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| [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. | |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 10:21 | |
| Bonjour à tous! Avec l'aimable accord de son auteur, Fezet ( son site), je me permet de vous faire partager son savoir! Bonjour à tous ! Comme certains d'entre vous le savent, j'ai connu quelques déboires avec mon dernier monde. En effet, celui-ci était injouable du fait de forts ralentissements (lags) dus à des problèmes de routage. Si votre monde en souffre aussi, ou si vous souhaitez tout savoir le routage afin d'éviter ces désagréments avant de vous lancer dans l'aventure d'un monde, alors vous êtes au bon endroit ! • Le routage, qu'est-ce que c'est ? • Les conséquences d'un mauvais routage • Outils de gestion du routage • Trucs et astuces pour un bon routage Le routage, qu'est-ce que c'est ?Pour faire simple, le routage = Où votre Sim peut aller dans un monde. Selon le guide de l'Outil Créer un Monde, le routage est "un moyen de limiter les endroits où les Sims peuvent aller (marche, jogging, etc.) et où la caméra peut faire des panoramiques."Dans l'Outil Créer un Monde, vous ainsi avez la possibilité de définir où votre Sim peut aller ou pas, là où la caméra peut se rendre ou pas. C'est très pratique pour le réalisme du monde afin d'éviter que vos Sims ne puissent gravir des montagnes très escarpées ou se rendre en bord de carte. Vous pouvez aussi empêcher la caméra de s'approcher trop des limites du monde afin de ne pas voir les bords, ce qui altérerait le réalisme. Une zone trop escarpée pour les Sims ? Mettons-la en non routable (peinture bleue) Les conséquences d'un mauvais routageSi votre routage est défaillant, vous rencontrerez deux principaux problèmes liés, l'un n'allant pas sans l'autre. Le premier : à certains endroits, les Sims risquent de rester coincés ! (Si par exemple vous avez entouré des terrains de peinture non-routable). C'est très gênant, car ça vous empêche de jouer, mais en plus ça provoque un autre problème plus grave encore : le lag (ralentissent) ! Ce second problème est dû au fait que les Sims restent coincés quelque part. Voilà comment ça se passe : 1) Tout va bien, les Sims se promènent tranquillement dans votre monde. 2) Tout à coup, l'un d'eux se coince quelque part ! Ce n'est pas forcément l'un des vôtres, ça peut être un PNJ (personnage non-jouable) n'importe où dans le monde. 3) Là, votre ordinateur va travailler un peu plus pour le décoincer ! Il va augmenter sa consommation de mémoire vive et de processeur (pour trouver une solution), ce qui va entraîner un ralentissement, le jeu n'est plus fluide du tout, voire se fige ! Certaines animations (arbre, prisme au dessus de la tête) fonctionnent toujours par contre, mais l'heure est arrêtée, et il est impossible de cliquer ! La seule solution : attendre (ou bien basculer sur le bureau et arrêter le jeu via le gestionnaire des tâches, ce qui va entraîner la perte de votre partie si vous ne l'avez pas sauvegardée) Tout ça va rendre votre monde injouable, ce qui risque de ne pas vous faire plaisir, surtout si vous avez passé beaucoup de temps à le créer. Rassurez-vous même les mondes d'EA souffrent parfois de ce problème, mais je n'en parlerai pas ici. Outils de gestion du routageDans l'Outil Créer un Monde, de nombreux outils sont présents pour gérer le routage de votre monde. • Afficher les données de routageAccessible depuis le menu du haut dans "Affichage", il vous permet comme son nom l'indique d'afficher le routage de votre monde. Ainsi, vous voyez les endroits où vos Sims peuvent marcher.Il affiche des symboles de différentes couleurs : • Lignes blanches : Chemins possibles pour les Sims. Il est toutefois possible de ne pas être sur ces lignes, qui ne donnent un aperçu que des chemins principaux dans votre monde. • Lignes rouges : Entourant les objets, elles forment des zones où les Sims ne peuvent pas aller. • Lignes bleu clair : Suivant les routes et les chemins, elles indiquent par où passent les voitures et les Sims. • Ronds blancs : Points de jonction entre les lignes blanches. • Ronds bleu foncé : Points de jonction entre les lignes bleu clair. • Reconstruire les données de routageAccessible depuis le menu du haut dans "Affichage", il vous permet de recréer tout le routage de votre monde. C'est très utile lorsque vous placez ou enlevez de nouveaux objets afin de bien voir où vos Sims peuvent (ou ne peuvent plus) aller avec ce changement. Attention ! Après avoir cliqué dessus, l'Outil va recalculer tout le routage, ce qui prends en général quelques secondes, et il n'est pas utilisable pendant ce laps de temps.
Dernière édition par idjya le Mar 04 Sep 2012, 14:57, édité 3 fois |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 10:28 | |
| Voici un rocher tout juste placé. Les lignes de routage le traversent, les Sims peuvent donc passer dedans. Il suffit d'utiliser la fonction "Reconstruire les données de routage et hop ! Plus de problèmes !Il est inutile de reconstruire le routage à chaque fois que vous placez un objet. Utilisez-le une fois de temps en temps et régulièrement quand vous utilisez la peinture de routage (voir ci-dessous) • Peintures de routageAccessible depuis l'onglet "Terrain", puis "Outils Peinture de terrain" et enfin "Routage" dans la barre qui s'affiche. Il vous permet de définir des zones accessibles ou pas à vos Sims et à la caméra grâce à de la peinture.• Définir les zones non-routables pour les SimsPour définir une zone comme non-routable, cliquez sur "Sims non-routable". Cliquez ensuite sur la zone à peindre, qui devient bleue. Cela ne sera pas visible en jeu bien sûr. Pensez à bien régler le pinceau. |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 10:34 | |
| Une fois que vous avez terminé utilisez la fonction "Reconstruire les données de routage" (voir plus haut)Astuce : Dans la barre de droite qui est apparue, il y a une fonction "Inclure la pente". Elle vous permet de voir où sont les zones très pentues (et donc qui ne devraient pas être accessible par les Sims) et donc de savoir où peindre en non-routable. Pour l'utiliser, cochez la croix "Inclure la pente" et réglez le curseur de l'opacité tout à droite. Les zones très pentues apparaissent en rouge, vous pouvez donc les peindre en non-routable. • Définir les zones accessibles par la caméraLa procédure est la même que pour définir la zone comme étant non-routable . Vous n'avez pas besoin de définir la zone non-routable pour les Sims si elle est déjà inaccessible pour la caméra, elle est mise automatiquement. Logique : Si la caméra ne peut pas y aller, alors les Sims non plus. Par contre, si les Sims ne peuvent pas y aller, alors la caméra peut, à moins que vous ne décidiez du contraire. La peinture de ces zones est par contre jaune. |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 10:44 | |
| • Supprimer la peinture de routageOh non ! Vous avez mis de la peinture là où il ne fallait pas ! Pas de problème, cliquez simplement sur "Supprimer" dans la barre de droite, et cliquez ensuite là où vous avez mis votre peinture. Vous pouvez également utiliser "Annuler" (la flèche en haut à gauche) si l'action est récente. Trucs et astuces pour un bon routage• Iles isolées + Métro = Lags à gogoNiveau de danger du problème : Très HautVous vous êtes dit : "Et si je construisais un monde constitué de plusieurs îles séparées accessibles uniquement par le métro ?". A priori, l'idée est séduisante. Les Sims emprunteraient le métro pour se rendre d'un îlot à l'autre. Il y a juste un petit problème très gênant : les Sims non-jouables ne peuvent pas se servir seuls du métro. C'est un détail très important. En effet, si vous placez des terrains communautaires ou résidentiels sur toutes les îles, les Sims ne pouvant se servir du métro, ne pourront y accéder. Le jeu tentera donc en vain de trouver un itinéraire (qui n'existe pas) ce qui va provoquer de forts ralentissements. Il existe deux solutions à ce problème : • Solution n°1 : Relier toutes les îles entre-elles par des ponts ou de la terre. Les Sims non-jouables les utiliseront pour aller d'une île à l'autre, mais vos Sims que vous pouvez contrôler, eux, se serviront toujours automatiquement du métro. • Solution n°2 : Ne pas placer de terrains (résidentiels et communautaires) sur toutes les îles mais uniquement sur une seule. Tant pis, les Sims non-jouables ne pourront pas aller sur les autres îles mais vos Sims oui. Le métro, une idée intelligente pour se déplacer entre les îles... Dommage que EA n'ait pas conçu les Sims non-jouables afin qu'ils s'en servent tous seuls. • Zones / points de routage isolés : Attention aux Sims coincésNiveau de danger du problème : Moyen Si vous avez mis de la peinture de routage un peu partout dans votre monde, il y a peut-être à certains endroits des ronds blancs isolés ou des zones de routage, non reliés au reste du routage du monde. Pour les voir allez dans "Affichage" --> "Afficher les données de routage" (voir plus haut dans ce tutoriel). Ces zones / points ressemblent à ça : J'ai volontairement exagérées et créées ces zones pour que vous compreniez mieux. Le risque, c'est que certains Sims ne restent coincés dans ces zones, et ne pouvant en sortir, cela risque de faire b.u.g.g.e.r le jeu avec des ralentissements, comme à chaque fois . Mais vous me direz "Comment les Sims peuvent rentrer dans ces zones, si ils ne peuvent pas en sortir ?". Tout simplement que, le jeu va souvent générer aléatoirement la position des Sims et que, il pourrait très bien en faire apparaître un juste dans ces zones. Les phénomène est d'ailleurs accentué avec Animaux & Cie, puisque les animaux errants (chats, chiens, chevaux, ratons-laveurs, biches etc.) se promènent en totale liberté dans les mondes. La solution si vous voyez ces zones dans votre monde, c'est de supprimer la peinture non-routable qui les entoure, ou bien si vous ne souhaitez pas que les Sims accèdent à ces endroits, c'est de peindre ces points / zones en non-routable : |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 10:55 | |
| • Moveobjects on dans les terrains : de la jouabilité en moinsNiveau de danger du problème : Moyen Le code de triche "moveobjects on" est très apprécié des créateurs de terrains car il permet de placer les objets vraiment n'importe où malgré les fortes restrictions du jeu. Même si souvent, ces restrictions imposées par EA semblent idiotes (impossibilité de placer un téléphone sur les commodes, ou certaines fenêtres à la base d'un escalier par exemple), elles sont également justifiées dans la mesure où elles garantissent que 100% de votre terrain soit accessible et utilisable par les Sims. En effet, il n'est pas rare de trouver dans certaines créations où le "moveobjects on" est présent un peu partout, des objets inutilisables par les Sims qui peuvent aussi rester coincés. Le souci est le même que pour l'extérieur du monde avec des zones de routage isolées : les Sims peuvent rester coincés, donc ça provoque des ralentissements. Il faut donc toujours tester avec un Sim "cobaye" les endroits du terrain où l'on a utilisé ce code. Note : Cette astuce est également valable pour le code "constrainfloorelevation false" qui permet de faire plus de modifications au niveau du terrain. Un Sim coincé dans un monde. Crédit image : sims3newyork.blogspot.fr• Routes sans intersections : problèmes à l'horizonNiveau de danger du problème : Bas Si vous débutez avec l'Outil Créer un Monde, il se peut que vous n'ayez pas pensé à clore vos routes / chemins avec des intersections. C'est un détail qui paraît anodin, mais cela peut engendrer des problèmes de routages parfois importants, le jeu ne détectant pas la route comme terminée. Pour voir si un chemin / route a bien une intersection, cliquez dessus et si elle se termine par un carré bleu foncé, alors elle n'en a pas. Si par contre, elle se termine par un carré bleu clair, alors c'est bon, elle en une. Un carré bleu foncé au bout d'un chemin = pas d'intersection Si elle n'en a pas, alors cliquez sur "Routes et arbres", puis sur "Outils de placement et de modifications des routes" et dans la barre qui s'affiche, cliquez sur "Placer intersections routes" ou "Placer intersections trottoirs" Cliquez ensuite à proximité de votre chemin / route afin de placer l'intersection, et déplacez-la près de votre route jusqu'à ce qu'elle s'y colle automatiquement. Voilà ! Désormais votre route a une fin bien déterminée par le jeu, il n'y a plus de problèmes de routage. Voilà, ce tutoriel touche à sa fin, n'hésitez pas à exprimer vos réactions et impressions et j'espère qu'il vous sera utile pour vos mondes, afin que vous puissiez en profiter pleinement, sans problèmes de routage ! Bonne journée à tous et bon jeu ! Amicalement, Fezet |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 10:57 | |
| - Maripiou a écrit:
Deux astuces : - ne pas mettre de routage non sims sous les ponts sinon les sims ne les traverseront pas (j'vous dis pas la prise de tête quand vos sims ne peuvent pas traverser un pont alors que celui-ci est pourtant bien raccordé... )
- pour éviter d'éventuels ralentissement en jeu (surtout sur une map style île) il vaut mieux peindre toute sa map en routage non sims et ne le supprimer qu'aux endroits où les sims seront autorisés à aller. Comme ça on évite au jeu d'avoir à chercher trop longtemps les zones où il peut envoyer les sims. Par exemple des zones oubliées lors de la peinture du routage, un carré par-ci par-là, une zone dans l'eau où il ne serait pas réaliste d'y envoyer un sim etc... On avait testé ça avec Zano pour Cléos et ça m'a permis de rendre le monde plus fluide en jeu. - Fuyaya a écrit:
Une mise en garde : en théorie le routage est fait après avoir manipulé CAW donc acquis un peu d'expérience MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par idjya le Mar 04 Sep 2012, 23:57, édité 1 fois |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 11:16 | |
| Merci beaucoup Idjya d'avoir récupéré ce tutoriel, il est très intéressant. |
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Naine As de l'acrylique Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 34 Localisation : Ici : x
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 11:49 | |
| Merci Idjya et merci Fezet d'avoir partagé ! C'était vraiment galère quand j'avais essayé l'outil CAW la première fois (il y a fort longtemps, en des temps anciens et éloignés ^^). |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 12:00 | |
| Merci pour le tuto, vraiment très intéressant ! |
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lolitaitu As de l'acrylique Date d'inscription : 11/07/2010 Age : 29 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 13:25 | |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 13:29 | |
| Ah, merci, c'est super que Fezet ait bien voulu partager son tuto.
Dernière édition par Delise le Mar 25 Sep 2012, 14:56, édité 2 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 14:38 | |
| Merci pour le tuto, je vais le lire tout en détail ce soir |
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Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 14:40 | |
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Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 37 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 15:19 | |
| Merci Idjya et Fezet pour ce tuto, c'est vrai que le routage peut faire peur, mais il est bien utile. |
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Camelya Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 06/05/2011 Age : 33 Localisation : Dans mon lit.
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 17:15 | |
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tchoutchou7 Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 33 Localisation : Canada
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Mar 04 Sep 2012, 22:30 | |
| Super tuto Idjya ! Il a l'air bien complet cet outil quand même ! |
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Khalizya Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 15/12/2009 Age : 32 Localisation : Le bocage vendéen
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Sam 03 Aoû 2013, 18:59 | |
| Merci pour le tuto! Je viens de télécharger l'outil, et je me demandais ce que c'était que cette histoire de routage... C'est clair et bien expliqué, je testerai bientôt! |
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Crystal59 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 17/02/2012 Age : 49
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Ven 23 Aoû 2013, 17:46 | |
| Il m'en appris des choses ce tuto ! Merci |
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patou27 Timide du pinceau Date d'inscription : 06/02/2013 Age : 52 Localisation : Haute Normandie
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Jeu 03 Oct 2013, 10:40 | |
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Joël68500 Peintre au doigt Date d'inscription : 01/10/2013 Age : 78
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Lun 07 Oct 2013, 10:33 | |
| excellent tuto, je pense aux îles, aujourd'hui avec l'extension îles de rêves, plus de problèmes pour les sims pour se rendre dans les terrains communautaires, ils peuvent y aller en bateau ! Mais bon, il faut quand même une bonne dose de patience pour construire un monde ! |
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idjya Ange gardien Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 45 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Lun 07 Oct 2013, 11:07 | |
| Ça n'empêche pas les problème de routage quand il est mal fait. Bateau ou pas, les sims peuvent être bloqués sur une route si elle n'est pas bien "routé". Contente que Fezet m’aie autorisé à le publier ici et qu'il vous serve! |
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Tex69 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 39 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. Lun 23 Déc 2013, 14:03 | |
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| Sujet: Re: [Intermédiaire] Tout savoir sur le routage. | |
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