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 [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis

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MessageSujet: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptySam 12 Sep 2015, 11:24

Bonjour,

Nous allons voir ensemble comment créer un tapis, Le but est de créer un élément de décoration pour les sims, dans la dernière partie je traite plus spécifiquement des paramètres à apporter dans le cadre d'une utilisation de S4 Studio.

Le niveau est indiqué en tant qu'apprenti car je ne vais pas détailler toutes les manipulations. En revanche voici une liste de lecture qui vous permettra de suivre ce tutoriel aisément :

- [Débutant] Manipulation de la vue
- [Débutant] Techniques de sélection
- [Débutant] Utiliser une image en tant qu'arrière plan
- [Débutant] Associer une texture à sa création
- [Apprenti] Agencer son UV Map

Sommaire :

1. Création du mesh
2. Modification de l'UV Map
3. Finalisation du mesh
4. En vue d'un travail avec S4 Studio


Dernière édition par Fuyaya le Ven 30 Oct 2015, 22:18, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptySam 12 Sep 2015, 11:24

1. Création du mesh :

Je vais insister sur la vue nécessaire. Il s'agit d'une vue du haut (7) et avec une perspective orthonormé, si vous êtes en vue perspective faites la bascule avec la touche 5

Pour l'instant nous sommes toujours en mode Object, mais être en mode édition ne présent aucun soucis.

Dans l'intro j'ai donné le lien vers le tuto expliquant comment utiliser une image en fond. Ici il s'agit de l'image d'un oeuvre de Picasso qui sera le visuel de mon tapis. J'utilise l'image brut pour que mon tapis ait la taille de celle-ci.
On va tout de même modifier la taille de l'image avec le curseur de taille (encadré en rouge) pour avoir une taille réaliste. Je vous rappelle qu'un carreau dans Blender correspond à une case dans le jeu Wink
Pour votre confort vous pouvez jouer avec l'opacité de l'image si vous le souhaitez.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis Im6djobe7c7piy36g

En ce qui concerne le curseur 3D, c'est la petite cible rouge qui se met n'importe où quand vous cliquez avec le mauvais bouton (rassurez moi je ne suis pas la seule...).
On va faire en sorte qu'il soit au point d'origine de notre espace. On rentre donc la valeur 0 dans chaque cases correspondant aux axes X, Y, Z.
Méthode plus simple de Maman Gâteau pour centrer le curseur : faire Shift+S


Nous faisons cela car tout mesh ajouté, se base sur le curseur 3D pour apparaitre dans notre espace. le point central du mesh se plaçant au niveau du curseur.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis Qbhorqbppvwrobk6g

Nous allons à présent nous intéresser au panneau de gauche et plus précisément l'onglet Create. On sélectionne le mesh de type Plane.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis 8ouh68zo44ehbq76g

Notre mesh s'est ajouté. Une petite image pour illustrer ce que je vous expliqué avec le centre de gravité du mesh qui est parfaitement aligné sur le curseur 3D.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis Rj53y96z72727zr6g

Bon maintenant on va modifier notre mesh pour qu'elle épouse parfaitement la taille de notre image de fond. D'abord on va effectuer un scale général avec la touche S. En bougeant la souris on étire ou réduit.
Astuce pour modifier un tout petit peu et donc agir plus finement appuyez sur la touche Majuscule.

une fois qu'un des côté est épousé, on va ensuite modifier l'autre côté. Dans notre cas la hauteur je clique donc sur S puis Y qui correspond à l'axe sur lequel je veux modifier mon mesh

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis Cj7io4at3ku46mc6g

N'hésitez pas à zoomer pour être le plus précis possible. Et voilà vous venez de créer votre mesh 3D de tapis  [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis 285761


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:59, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptySam 12 Sep 2015, 11:24

2. Modification de l'UV Map :

Nous allons à présent changer d'interface de travail en utilisant les bureaux pré enregistrés de Blender. On opte donc pour UV Editing

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis 7bp5uqh9u7fe5qu6g

Afin que vous puissiez repérer quels sont les éléments à changer j'ai laisser une capture d'écran grande taille. Les lettres correspondent au menu que l'on va voir en dessous

Repérer les éléments:

Les changements à apporter sont donc à effectuer dans cet ordre :
1. Changement de mode (B) on passe en mode édition, vous pouvez utiliser le raccourci TAB.
2. On sélectionne la totalité de son mesh avec le raccourci A
3. On va passer en vue Texture
4. On va ajouter une texture (C), cette fois on va utiliser le fichier .dds qui sera ensuite importé dans S4 Studio.

