| [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE | |
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Auteur | Message |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 15:19 | |
| Création d'un objet avec SimPE Après avoir créé un objet en 3D, et paramétré correctement SimPE, on peut commencer à travailler. Pour cloner un objet original, dans Objet Workshop cliquer sur "Start" Dans la liste déroulante qui apparaît choisir l'objet qui correspond le mieux avec celui que l'on veut créer: Puis cliquer sur "Next" Ne rien changer dans le tableau suivant et cliquer sur "Start": Le tableau qui s'affiche concerne la personnalisation du nouvel objet. Ici, on renomme l'objet, on change son coût et on peut inscrire une description ou tout autre annotation de son choix: Puis cliquer sur "Finish" Dans le nouveau cadre qui s'affiche, on peut maintenant personnaliser le nom du modèle, puis cliquer sur "Update" et enfin "OK": |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 15:51 | |
| Le cadre qui s'ouvre alors est le fichier "Downloads" du jeu dans "Mes Documents"et là, il faut donner un nom au "package"pour le reconnaître facilement. Il est de convention, pour éviter toute interférence entre les objets téléchargeables, de nommer le package ainsi: le pseudo du créateur puis le nom précis de l'objet et enfin la date de création: Cliquer sur "Enregistrer" Maintenant on va complètement dissocier notre objet de celui du jeu et pour cela on va cliquer, dans "Ressource Tree" et "Plugin View", sur "Object Data": Dans "Ressource List" à droite du cadre, il y a deux fichiers pour l'objet précis que j'ai cloné. Parfois il n'y en a qu'un et parfois encore beaucoup plus... Avec un seul fichier listé, il n'y a aucun problème mais lorsqu'il y en a au moins deux, il faut impérativement déterminer la partie principale de l'objet. En fait, il y a un seul moyen infaillible pour cela, il faut choisir l'onglet "Raw Data" et descendre jusqu'à la partie nommée "06-Mesh & Graphics" puis la ligne "Multi-Tile sub index" si la référence associée est "0xffff" on est en présence de la partie principale de l'objet (seule la partie maîtresse possède ce code): Cliquer sur "Get GUID" Une fenêtre apparaît avec invitation à enregistrer le GUID de l'objet: On clique sur "Register Object", lorsque c'est fait, la fenêtre disparaît et on clique sur "Update" (uniquement pour la partie principale de l'objet!) puis "Commit" On sélectionne maintenant la deuxième partie de l'objet: On fait "Get GUID", dans la fenêtre qui apparaît on refait "Register Object" puis à la disparition de la fenêtre on clique uniquement sur "Commit" (toutes les parties dépendantes de la partie principale doivent être enregistrées de cette façon (donc ne pas cliquer sur "Update") Là notre objet est complètement unique! |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 15:52 | |
| Donc nous allons l'enregistrer, c'est plus prudent! Faire "File", "Save As..." et à l'invite de remplacer le package existant cliquer "OK": Maintenant il s'agit de remplacer le mesh. Dans "Ressource Tree" cliquer sur Geometric Data Container (ou GMDC), puis à droite dans Ressource List, cliquer sur le fichier présent: Pour être bien sûr qu'il s'agit du fichier contenant le mesh original, cliquer sur "Preview" pour faire apparaître l'objet cloné en 3D, Dans "Models" on repère le nom exact de la partie à remplacer (en l'occurrence, dans mon exemple, il s'agit de "Surfaces") On clique donc sur "Import" et une fenêtre ( Import Mesh) apparaît et il faut retrouver, sur le disque dur, le répertoire de travail où se trouve le mesh sauvegardé en "*.obj": Le séléctionner et cliquer sur "ouvrir" Une fenêtre (Mesh Group Importer) s'ouvre et il faut procéder au remplacement du mesh. Dans le menu déroulant de "Action" choisir "Replace": Un deuxième menu déroulant apparaît juste en dessous et il faut sélectionner la partie à modifier (dans cet exemple il s'agit de la partie "Surfaces" déterminée avant le processus d'importation): Cliquer sur "OK" |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 15:53 | |
| Si l'on veut s'assurer que le mesh est bien remplacé cliquer sur "Preview" On sauvegarde la modification en cliquant sur "Commit", puis "OK" dans la fenêtre pop up: Maintenant on va s'occuper de la texture. Dans "Ressource Tree" cliquer sur "Texture Image" puis dans Ressource List choisir le fichier contenant la texture originale du jeu: Faire un clic droit sur la texture et choisir "Build DXT": Dans la fenêtre qui s'affiche cliquer sur "Open" et rechercher la texture que nous avons créée auparavent et sauvegarder en "*.png" ( ne sont autorisés, pour la texture, que les formats suivants en pixels: 32, 64, 128, 256, 512, et 1024. Ma préférence reste 512X512) Lorsque la texture apparaît choisir le format (ici DXT3 Format) et cliquer sur "Build" |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 15:54 | |
| Le remplacement se fait alors, cliquer sur "Commit": Pour vérifier le résultat, aller dans Geometric Data Container et cliquer sur "Preview": Si tout semble ok il faut sauvegarder le travail ("File" puis "Save As..." remplacer le package existant) et tester l'objet dans le jeu: Voilà, il n'y a plus qu'à se mettre au travail -Maylin- MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 15:57 | |
| merci pour ce super tuto ENCORE |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 16:24 | |
| Merci Maylin! Si j'ai bien tout suivi, il ne sert pas qu'à faire des objets mais il ne sert que pour les objets sims2? Merci de ta patience! |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 16:49 | |
| Merci à vous deux idjya SimPE ne sert pas que pour les objets mais avec ce tuto tu ne pourras faire que cela et pour les Sims 2 uniquement. |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mer 04 Nov 2009, 17:54 | |
| Ok, merci beaucoup! |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Dim 08 Nov 2009, 00:44 | |
| Merci beaucoup Maylin pour le tuto!! Quelle version de SimPE tu as? Parce que j'ai installé la dernière version avec le patch pour demeures de rêves et ma fenêtre plugin view est comme ça: - Spoiler:
Il manque quelque chose... Est-ce que tu as fait quelque chose en particulier? Ca ne me le faisait pas avant, j'avais la même fenêtre que dans le tuto donc c'est peut être à cause du patch. |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Dim 08 Nov 2009, 00:55 | |
| J'ai la version 0.72. Aucune idée pour le patch... As-tu bien coché les mêmes cases que sur le tuto dans les paramètres de clonage? (image tuto 3) |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Dim 08 Nov 2009, 01:36 | |
| Ouais de toute façon ce sont les paramètres par défaut et j'ai vérifié c'est bien les mêmes. |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Dim 08 Nov 2009, 08:40 | |
| As-tu "Manage DirectX" installé? |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mar 10 Nov 2009, 09:16 | |
| Je viens de l'installer et maintenant ça marche! Merci beaucoup |
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-Maylin- Timide du pinceau Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Mar 10 Nov 2009, 09:33 | |
| Parfois c'est juste une petite bricole! J'aime mieux ça.... |
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Caco Moderateur Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 35 Localisation : Yvelines (78)
| Sujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE Lun 13 Juin 2016, 00:16 | |
| Merci |
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