Bonjour à tous !
Ce tuto s'inscrit dans la série de création de site web, je vais donc utiliser en exemple le site créé lors du tutoriel
Créer sa maquette pour le web .
C'est pour cela que le contexte est la création de site et l'optimisation des images.
MAIS il a également un
intérêt en lui-même hors du contexte de la création de site. Vous pourrez directement passer à la
partie 3 si vous souhaitez optimiser une image entière.
Toute personne qui utilise ses
images sur internet y trouvera un intérêt que ce soit pour son site ou pour les images que vous postez sur ce forum.
L'
optimisation d'image pour le web va permettre d'
alléger le poids de ces images.
Pour vous donner un exemple concret : une photo d'un poids de
14Mo une fois enregistré pour le web pèsera
2Mo et cela sans que l'on ait altéré sa qualité.
L'intérêt est donc que votre page web pèse moins lourd et se charge donc beaucoup plus rapidement.
et dans le cadre particulier du web, cela signifie que votre site est également mieux référencé. Google prend en effet en compte le temps de téléchargement des sites pour les noter.
Je vous rappelle que les raccourcis vous sont indiquez
en vert.
1. Au début, la maquette :Voici la maquette en question :
A - Analyser la maquette :Ce qui nous intéresse ici c'est de repérer les images dont nous avons besoin pour notre site. Ces images ce sont les éléments qui vont constituer le contenu mais également qui vont habiller le site.
Nous avons donc ici plusieurs types d'images :
- images de contenu : éléments qui seront dans le slider
- images d'illustration : qui habillent le texte
- logo : image qui sera dans l'en tête
- texte : le web ne supporte que peu de police. Toute autre police utilisée devra être une image. Idem si c'est du texte orienté.
- fond : une image qui va habiller l'arrière plan ou qui sera répétez sur l'axe des x et des y
- effet : image qui permettra de simuler une ombre par exemple
J'ai entouré en vert sur la maquette toutes les images que nous allons devoir récupérer et optimiser
Comme vous pouvez le voir il y a un paquet d'image à récupérer.
B - CSS2 & CSS3 :Ceux qui sont intéressé par les possibilité du web, ont eu vent des possibilités offerte par le CSS3 qui permet de créer des ombres, dégradés ou texte orienté sans que l'on passe par des images.
Cependant la réalisation d'un ite doit être faite pour tous, ce qui freine l'utilisation des nouveaux moyens. En effet le CSS3 n'est pas supporté par tous les navigateurs. Si l'on rajoute à cela les multiples versions de chaque navigateurs et leurs spécificités d'interprétation du code... En gros c'est le boxon.
Donc dans le cadre de ce tuto on est dans la perspective du pour tous donc du CSS2 que l'on couple à des images.
C - Choix de découpe en vue de l'intégration:Comme vous pouvez le constater j'ai décidé de
distinguer l'image du bambin et l'image qui correspond au nom de la boutique.
Cela va me permettre une
plus grande souplesse dans mon intégration. Le bambin sera une image d'arrière plan (dans la feuille css) et l'on aura au niveau du code l'image du nom de la boutique ainsi que du texte correspondant à l'accroche.
C'est ce type de choses auquel il faut penser avant de commencer à découper sa maquette.
On pourrait prendre d'un bloc le logo et le nom de la boutique et tout mettre en arrière plan.
On n'aurait alors que l'approche dans l'en tête.
Là encore
la question du référencement influe mon choix. les images qui sont mises dans le css ne sont pas lu par les robots, donc elles ne sont pas référencées. Quand on met une image dans le code, on va lui donner un titre et un nom par défaut (en cas de soucis d'affichage). Ces deux éléments sont eux lu par les robots.
Pour compenser le fait que le titre de ma boutique est une image, j'ai intérêt à la mettre dans le code pour écrire en tant qu'élément le nom de ma boutique et être référencé sur ce point.