|
| [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue | |
| Auteur | Message |
---|
Cocoli Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 35 Localisation : Paris
| Sujet: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 14:45 | |
| Construction d'une maison victorienne en partant d'un carré de base Ce tutoriel s'adresse aux constructeurs débutants qui peinent à sortir du schéma : une maison = un carré (ou un rectangle) divisé en x pièces. Il pourrait également intéresser les constructeurs bloqués dans des schémas de maisons en "L" ou en "Z", ou des blocs de plusieurs étages, qui ne savent pas comment donner une forme intéressante à leurs constructions, ni comment leur apposer un toit correct. L'idée générale étant de partir du gros carré ou rectangle de base pour arriver à une forme plus complexe et esthétique.Ce tutoriel a une vocation de guide et n'est certainement pas à suivre à lettre pour toutes les constructions ; il donne juste des pistes exploitables et étirables à tous ceux qui veulent construire de belles demeures pour leurs Sims. Il se présentera sous forme d'exemples explicités dans cinq parties différentes et aux niveaux de difficultés allant crescendo. Ceci est la troisième partie du tutoriel. Bien que vous n'y soyez pas obligés, je vous conseille quand même de faire un petit tour du côté de la partie 1, puis de la partie 2. Le niveau de difficulté allant en s'accroissant et certaines techniques étant expliquées dans ces premières parties, il serait préférable pour les constructeurs débutants de commencer par celles-ci. Si vous êtes un peu plus à l'aise en construction ou que vous avez déjà lu la partie 1 et la partie 2 de ce tutoriel, alors n'hésitez pas à poursuivre. Bonne lecture ! I] Exemple en images : Du carré à la maison victorienne - La maison bleue L'enjeu de cette troisième partie est de commencer à appréhender les diagonales, en construisant des tours octogonales. Pour ce faire, j'ai choisi de prendre les maisons victoriennes comme exemple, car c'est typiquement le style de demeures qui possèdent ce genre de tours. Tout d'abord, établissons nos contraintes : sur un terrain de taille moyenne (30x30), on essayera de construire une maison victorienne, s'étalant sur 3 niveaux et présentant au moins une tour octogonale, à partir d'un carré de 8x8 carreaux. Et juste parce qu'on le peut, et pour débuter en douceur, on rajoutera un petit garage en diagonale. J'ai choisi de faire cette maison plus petite que la maison méditerranéenne de la deuxième partie, pour vous montrer que plus petit ne veut pas forcément dire plus simple. Cette fois-ci, j'ai décidé de ne pas centrer la maison, mais de faire en sorte qu'elle soit plus située vers l'arrière gauche du terrain. De cette façon, on pourra introduire la notion d'équilibre. Bon, on commence par construire notre carré de fondations de 8x8 carreaux. Que l'on surmonte d'un carré de murs de la même taille en utilisant cet outil : Ca donne : Ensuite, on applique notre première piste de base : essayez de casser l'aspect "bloc" du carré de base, en créant des (mini) pièces, de différentes largeurs et longueurs, chacune accolée à un côté du carré, en rajoutant un carré de 4x4 carreaux juste à l'avant de notre carré de base :
Dernière édition par Cocoli le Jeu 04 Juil 2013, 20:19, édité 5 fois |
| | |
Cocoli Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 35 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 15:02 | |
| Passons à gauche. Je construis un rectangle fin de 2x6 carreaux centré par rapport au côté du carré de base : Toujours de ce côté, j'applique la deuxième piste que l'on a vue précédemment : vous pouvez créer une mini pièce large de seulement 1 carreau, qui fera office de balcon ou servira à briser l'aspect lisse de la façade, que vous choisirez par la suite de couvrir ou non d'un toit à l'étage suivant.Bien. Maintenant, nous allons tenter de construire notre tour octogonale. Pour ce faire, sélectionnons l'outil "Fondations/terrasses diagonales" :
Dernière édition par Cocoli le Lun 06 Fév 2012, 00:15, édité 2 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 15:57 | |