Ce fichier je l'ai créé simplement en ajoutant mon image par dessus une texture exporté en y mettant un fond blanc. Vous pouvez voir toute la manipulation de la création de tapis de A à Z sur notre chaine You Tube


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis 67j89sufapf6v216g


Comme l'on a sélectionné la totalité de notre objet et qu'on a ajouté une texture, la mappage du tapis a épousé la totalité de l'image. C'est ce que l'on va devoir rectifié dans mon cas car il y a une bande blanche qui est visible.

Voilà le résultat:

Donc pour n'avoir que l'image sur notre tapis on va modifier l'UV Map. Dans un premier temps désélectionnez tout.

Ensuite effectuez un cadre de sélection avec B pour récupérer le bord attenant à la bande blanche

On va à présent déplacer les points en utilisant la touche G. Comme pour la partie 3D vous pouvez vérouiller le déplacement. Ainsi pour ne boucher les points que sur l'axe horizontal je clique également sur X


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis M1qgrgcc8w8ksvm6g


Nous avons notre tapis parfaitement mappé, peut être un peu trop. On a en effet toujours un décalage de 1 pixel au mieux entre le rendu graphique et le rendu en jeu. En gros cela déborde.
On va donc créer une marge de sécurité. Pour cela on récupérer la totalité de notre objet et on le redimensionne avec scale pour avoir une bordure.


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis 4u244v332ao8jlk6g


Nous avons fini de mapper notre tapis cheers


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 23:02, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptySam 12 Sep 2015, 11:24

3. Finalisation du mesh :

On se retrouve toujours à faire des modifications, le plus souvent en se basant sur l'objet de référence.
Le plus souvent vous aurez deux actions à effectuer.

La rotation R : Pour les tapis vous devrez les mettre à l'horizontal.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis E5efgiiitfcznwv6g

La redimensionnement S : Cela vous permet d'ajuster votre objet à la taille de l'objet de référence.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis Kjlqodlft9b1sv16g

Vous pouvez également dans le cadre de la création de tapis créer plusieurs tailles pour cet objet. Car la bonne nouvelle est que quelle que soit la rotation ou le redimensionnement vous n'aurez pas à toucher à votre mappage.

Ce qui veut donc dire que vous pouvez utiliser vos fichier de textures pour plusieurs projets si vous ne changer que les dimensions [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis 1755219153


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 23:03, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptySam 12 Sep 2015, 11:25

4. En vue d'un travail avec S4 Studio :

Je déborde un peu vers le côté pratique de la création avec un logiciel, ici ce sont les manipulations avec S4 Studio.
usuellement on utilise l'objet de référence pour récupérer les informations exactes. Vous aurez deux informations à modifier

Dans le menu Scene vous devrez renseigner :
- type : menu déroulant
- cut : il s'agit d'un chiffre (ici 0)


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis O8icer8g6n6lc246g

Vous devrez également associer l'objet à un joint (bones) , objet simples sans animations. On utilise pour cela le menu Object data

Pour cette manipulation vous devez être en mode Edition. Dans un premier temps ajoutez un joint en cliquant sur + puis nommez le en vous basant sur le mesh de référence (ici transformBone)

Ensuite sélectionnez la totalité de l'objet et cliquez sur Assign pour associer votre objet au joint.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis Nk4vv6bbckgf3yd6g

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre travail : File > Save as

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis Zcdghyixi5vb9cm6g

Dans le cas où vous créeriez différents format pensez à bien enregistrer vos fichiers sous des noms différents.


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 23:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptySam 12 Sep 2015, 13:46

Post gardé pour d'éventuels ajouts ou astuces

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptyDim 13 Sep 2015, 00:56

Merci Fu, le tuto est très clair!
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Katnat
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptyLun 14 Sep 2015, 20:39

Merci pour le tuto!
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis EmptyMer 21 Oct 2015, 14:53

Je suis ta testeuse! C'est tout bon pour moi
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer un tapis Empty

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