Bonjour,
On dispose de plusieurs langage dans le développement informatique, comme vous avez pu vous en rendre compte en cliquant sur la salle.
Encore faut-il savoir à quoi correspondent ces langages et surtout à quoi ils servent afin de déterminer s'ils vous intéressent.
Avant de commencer à créer des petits tutoriels sur l'utilisation de PHP, il convient donc de vous le présenter. Je vais tâcher de simplifier les choses et orienter mon introduction vers
ce qui pourrait vous être utile à vous créateur de contenus Sims et parfois de sites
Je vous conseille de jeter un œil sur le site du zéro si vous êtes à fond !
1. Définitions autour de PHP : - Wikipedia a écrit:
- PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP[...]En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.
Si vous avez envie de lire l'article en entier :
PHP -> WikipediaBien je n'ai pris que l'essentiel et c'est déjà bien assez car il va falloir définir les choses.
Site dynamique : On utilise ce terme par opposition au sites statiques qui sont des sites en langages HTML, ce sont des pages prédéfinies crées une fois pour toute. Un site dynamique est conçue pour êtres modifié, son contenu fait appel à une base de donnée qui est gérée par le back-office. Les pages sont crées au moment où l'internaute clique sur le lien pour les consulter.
Base de donnée : C'est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique que l'on pourrait schématiquement représenter comme un tableur. Les employées pour construire le site permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu afin de l'afficher (front-office) mais également de le créer, modifier ou supprimer (back-office).
Front-office : c'est le nom que l'on donne au site du côté de l’internaute, la partie émergée de l'iceberg.
Back-office : c'est le nom que l'on donne à l'interface de gestion des contenus. Celui-ci n'est accessible que par mot de passe et vous permet de modifier les différents contenus et modules qui composent votre site.
2. Quel intérêt :Le langage PHP n'est pas un langage que votre navigateur peut lire tout seul, il a besoin d'une traduction que va gentiment faire le serveur.
Votre navigateur parle le HTML, donc le serveur va lire la page PHP et il va tout traduire en HTML afin que votre page s'affiche à l'écran.
Dans ce cas là on peut tout écrire en HTML et ça fonctionnera très bien ! Vous avez raison, je vais prendre pour exemple mon bon vieux site :
Fuyaya se simsIl fonctionne c'est sûr et à chaque fois que je créais une nouvelle collection de tableau :
1. Je copiais une page qui avait la même structure
2. J'utilisais mon éditeur de code et j'écrivais tout à la main
3. Je mettais à jour la page de mon sommaire
4. Je créais la mise à jour
5. J'envoyais ma page sur mon serveur.
Ça semble pas grand chose comme ça.
Alors pour vous donner une idée mon site compte : plus de 120 pages et je vous le fait à la louche, j'ai curieusement eu la flemme de compter
Mine de rien : 1 page par collection de tableau, 1 par maison, 1 par tuto sans oublier les sommaires
Alors qu'avec PHP et sa possibilité de site dynamique (avec la base de donnée), je peuxi m'en sortir facilement avec (toujours à la louche) 10 pages.
Autre avantage liée à la base de donnée, la page n'existe pas dans l'absolu, elle est créé au moment ou le visiteur clique sur le lien. N’apparaissent alors que les
informations nécessaires.
Donc quand j'ai besoin de créer du contenu, en gros j'ai besoin de rajouter des informations dans la base de donnée. Ce que l'on fait via un
back-office. L'avantage étant que l'on peut ensuite utiliser ces infos pour les afficher à plusieurs endroits.
Une base de donnée ça ressemble à ça :
Je peux décider d'afficher ce que je veux, je m'aide pour ça du nom de la colonne et du nom de la ligne.
L'affichage se fait selon les paramètres que je choisi et que je vais coder en PHP. La clef du langage PHP n'est pas de coder en direct mais de penser en français rédigé à ce que l'on veut obtenir, en étant le plus précis possible et en pensant au cas ou cela correspond mais également à ce qui doit se passer si ça ne correspond pas.
L'esprit c'est : Si... alors... autrement...