| , et dessinons notre premier losange (de 1 carreau seulement) : Accolons à ce losange 2 carreaux de fondations droites, comme ceci : Ensuite, on dessine un autre losange, puis 2 carreaux de fondations droites, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'à remplir l'octogone et obtenir ceci : - Spoiler:
Image de Bloup
Que l'on surmonte d'un octogone de murs :
Dernière édition par Cocoli le Dim 05 Fév 2012, 20:46, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 16:24 | |
| A droite, je crée une pièce de 4x5 carreaux : A laquelle j'accole un petit balcon : Concentrons-nous sur l'arrière, maintenant. Pour introduire un peu de difficulté, voici une autre piste : vous pouvez créer une pièce qui ne sera pas accolée au côté du carré de base, mais qui va plutôt l'entrecouper. Vous aurez ainsi deux intersections : une avec le carré de base, et une avec le rectangle du côté droit. Ca donne :
Dernière édition par Cocoli le Mar 17 Jan 2012, 21:12, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 16:31 | |
| La suite : Et juste pour le fun, je lui rajoute un petit balcon à elle-aussi : Bien ! Tant que nous sommes au rez-de-chaussée, dessinons notre terrasse, en reliant deux rectangles accolés au carré de base par des fondations : |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 16:40 | |
| Voilà pour le rez-de-chaussée ! Passons à l'étage maintenant : Je rappelle la piste que l'on va suivre à partir de là : ce qu'il vous reste à faire, en fait, c'est choisir quel carré ou rectangle accolé à votre carré de base, sera recouvert soit d'un étage soit d'un toit. On commence bien sûr par couvrir notre carré de base d'un étage : Puis, je choisis de couvrir le carré de devant : Ainsi que le rectangle de gauche (mais pas son balcon) : Et je recouvre aussi la tour octogonale : |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 16:48 | |
| Pour ce qui est du carré de l'arrière, je le recouvre aussi (mais pas son balcon) : Ainsi que celui de droite (et idem pour son balcon) : Et voilà pour l'étage ! On passe aux toits ? Alors, déjà, allons à l'étage suivant : Et appliquons cette piste que je vous ai donnée précédemment : débutez toujours par recouvrir votre carré de base d'un toit simple, à savoir le toit à croupe ou le toit en mansarde. En images : Comme vous l'avez remarqué, j'ai déjà choisi le type de toit (ardoises) et la couleur (grises) que je veux utiliser. Bien entendu, vous pouvez faire ces choix après avoir construit votre toit dans sa totalité.
Dernière édition par Cocoli le Dim 05 Fév 2012, 20:47, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 16:56 | |
| Puis, je suis une autre piste énoncée précédemment : recouvrez les autres rectangles d'un toit qui "sortira" du toit de votre carré de base. Pour ce faire, je sélectionne le toit à deux versants, que voici : , que j'applique sur le carré de devant, de l'intérieur vers l'extérieur, en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de trous entre les deux toits : Pour le rectangle de droite, je sélectionne le toit à demi-croupe : , que je monte jusqu'à ce qu'il soit bien formé, en partant de l'extérieur vers l'intérieur, et toujours en gardant sa longueur inférieure ou égale à sa largeur. Comme ceci : Je le complète en utilisant le grand toit à deux versants, que voici :
Dernière édition par Cocoli le Ven 05 Juil 2013, 14:29, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 17:27 | |
| Et en appliquant cette piste : vous pouvez coupler deux toits pour donner l'illusion d'un seul et obtenir un résultat plus intéressant. Comme ceci : Je fais la même chose pour le carré de derrière. D'abord, le toit à demi-croupe : Puis le grand toit à deux versants pour réunir le toit à demi-croupe, le toit à croupe du carré de base et celui du rectangle de droite : Puis, je passe à gauche. Je recouvre mon long rectangle de 2x6 carreaux d'un toit à demi-croupe (toujours de l'extérieur vers l'intérieur) : Et je m’attèle ensuite aux petits balcons que je n'avais pas recouverts d'un étage. Avec le grand toit à deux versants, je couvre le balcon de droite :
