CONSTRUCTION DU TOIT
Le principe de construction du toit mansardé est simple: il s'agit de construire une pièce et d'installer autour quatre toits à demi-croupe.
Construisez votre bâtiment rectangulaire ou bien carré et allez à l'étage qui accueillera le toit. Si la grille de construction n'est pas visible, activez-la en appuyant sur la touche G de votre clavier. Sur l'image, j'ai encadré en bleu la partie du bâtiment qui recevra le toit mansardé:
- Dans le mode construction, sélectionnez "pièces vides et murs" (A sur l'image)
- Prenez l'outil "pièce" (B)
- Dessinez une pièce plus petite que celle de l'étage inférieur et centrée par-rapport à cette dernière. Le tout est de laisser à découvert le même nombre de carreaux de sol tout autour de la nouvelle pièce. Pour ma part, j'ai laissé trois carreaux de sol à découvert:
En fonction de la hauteur que vous voulez donner à votre toit, vous pouvez adapter la hauteur des murs de la nouvelle pièce. En ce qui me concerne, j'ai choisi la hauteur maximale. Pour cela:
- Prenez l'outil de sélection (A sur l'image)
- Cliquez sur un mur de la nouvelle pièce
- Choisissez une hauteur (B)
Il faut maintenant installer le premier toit.
- Dans le mode construction, cliquez sur l'outil "toits" (A)
- Choisissez le toit à demi-croupe (B)
- Placez-le dans un angle du sol laissé à découvert
- Si besoin, retournez-le en cliquant sur l'une des flèches C afin que le côté plat du toit soit orienté vers le mur de la nouvelle pièce
- Vous devez obtenir ceci:
- Etirez le toit vers l'autre extrémité du bâtiment en tirant sur la flèche A
- Notez que le sommet B du toit est en contact avec le mur. En fonction du nombre de carreaux de sol que vous avez laissés à découvert, c'est aussi votre cas ... ou pas. Si ce n'est pas votre cas, ajustez la largeur du toit à l'aide de la flèche C