Bonjour à tous et bienvenue dans ce tutoriel!
Technique découverte par Guillaume Indé-design.Pour commencer, voici ce qu'est une texture raccordable:
Une texture raccordable est un motif que l'on peut mettre bout à bout sans que cela ne se voit à l'oeil nu. En anglais, ce sont des "seamless textures", c'est-à-dire des textures sans coutures, sans bords.
En bref, on peut le copier-coller à l'infini, pour créer des fonds d'écran mosaïque, des textures pour la création de vêtements, des peintures de terrain, des papiers peints, et pourquoi pas des sols, etc...
La technique que je vais vous enseigner est donc très simple, et peut servir dans de multiples domaines. Elle n'est pas difficile à apprendre, vous devez simplement savoir vous servir des outils principaux, et plus particulièrement
de l'outil Motifs.
I. Travail préliminaireTout d'abord, ouvrez l'image que vous souhaitez transformer en texture raccordable. Pour ma part, je choisis une texture trouvée sur
pinterest que j'aime beaucoup, mais qui malheureusement n'est pas répétable.
L'image sur laquelle nous allons travailler doit être de format carré, et posséder une dimension multiple de 2.
Pour ce faire, faites une sélection carrée en maintenant la touche MAJ enfoncée durant le tracé, et recadrez l'image.
Puis redimensionnez l'image. Pour plus de confort, choisissez la taille 512*512.
Enfin, créez un nouveau document vierge, peu importe la taille, ce n'est pas important (elle doit simplement être plus grande que l'image qui va devenir une texture). Nous nous en servirons afin de faire les tests de notre texture.
II. Travail de raccordPour commencer, nous allons faire un test.
Allez dans
Edition -> Utiliser comme motif, puis rendez-vous sur le document vierge.
A l'aide du pot de peinture, appliquez le motif sur votre image, comme indiqué par Fuyaya dans son tutoriel. Remarquez ensuite, comme les raccords sont visibles et très moches... C'est cela que nous allons travailler, afin que la texture soit la plus uniforme possible!
N.B: Assurez-vous d'avoir bien aplati tous vos calques avant de continuer.Retournez sur le document de votre texture, puis allez dans
Filtres -> Divers -> Translation.
Cet outil va agir sur la texture en la déplaçant, soit horizontalement, soit verticalement (
un à la fois), de façon à voir les coutures (nous les appellerons ainsi): nous pourrons donc agir directement sur celles-ci, afin de les rendre invisibles.
Rentrez une valeur de translation horizontale, de façon à rendre l'une des coutures visibles, veillez à ce que la case "
Reboucler" soit cochée, puis validez.