Cette fonction de photofiltre est très pratique pour redimensionner automatiquement un grand nombre d'images. Pour ceux qui font des histoires ou des diaporamas, il faut souvent réduire la taille des images prises en cours de jeu, afin de pouvoir les insérer sur un blog ou site, ce qui s'apparente vite à une corvée. Automatiser cette opération permet de gagner du temps.
Dans un premier temps, avant de passer par photofiltre, on va choisir les images à redimensionner et les placer dans un nouveau dossier à part, seules.
Ensuite on lance photofiltre et on choisit dans le menu "Outils" la fonction automatisation :
La fenêtre suivante apparaît, j'y ai mis quelques chiffres en orange pour les explications :
1/ Dossier source : C'est l'endroit où l'on va aller sélectionner notre dossier d'images à redimensionner.
2/ Dossier d'export : c'est l'endroit où les images traitées vont être placées. C'est à nous de choisir le point de chute idéal. Photofiltre ne modifie pas directement les images du dossier source, il en crée une copie, ce qui permet de garder intactes les images de base pour éventuellement refaire l'opération si l'on n'est pas satisfait la première fois.
3/ Dans ce cadre s'affichent les noms des images du dossier source, celles que Photofiltre va traiter.
4/ Le format d'export est par défaut JPEG, comme celui des images des jeux Sims. A priori on n'a pas à en changer.
Dans cette même fenêtre, il est possible (mais pas obligatoire) de définir des précisions complémentaires :
-
Sélection personnalisée : cocher cette case permet de choisir uniquement quelques images dans le lot, si on le souhaite, en les sélectionnant avec la souris et en gardant la touche Maj enfoncée. Elles apparaissent alors en bleu. Photofiltre ne traitera que celles-là.
-
Séquence : à cocher si on souhaite que les images redimensionnées soient renommées et numérotées dans l'ordre où elles sont listées. Mais généralement si nous faisons une chronique ou un diaporama, nous n'aurons pas besoin de cette fonction, car nous avons souvent prévu un ordre différent et personnalisé, choisi avant ou après le redimensionnement.
Cliquer ensuite sur "image" dans les onglets en haut. C'est là que l'on va choisir la nouvelle taille pour toutes les images à traiter.
Supposons que nous ayons à traiter des images de tailles différentes : le jeu les convertira elles aussi à la taille choisie, les agrandira au besoin, en principe. Mais il sera utile de contrôler que cela a bien été le cas et que le résultat nous convient.
En effet, si vous avez coché "optimiser" il est possible que photofiltre renonce à traiter certaines images dont les formats sont trop éloignés de celui des autres images.
Dans tous les cas, il vaut mieux cocher la case "
conserver les proportions" qui évitera à vos images d'être déformées par un redimensionnement mal adapté.
Evidemment la grande question est :
quelle taille choisir ? Tout dépend de l'utilisation prévue. Pour cela il faut avoir fait quelques tests au préalable avec une image seule, que l'on a redimensionnée grâce au menu principal de photofiltre appelé "Image" puis en allant dans "taille de l'image". C'est lorsqu'on sait exactement quelles dimensions choisir qu'il est utile d'automatiser.
Il est possible aussi de faire quelques opérations simples de post-traitement des images. Par exemple, vous pouvez choisir de les encadrer, choisir la couleur de l'encadrement et sa largeur. Si vous cliquez sur "extérieur", l'encadrement sera ajouté autour de l'image et non dedans.
(suite et fin, message suivant).