Dernière édition par Cocoli le Ven 05 Juil 2013, 14:30, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 17:42 | |
| Puis celui de derrière : Et enfin, celui de gauche : Concentrons-nous sur la tour octogonale, maintenant. En toute logique, pour la couvrir, on sélectionne le toit octogonal : Ce toit recouvre mieux les octogones dont tous les côtés sont égaux, ce qui n'est pas le cas ici (les côtés en diagonale font 1 carreau alors que les côtés droits en font 2). La meilleure façon de l'appliquer dans ce cas-ci, c'est de couvrir le carré de 2x2 carreaux au centre de l'octogone : Et ensuite, d'en faire augmenter la pente grâce à l'outil Contrôle de la hauteur d'une partie de toit :
Dernière édition par Cocoli le Ven 05 Juil 2013, 14:31, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 18:07 | |
| Et pour mieux recouvrir les bords de l'octogone, je sélectionne le toit conique après être redescendu d'un étage : Et je l'applique d'un bout à l'autre de l'octogone, en suivant le rectangle rouge de la photo suivante : Ca donne : Et après avoir baissé les toits, on obtient : Bien. Hum... Vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose ? Moi oui, en tout cas. Je trouve que la partie avant droite de la maison est un peu vide, et que du coup, l'ensemble est déséquilibré :
Dernière édition par Cocoli le Ven 05 Juil 2013, 14:32, édité 2 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 18:36 | |
| Pour que vous voyez mieux de quoi je parle, voici une image de la partie que je trouve trop vide, vue de dessus : Vous êtes d'accord avec moi, non ? Dans ce cas, voici une nouvelle piste : pour les maisons classiques, essayez d'équilibrer votre construction en faisant en sorte qu'aucun de ses côtés ne soit, de façon notable, plus étendu que les autres. De même, essayer d'équilibrer le placement des éléments sur votre terrain de façon à ce qu'il n'y ait pas de "trous" disgracieux.Bien sûr, ce conseil ne s'applique que dans le cas où vous ne souhaitez pas qu'il y ait d'éléments plus étendus ou de "trous" dans votre placement des objets sur le terrain. En gros, vous pouvez parfaitement choisir de faire un côté vraiment plus long que l'autre exprès, ou de laisser un endroit vide dans votre terrain - et donc, de ne pas suivre cette piste. En ce qui me concerne, je pense que, concernant cette maison, garder un équilibre entre ses différentes parties sera plus esthétique. Donc pour remédier au déséquilibre, j'ai décidé de construire une demi-tour octogonale. C'est pile-poil dans le thème de la maison et dans les objectifs de cette partie du tutoriel, en plus ! Bon, tout d'abord, je redescends au rez-de-chaussée et je construis un demi-octogone de fondations - avec 2 carreaux pour les fondations droites et 1 carreaux pour le carré de fondations diagonales : Puis je remplis cet octogone de fondations : Et je le recouvre de mur : Je monte ensuite à l'étage suivant et je recouvre mon demi-octogone d'un étage : |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 18:55 | |
| Bien. Il faut maintenant recouvrir ce demi-octogone d'un toit. Pour ce faire, on sélectionne, bien sûr, le toit octogonal, après être monté à l'étage suivant, et comme pour la précédente tour, on l'applique juste au centre de l'octogone - là où l'indique le carré rouge de la photo suivante : Ca donne : Et voilà le résultat : Occupons-nous maintenant du porche à l'avant de la maison. Il faut, bien sûr, le recouvrir d'un toit, et pour ce faire, commençons par placer des colonnes pour le soutenir sur la terrasse : Puis, montons d'un étage, sélectionnons le toit à demi-croupe et appliquons-le sur le bord droit du porche, de l'extérieur vers l'intérieur, jusqu'à ce qu'il soit bien formé :
Dernière édition par Cocoli le Ven 05 Juil 2013, 14:34, édité 2 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 19:35 | |
| Puis, on refait la même chose du côté gauche : On sélectionne maintenant le toit à croupe et on l'applique d'un bout à l'autre du porche : Puis, toujours avec le toit à croupe, on part de l'autre bout du porche et on l'applique de façon à rejoindre l'autre toit à croupe. Comme ceci : Et après avoir baissé ces toits, ça donne : Bon, maintenant, pourquoi ne pas installer les escaliers pour accéder à la terrasse ? Cette fois-ci, j'ai décidé d'avoir recours à une petite astuce : entourer mes escalier d'un carré de fondations de chaque côté. Comme ça :
Dernière édition par Cocoli le Ven 05 Juil 2013, 14:35, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 19:45 | |
| La suite : Puis, je choisis et je place un escalier qui me plaît : J'en profite pour border ma terrasse d'une barrière de mon choix : |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 19:51 | |
| Je rajoute des colonnes sur mes deux carrés de fondations supplémentaires : Et ensuite, je pense que c'est le bon moment pour supprimer les murs intérieurs : Il est temps maintenant de choisir et de placer les portes et les fenêtres de notre choix : |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 20:07 | |
| Puis, on applique les revêtements : Ah, j'ai bien envie de rajouter une petite touche à ma demi tour octogonale de devant. Pour cela, je sélectionne un muret de mon choix : Et au dernier étage, je borde l'octogone : Ca donne : Voilà, la maison en elle-même est terminée ! |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 20:25 | |
| Bon, maintenant, il est temps de construire ce fameux garage en diagonale dont on avait envie. Pour cela, je sélectionne l'outil Créer une pièce diagonale : Et ensuite, je crée le rectangle qui me servira de garage : J'ai choisi de le placer à l'avant droit du terrain pour contrebalancer le fait que la maison soit construite à l'arrière gauche du terrain. Encore une question d'équilibre ! Pour casser l'aspect "bloc" de mon garage, je lui rajoute un petit balcon : Il est temps de lui mettre un toit. Pour cela, je sélectionne l'onglet Types de toitures diagonales et je choisis le toit diagonal à croupe :
Dernière édition par Cocoli le Ven 05 Juil 2013, 14:36, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 20:37 | |
| Toit que j'applique sur le grand rectangle qu'est mon garage : Puis, je sélectionne le toit diagonal à deux versants : , que j'utilise pour couvrir le petit balcon : Et enfin, la touche finale : je sélectionne le grand toit diagonal à deux versants : Et je dessine un tout petit carré de toit pour pimenter un peu le toit à croupe de mon rectangle :
Dernière édition par Cocoli le Ven 05 Juil 2013, 14:37, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 20:53 | |
| Après avoir appliqué des revêtements sur les murs de mon garage, voilà ce que j'obtiens : Enfin ! C'est complètement fini pour la maison ! Il ne reste plus qu'à s'occuper du jardin en traçant des chemins, en plaçant des arbres, et en délimitant un petit jardin fruitier à l'arrière, par exemple : Puis en rajoutant des massifs de fleurs et en peignant le terrain : Pourquoi pas, en bordant une des allées d'arbres fruitiers : Et en aménageant le petit jardin maraîcher : (Vous avez reconnu la pergola ? N'oubliez pas que vous pouvez aller lire ici un très bon tutoriel pour apprendre à en faire une !) |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 21:00 | |
| En petit plus, j'ai décidé de mettre un banc sous le cerisier de devant : Et pour bien délimiter le terrain, je le borde d'un barrière que j'ai associée à un muret : Il ne reste plus qu'à placer les lampes d'extérieur : |
| | |
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Mar 17 Jan 2012, 21:08 | |
| Et voilà, le tour est joué ! Voici notre petite maison typique du style victorien, construite à partir d'un carré de 8x8 carreaux : J'espère que cette introduction aux diagonales n'a pas été trop laborieuse et que cet exemple vous a été utile. Bon ben, si vous êtes d'attaque, passons au deuxième exemple ! MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par Cocoli le Dim 05 Fév 2012, 21:18, édité 1 fois |
| | |
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Sam 07 Sep 2013, 11:38 | |
| Merci Cocoli ! |
| | |
Bloup Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue Sam 07 Sep 2013, 13:01 | |
| Merci Cocoli pour ce tuto très complet !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Débutant] - Du carré à la maison victorienne - La maison bleue | |
| |
| | | |