Nous ne sommes pas tous égaux devant les Sims. Et pour cause, nos ordinateurs ne bénéficient pas tous d’une carte graphique dernier cri ou d’un processeur surpuissant. Dans ce court tutoriel, je ne vais pas vous apprendre à améliorer la qualité de vos images dans le jeu. De même, si les bords de votre image sont pixellisés les logiciels de retouche offrent quelques astuces mais n’espérez pas des miracles !
Je vous propose de tricher. Comment ?
En doublant la taille de votre image et par conséquent la résolution !C’est très simple. Prenez en photo la scène de votre choix. MAIS, ne faites pas une photo globale !
Optez pour plusieurs plans rapprochés en prenant toujours soin d’avoir des points communs d’une photo à l’autre.Une fois que vous avez quitté le jeu, placez l’ensemble de vos photos dans un nouveau dossier.
Ouvrez votre logiciel Photoshop. Puis, allez dans
Fichier > Automatisation > Photomerge.
Qu’est-ce que
Photomerge ? C’est un outil présent dans toutes les versions CS du logiciel (plus ou moins évolué suivant l’ancienneté) qui vous permet de réaliser des diaporamas.
ATTENTION : Je ne garantis pas que cette méthode fonctionne à chaque fois pour les photos prises en extérieur. En effet, le jeu règle automatiquement l’éclairage lorsque vous vous déplacez, ce qui signifie que Photomerge peut ne pas trouver de points communs entre vos différentes photos.Avec CSUne fenêtre s’affiche, cliquez sur
Parcourir. Sélectionnez toutes vos photos et validez. Une liste avec leurs noms apparait. Faites
OK.
Photomerge se charge automatiquement de fusionner vos photos.
Une large fenêtre s’ouvre vous proposant un aperçu. Dans la colonne de droite, réglez les paramètres suivant ce que vous souhaitez. Vous pourrez déplacer et changer l’orientation de vos images ainsi que définir des points de fuites pour une vue en perspective (outils dans la colonne de gauche).
Une fois satisfait, validez.
Patientez quelques instants et un calque intitulé Photomerge sera créé. Vous avez vos photos fusionnées !
Il ne vous reste plus qu’à recadrer l’image !
Avec CS6Dans le fond, c’est sensiblement la même chose que pour CS. Pas dans la forme. Une large fenêtre s’ouvre. Même démarche que ci-dessus, allez dans
Parcourir, sélectionnez vos photos et ouvrez.
Plusieurs dispositions différentes s’offrent à vous : Auto, Perspective, Cylindrique, Sphérique, Collage, Repositionnement.
Dans un premier temps, je vous conseille d’opter pour la disposition
Auto et de cocher
Fusion des images. Validez.
Photomerge travaille tout seul, patientez quelques secondes.
Une fois terminé, avec cette version, vous aurez accès à toutes vos photos de départ disposées et fusionnées grâce à des masques vectoriels. Je vous conseille tout de même de fusionner ces calques en un seul (MAJ+CTRL+E).
Recadrez l’image et le tour est joué !
Après retouches, vous redimensionnez votre image en un format plus raisonnable pour le web.Par exemple, dans mon jeu, j’ai une résolution de
1280x1024. Grâce à cette méthode, j’obtiens une image de
2399x1237. Plus vous prendrez de photos zoomées, plus votre image sera grande
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée