Bonjour à tous !
Nous allons aujourd'hui voir le menu Historique.Celui-ci est la mémoire de toutes vos actions effectuées sur Photoshop. Enfin je dis toute, vous le savez il y a une limite au nombre d'action pour lesquelles on peut revenir en arrière.
Le menu historique va vous permettre d'agir plus finemenet sur ces retour dans le temps mais également d'autres fonctionnalités vous permettant de revenir en arrière ou emprunter plusieurs pistes...
C'est mystérieux n'est ce pas
J'ai attisé votre curiosité... c'est parfait voyons donc ceci
1. Afficher et paramétrer l'historique :Si vous n'avez pas l'historique d'afficher par défaut cela se passe dans
Fenêtre >
HistoriqueIl se retrouve sur la partie latéral droite avec tous les autres menus. J'ai encadré en vert l'icône qui le représente. En rouge c'est son menu déroulant.
Pour modifier les options dans ce menu déroulant c'est donc Options d'historique...
Je ne vous fait pas de topo sur les autres car on peut faire les même choses avec des raccourcis ou des icônes, donc ne perdons pas de clic
La première option est cochée par défaut à laisser absolument car elle créé un instantané à l'ouverture du document. Un instantané est une photo de l'état de votre image et du travail effectué dessus.
Attention prendre un instantané
ne signifie pas que cela va créer un calque, c'est une mémoire qui n'existe que le temps de l'ouverture de votre document. Une
mémoire volatile en somme, l'historique n'est pas sauvegardé dans votre document .psd
J'ai encadré en vert les deux options qui me semblent intéressantes :
- Créer automatiquement un instantané lors de l'enregistrement : donc à chaque fois que vous enregistré votre travail un nouvel instantané se créé vous avez donc une mémoire des étapes antérieures.
- Accepter un historique non linéaire : si vous cochez cette case même quand vous revenez en arrière en choisissant un instantané, les actions effectuées ne sont pas supprimées.
2. Créer un instantanné :Voyons déjà la tête que cela a, pour déterminer des zones j'ai coloré différents éléments.
Tout en haut (au dessus de la zone jaune) ce sont les vignettes des instantanée. A l'ouverture de mon document (car l'option est cochée) une vignette se créé. Ensuite à chaque fois que je vais effectuer une action quelle qu'elle soit, elle va apparaître dans mon historique considérez selon comme une frise chronologique.
En jaune : les actions effectuées
En bleu : la dernière action active
En orange : des actions effectuées mais inactive car je suis revenu en arrière (elle sont en italique)
Vous pouvez donc
naviguer dans l'historique en cliquant sur les éléments ce qui peut s'avérer plus pratique que cliquer à l'aveuglette pour revenir en avant ou en arrière
J'ai encadré en rouge l'icône qui vous permet de créer un instantané