3. Le code CSS :Il est temps d'habiller notre cadre, je vais vous montrer ce qui correspond à notre exemple. Si vous voulez plus d'informations ou plus de mots, alors je vous encourage à consulter le tuto d'Illendel qui est une petite bibliothèque d'exemple de ce que l'on peut faire :
[Intermediaire] Personnalisation des posts dans un forumJe vous met le code de base et ensuite je décortique chacun des mots :
- Code:
-
#cadre {
width : 620px;
height: 176px;
background : url('https://dl.dropbox.com/u/65254322/Tutoriels/web_cadre_image/fond.png') no-repeat top left;
}
Donc voici ce à quoi servent chaque mot :
-
# : c'est le symbole associé à un identifiant (id)
-
width : largeur de l'élément en pixel
-
height : hauteur de l'élément en pixel
-
background : c'est le mot qui permet en une seule instruction de donner différentes informations sur l'arrière plan. Il y a plusieurs paramètres que je vais vous indiquer. Je vais les numéroter pour vous donner l'ordre, chaque paramètre est séparé par un espace.
- Code:
-
backgroound : 1.couleur 2.adresse de l'image 3.répétition de l'image 4.positionnement;
1. La couleur est facultative, dans mon cas je ne veux pas de couleur car j'ai choisi de la transparence, si je met un code héxadécimal de couleur alors au lieu d'être transparent on verra la couleur.
2. L'adresse URL de votre image se met donc ainsi
url('adresse url')3. Une image peut se répéter de différentes manières
--> no-repeat : pas de répétition
--> repeat-y : se répété selon l'axe des y c'est à dire verticalement
--> repeat-x : se répété selon l'axe des x c'est à dire horizontalement
--> repeat : se répété dans tous les sens
Voici l'aperçu à cette étape :Essai de texte pour couleur, taille police
& positionnement
Il nous reste donc à intervenir sur le
texte. Comme il est de type block on va pouvoir lui donner des marges et d'autres propriétés.
En CSS on a la notion de
généalogie, on peut comme pour vos dossiers, vous avez les parents et les enfants. On n'a pas donné un identifiant au paragraphe car on va pouvoir le commander en indiquant sa généalogie. Ce qui correspond si je le mets en phrase :
le paragraphe qui est à l'intérieur de mon identifiant cadre - Code:
-
#cadre p {
width : 500px;
color: #090937;
font-size: 20px;
margin: 90px 10px 10px 100px;
line-height: 14px;
}
-
color: c'est la couleur de la police de ce paragraphe
-
font-size: la taille en pixel de notre police
-
margin: c'est un code raccourci pour indiquer les marges. On donne
dans l'ordre : haut droite bas gauche
-
line-height: c'est l'espace entre deux lignes, j'ai donné une valeur car je trouvais l'espacement trop important.
Une
astuce pour connaitre les marges : mettez à contribution vos logiciels de graphisme, dans mon cas photoshop.
J'utilise l'outil règle :
Il faut que votre fenêtre information soit visible, raccourci
F8 ou alors dans le menu
affichage.
Il ne vous reste plus qu'à mesurer et vous avez les valeurs en pixel dans la partie information.
Et voici l'aperçu à présent :Essai de texte pour couleur, taille police
& positionnement
Il est probable que vous ayez à modifier les valeurs au fur et à mesure, donc pensez à
prévisualiser et à corriger au fur et à mesure.