Bonjour à tous ! Suivant l'exemple de
Laurak et
ses tutoriaux. Pour cette première partie, qui agit aussi en tant qu'introduction, je vous présenterai les différents logiciels nécessaires à la réalisation de votre mesh de A à Z. Pour créer un mesh à partir de rien, vous aurez besoin de ces logiciels :
- UV Mapper Classic :
http://www.uvmapper.com/downloads.html- Milkshape 3D (Gratuit pour 30 jours) :
http://chumbalum.swissquake.ch/ms3d/download.html- The Sims Resource Workshop (TSRW) :
http://www.thesimsresource.com/programs/details/category/sims3/id/117- Un logiciel de retouche d'image qui prends en charge le format .dds (Photoshop [Payant] ou Gimp [Gratuit])
- Blender 3D :
http://www.blender.org/download/get-blender/- Plugin DDS : Photoshop :
http://developer.nvidia.com/object/photoshop_dds_plugins.html/ Gimp :
http://code.google.com/p/gimp-dds/downloads/detail?name=gimp-dds-win32-2.0.9.zip&can=2&q=- Plugin WSO
Comment installer le plugin DDS ?
Pour cela, après l'avoir téléchargé, il suffit d'aller le déposer dans le fichier racine de votre logiciel dans la section "Plugins". Par exemple, avec Gimp, vous devrez aller l'extraire dans (
C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins) et pour Photoshop dans (
C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Plug-Ins\File Formats)
GimpPhotoshopComment installer le Plugin WSO ? Pour cela il suffit, après avoir installé TSR Workshop, d'aller dans le fichier (
C:\Program Files\The Sims Resource\TSR Workshop\Extras\Milkshape Plugins), de copier les deux fichiers qui s'y trouvent et de les envoyer dans (
C:\Program Files\MilkShape 3D 1.8.4). Après quoi, vous aurez la possibilité d'importer/exporter des fichiers .wso à partir de Milkshape.
Prenez note que pour ma part, j'utiliserai Photoshop mais que la technique utilisée lors de la création des textures reste la même pour Gimp. Pour finir, j'ajouterai que si vous voulez avoir de plus amples connaissances sur ces logiciels et leur utilisation, n'hésitez pas à aller faire un tour sur divers sujets du forum :
[Débutant] (UV Mapper) Créer son UV Map selon ses besoins[Débutant] Découvrir l'interface de Milkshape[Débutant]Panneau de contrôle: Le menu model[Débutant] Les bonnes dimensions pour Les Sims 3Et sont indiquées ici les différentes parties du tutoriel :
[Débutant] Partie 1 - Les bases pour créer des mesh[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3DVoici donc ce qui clos la partie 1, vous êtes maintenant prêt à commencer !
Sommaire de la série :
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[Débutant] Partie 1 - Les bases pour créer des mesh -
[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3DMODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée