DE L’IMPORTANCE DU SCENARIO ET COMMENT BIEN LE TRAVAILLER
Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment bien aborder un film, vous donner une trame de ce que doit être le projet avant de commencer à filmer, à créer des personnages ou des décors, à chercher des doubleurs. En respectant ce schéma vos films et séries sims auront beaucoup plus de profondeur et donc de spectateurs intéressés.
Ce tutoriel est assez basique, il ne rentre pas dans les détails mais si vous souhaitez approfondir cela peut être facilement organisé via un autre tutoriel, un atelier, un sujet de discussion… N’hésitez pas à demander.
QU’EST-CE QU’UN SCENARIO ?Le scénario est le découpage de l'histoire en scènes et en séquences. Du point de vue narratif, il s’agit d’un enchaînement de segments séparés par des ellipses temporelles.
Chaque scène est précédée d'un intitulé qui indique la situation de la scène (INT pour intérieur ou EXT pour extérieur), la présentation du décor (par exemple INT CHAMBRE ou EXT BOULEVARD) ainsi que le moment où se situe l'action (JOUR, NUIT, MATIN ou SOIR).
Le scénario comporte la description des actions et le texte complet des dialogues.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?Vous me direz, on est pas ici pour concurrencer Spielberg ou Scorcese, juste pour faire quelques clip, séries ou films sur les sims donc pourquoi s’embêter à faire un scénario à chaque fois ?
La réponse est simple :
le scénario est ce qui distinguera un bon film d’un mauvais.
Vous pouvez avoir toute la technique du maniement de la caméra dans les sims, maitriser les animations, avoir tous les téléchargements qu’il faut, des sims et des décors magnifiques,
sans un bon scénario vous ne réussirez jamais à vraiment intéresser vos spectateurs. Je ne parle pas forcément d’un long scénario sur lequel vous y passerez des mois, mais quelque chose de bien ficelé qui ne sera pas expédié en 20 minutes du genre : je veux faire une histoire de vampires, les personnages seront Ana (belle et gentille), Franck (beau et mystérieux) et Vlad (le méchant, il est cruel). Vlad va attaquer Ana et Franck est un agent secret donc il va la sauver, ils eurent beaucoup d’enfants et c’est fini. Ca c’est une idée. Ce n’est en aucun cas à ce moment que vous allez commencer à filmer ni même à créer des décors ou des personnages. C’est le moment où il va falloir commencer à réfléchir.
Une dernière chose : l’improvisation se voit et pas dans le bon sens. Tout le temps. Qu’une idée vous vienne au moment où vous filmez, ça arrive. Un film complètement improvisé n’a pas de profondeur, pas de fil conducteur donc pas d’intérêt si ca n’est de voir quelques belles images mais passé une minute, on s’en lasse.
COMMENT S’Y PRENDRE ?POUSSEZ VOTRE IDEE PLUS LOINVous avez votre idée. Aujourd’hui, on peut aisément dire que tous les sujets ont été abordés que des idées originales, ça n’existe plus vraiment. Ce qui va faire un bon film (ou clip ou série mais pour plus de fluidité je dirais film seulement par la suite) c’est la façon dont vous l’aborder. Pourquoi aimez-vous les histoires de vampires ? Pour l’action ? Le coté historique ? Les frissons ? Il va falloir choisir un thème principal même si ça n’exclu pas forcément les autres et s’y tenir.
De la même façon, il va falloir définir le « message » de votre film : qu’il aille du simple « j’ai envie de faire frissonner mes spectateurs, je vais mettre du sang et des musiques angoissantes » aux complexes analyses psychologiques des personnages, par exemple une réflexion sur « quelles sont les éléments déclencheurs, dans la vie d’une personne, d’actes violents et quelle est la part de responsabilité des parents et autres adultes ayant participé à son éducation ?». Bien sur il y a des entre-deux, le film d’action avec énigmes, le film romantico-tragique ou le récit romancé de faits historiques par exemple.
DEFINIR LA TRAME DE VOTRE RECITUn film est un récit comme un autre avec donc :
- situation initiale, qui présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci ;
- élément perturbateur, qui modifie la situation initiale et fait perdre l'équilibre de cette dernière ;
- péripéties (toutes les actions), qui sont les évènements provoqués par l’élément modificateur et qui entraînent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre leur but ;
- élément de résolution (ou dénouement), qui met un terme aux actions et conduit à la situation finale ;
- situation finale, qui est le résultat, la fin du récit.
Toutes ces situations doivent être claires dans votre tête et détaillées sur le papier.
NB : certains auteurs et scénaristes fonctionnent à l’instinct et préfèrent écrire au fur et à mesure pour voir où cela mène leurs héros. C’est risqué mais vous pouvez le faire aussi. Le schéma narratif n’a donc pas besoin d’être complété à cette étape de la création du scénario mais doit tout de même résumé sur papier avant de commencer à filmer.
CREER VOS PERSONNAGESJe vous vois venir près à ouvrir votre boit@look ou votre CAS. Non ! Vos personnages doivent vivre sur papier avant de vivre dans le jeu. Qui sont-ils ? Quel est leur caractère ? Leur histoire ? Leur physique ? Ces éléments doivent être le plus complet possible et détermineront les actions et réactions de vos personnages face aux différentes situations qu’ils vivront.
Ce tutoriel propose un angle de réflexion à ce sujet, le lire sera très intéressant.
REDIGER LE SCENARIOVous êtes enfin paré à rédiger le scénario qui devra donc ressembler à cela :
PARTIE 1 : SITUATION INITIALE.
Scène 1.01 EXT RUE ETROITE SOIR
Untel fait ci, il voit ça.
Dialogues.
Scène 1.02 INT PETIT APPARTEMENT SOIR
Untel fait ci, il voit ça.
Dialogues.
PARTIE 2 : ELEMENT PERTURBATEUR.
Scène 2.01 INT MUSEE JOUR
Untel fait ci, il voit ça. Une autre personne arrive.
Dialogues.
Et ainsi de suite.
Pour chaque scène, vous devez vous poser quelques questions : quel est l’intérêt de cette scène, qu’apporte-t-elle au film ? Et montre-t-elle bien ce que je souhaite faire passer ?
Cela peut paraitre inutile, fastidieux mais sera extrêmement utile pour la qualité de vos films.
Sources :
http://www.francparler.org/fiches/cinema3.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_narratifMODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée