communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant] Le modifier Mirror

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Le modifier Mirror Empty
MessageSujet: [Débutant] Le modifier Mirror   [Débutant] Le modifier Mirror EmptyMer 26 Oct 2016, 14:40

Bonjour,

On se retrouve pour un tutoriel rapide flash éclair (katcha).
On va en effet s'intéresser à une fonction très précise de Blender : le modifier mirror.

Il s'agit d'une fonction qui va effectuer une copie de votre objet comme dans un miroir (mirror=miroir)

Cette fonction est très utile pour la création car elle permet de gagner du temps dans la réalisation d'un objet mais également de la place au niveau de l'UV Map.
En effet si vous créez une table avec 4 pied, il vous suffit d'en créer 1, le mapper et ensuite le multiplier en utilisant le modifier mirror.

Une réserve toutefois quand à l'utilisation ensuite de la fonction bake comme nous le dit Mam
Maman Gateau a écrit:

Pour les objets lorsque tu utilises la fonction Bake pour créer un multiplier, les parties qui sont superposées dans l'UV Map sont noires, il faut donc les modifier dans le logiciel de graphisme.

Pour l'exemple je reste simple avec la duplication d'un objet, il s'agit d'un accessoire. Nous allons donc prendre le tuto à l'étape ou l'objet est créé et mappé

[Débutant] Le modifier Mirror 90c0y583kar4esk6g

Comme mon objet est fini et que je souhaite le déplacer seulement ou faire des modification mineures, je suis on mode object

C'est parti !


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Le modifier Mirror Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Le modifier Mirror   [Débutant] Le modifier Mirror EmptyMer 26 Oct 2016, 14:41

Au niveau du panneau de droite je vais dans le menu Modifier représenté par la clef à molette.
J'opte pour la création d'un nouveau Add modifier, ce qui va ouvrir un menu déroulant, on sélectionne donc la fonction Mirror

[Débutant] Le modifier Mirror Gzt4d2nz95a1ny76g

Il faut donc choisir l'axe selon lequel la symétrie va s'opérer (encart jaune). Pour notre exemple on choisi un seul axe.
Mais pour reprendre l'exemple donné plus tôt pour la création d'une table on aurait choisi deux axes.


A droite deux options intéressantes :
Merge -> si des vertexs sont positionnés au même endroit ils vont fusionner
Clipping -> l'objet ne pourra pas traverser l'axe du miroir, celui-ci forme un mur invisible

Enfin on peut également appliquer cette fonction de miroir à l'UV Map dans la partie Textures. Dans le jeu des Sims ce qui nous intéresse c'est de gagner de la place, je vais donc préférer la superposition et ne pas cocher ces options.

Pour finir, on va choisir (encadré rouge) ce qui servira de point de référence pour cet effet de miroir. Cela peut être un mesh ou encore une lampe ou caméra. ici on va choir la tête (head)

[Débutant] Le modifier Mirror Yuwop70qlsfdcxn6g

Pendant cette phase de manipulation, la copie de l'objet n'existe pas encore. On la visualise pour travailler mais ce n'est qu'un reflet. Aussi en mode edition seul notre élément de référence a une structure filaire.

[Débutant] Le modifier Mirror Fhdz2hh9p0psybx6g

Pour que ce reflet ait sa propre existence physique on va appliquer le modificateur miroir. On clique donc en mode objet sur apply

[Débutant] Le modifier Mirror Nswrro5xtwmb9e56g

On peut constater à présent qu'en mode édition le reflet a une structure filaire. Vous pouvez donc modifier séparément chaque partie si vous souhaitez apporter de l'asymétrie  [Débutant] Le modifier Mirror 1755219153

[Débutant] Le modifier Mirror 81dd6iwq7st80p16g


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Le modifier Mirror Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Le modifier Mirror   [Débutant] Le modifier Mirror EmptyMer 26 Oct 2016, 14:51

Pour compléter cette version écrite du tutoriel je vous propose une version vidéo


-----------------------------------

Post pour éventuels ajouts, conseils et astuces

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Débutant] Le modifier Mirror Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Le modifier Mirror   [Débutant] Le modifier Mirror EmptyVen 28 Oct 2016, 12:26

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Le modifier Mirror Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Le modifier Mirror   [Débutant] Le modifier Mirror EmptyMar 31 Jan 2017, 22:39

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Contenu sponsorisé


[Débutant] Le modifier Mirror Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Le modifier Mirror   [Débutant] Le modifier Mirror Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Le modifier Mirror
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Modifier le Footprint d'un tapis
» [Débutant] Modifier le footprint d'un tableau
» [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet
» [Débutant][Blender 2.6 et 2.7] Modifier la corpulence d'un rig pour les sims 3
» [Débutant] Modifier les terrains particuliers : débloquer le mode construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Blender-
Sauter vers: