Ce qui n'est pas le cas avec le mode "normal" ( le mode niveau individuel décoché) Avec le mode "normal" vous pouvez peindre avec le niveau 4 par dessus le niveau 8
Dernière édition par loliam le Lun 15 Juin 2015, 17:44, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Lun 15 Juin 2015, 11:55 | |
| Dans ce mode : Mode Niveau individuel coché vous pouvez également définir le niveau de couleur. S’il est défini sur 0, vous effacez la couleur sélectionnée. Sur 255, l’intensité maximale de cette couleur est utilisée. Là ou cela devient intéressant c'est que ce mode vous permet de jouer avec la transparence des textures ( toujours en fonction de leur hiérarchie dans la liste des textures) Sur un nombre entre 0 et 255, la peinture du terrain se mélange avec celles sous quoi la peinture se trouve. Vous obtenez des résultats différents en fonction du canal alpha de la peinture de terrain. Voici ma liste des textures et leurs positions les unes par rapport aux autres |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Lun 15 Juin 2015, 13:45 | |
| Voici deux exemples : 1er exemple J'ai utilisé ma peinture 8 qui va obligatoirement ce trouver par dessus toutes les autres ( la hiérarchie !!) avec un mélange de 25 Les autres peintures sont en mélange maximal c'est à dire 255 et j'ai passé mon pinceau avec ma peinture 8 en mélange 25 par dessus les autres
- L'image en plus grand:
2eme exemple J'ai utilisé la peinture 4 par dessus les autres et en fonction de la hiérarchie ma peinture 4 va se mélanger de manière différente sachant que j'ai utilisé toutes les textures avec un mélange de 25 - L'image en plus grand:
Pour résumer la différence entre le mode individuel et le mode Normal : Quel que soit le mode choisi , individuel ou normal vous ajoutez toujours des couches de peinture les unes au dessus des autres mais la différence entre le mode individuel et le mode normal (avec l'opacité de votre peinture) est que le mode niveau individuel permet de modifier le rendu de votre texture en ajoutant ou supprimant une certaine quantité de couleur selon votre chiffre entré ( entre 0 qui efface la couleur et 255 qui est la quantité maximum de couleur) alors qu'en mode normal vous ne faite qu'ajouter de la peinture plus ou moins transparente selon le chiffre de votre opacité, vous ne pouvez en mode normal effacer la peinture sélectionnée ce qui est le cas avec le mode individuel Plus concrètement Que ce soit en mode normal ou en mode individuel vous ajoutez des couches de peinture à chaque coup de pinceau la différence entre le mode normal et le mode individuel est que : En mode normal vous ne faite qu'ajouter de la peinture quel que soit l'opacité choisie ( plus ou moins transparent), donc lorsque vous ajoutez un trait de peinture avec une opacité plus faible par dessus un trait de peinture en opacité plus forte les couches s'ajoutent les unes aux autres et elles se superposent En mode Individuel vous ajoutez quand même une couche par dessus mais lorsque vous ajoutez un trait de peinture avec une couleur moindre ( couleur 100 par exemple) par dessus un trait de couleur plus importante ( couleur 200 ) vous modifiez le trait de peinture du dessous avec la peinture du dessus) vous modifiez donc le premier trait Cela ce voit bien lorsque vous visualisez le niveau
Dernière édition par loliam le Mer 24 Juin 2015, 11:28, édité 2 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Lun 15 Juin 2015, 14:29 | |
| Visualiser le niveau Si vous cochez cette option vous verrez la carte de votre monde en dégradé de noir/gris/blanc correspondant à la texture sélectionnée Sachant que sur la carte le noir correspond à l'absence de cette texture et le blanc à la texture peinte à 100% - L'image en plus grand:
J'ai en plus affiché la limite des blocs parce que si vous n'avez pas peint avec cette texture dans un bloc vous le voyez rapidement 2 - Pinceaux Cette partie de l'outil peindre est constituée de 2 parties A - Les paramètres des pinceaux B - L'enregistrement des pinceaux A - Les paramètres des Pinceaux Vous pouvez ( c'est même fortement recommandé ) jouer avec les différents paramètres des pinceaux qui sont : la forme, la taille, l'opacité et atténuation
Dernière édition par loliam le Mer 24 Juin 2015, 11:31, édité 5 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Lun 15 Juin 2015, 15:25 | |
| A - La forme de votre pinceau : circulaire ou carré En fonction de ce que vous souhaitez peindre vous utiliserez une forme différente La forme circulaire est la plus adaptée pour peindre les espaces comme les étendues d'herbe, les rochers, les plages etc ... La forme carré est pratique lorsque l'on souhaite peindre des zones avec une délimitation rectiligne comme par exemple , un centre ville avec une zone pavée Voici les deux formes avec une taille de pinceau de 15 et une opacité et une atténuation de 100 c'est a dire au maximum 1 - La taille de votre pinceau Vous adaptez ici la taille du pinceau en fonction de votre zone à peindre , plus le chiffre est élevé plus la taille du pinceau est grande Sur notre ile j'ai utilisé 5 tailles du pinceau circulaire avec une opacité et atténuation de 100 le plus grand avec une taille 100 le deuxième avec une taille de 50 le troisième avec une taille de 20 le quatrième avec une taille de 10 le cinquième avec une taille de 5 1 - L'opacité de votre pinceau c'est la transparence de votre pinceau plus le chiffre est élevé plus votre couleur est opaqueC'est un des paramètres avec lequel nous allons beaucoup jouer pour donner du réalisme à votre peinture Ici j'ai peint avec un pinceau de 10 et une atténuation de 100 les différentes traces de sable allant de 100 à 2 en Opacité 1 - L'atténuation de votre pinceau Lorsque vous choisissez une faible atténuation ( chiffre peu élevé) la concentration de votre pinceau est très "au centre" et les bords de celui ci sont plus floutés Cela vous permet d'avoir au centre de votre pinceau une couleur plus forte que sur ses bords et ainsi de pouvoir peindre certaines zones avec subtilité , comme les chemins par exemple Ce paramètre est plus visible si vous la couplez avec l'opacité, parce que si vous utilisez une opacité à 100 % l'atténuation est "étouffée" par la quantité importante de peinture comme ici : En revanche si vous utilisez l’atténuation associée à une opacité assez faible vous voyez vraiment une différence Ici j'ai utilisé un pinceau de taille 7 avec une opacité de 12 puis j'ai joué avec l'atténuation
Dernière édition par loliam le Mer 24 Juin 2015, 11:32, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Lun 15 Juin 2015, 17:10 | |
| Vous pouvez visualiser l 'atténuation de votre pinceau que vous utilisez en regardant ce cercle , comme toujours le blanc étant la couleur à 100% et le noir aucune couleur Sur le rectangle du dessus vous pouvez voir l 'opacité de votre pinceau toujours en dégradé du noir au blanc Pour visualiser la quantité de couleur (transparence) de votre pinceau dans ce deuxième rectangle il vous faut être en mode niveau individuel ( vous vous souvenez ?? Lien : ) Ici j'ai tracé un trait de sable en : mode individuel avec une couleur de 100 une taille de 7 une opacité de 53 une atténuation de 35B - L'enregistrement des Pinceaux Si vous voulez vous pouvez sauvegarder des pinceaux pour gagner du temps si vous pensez en avoir besoin par la suite Il vous suffit de cliquez sur la flèche bleu et votre pinceau est sauvegardé avec ses paramètres Quand vous voulez réutiliser votre pinceau que vous aviez enregistré il suffit de double cliquer sur le pinceau et les paramètres se mettent à jour Voila ce tuto sur l'outil peindre est terminé , vous savez tout ou presque sur ce merveilleux outil qui va vous permettre de peindre joliment votre monde d'ailleurs si vous voulez des conseils sur comment utiliser vos pinceaux c'est ICI
Dernière édition par loliam le Mer 24 Juin 2015, 11:32, édité 3 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Lun 15 Juin 2015, 17:10 | |
| Post libre MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre Mar 23 Juin 2015, 23:48 | |
| Super tuto Loliam j'ai appris PLEIN de choses notamment cet histoire de niveau avec le mode de niveau individuel, cela amène un gros plus. |
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| Sujet: Re: [Débutant]L'Outil : Peindre | |
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