Bonjour,
Lorsque l'on créé un meuble afin de mieux visualiser le rendu, il est intéressant d'associer les différents groupes à des textures.
Attention je ne parle pas de l'UV mappage qui est une autre étape ou l'on doit précisément définir la taille de chaque élément et son orientation !
Il s'agit ici d'une visualisation préalable afin de repérer les défauts de son objet ou se projeter dans le rendu final que l'on souhaiterait obtenir. Sachant que pour ce faire on n'a pas besoin d'une grande précision.
Pour illustrer mon propos voici une visualisation en recourant aux couleurs par groupes et une avec des textures :
Il me semble qu'il est plus facile de se projeter et d'intervenir sur l'objet pour le peaufiner lorsque l'on peut visualiser le rendu avec des textures...
Voici le sommaire de ce tutoriel :
1. Découverte du menu material2. Assignation d'une texture3. Cas d'un objet complexe1. Découverte du menu material :
Voici le menu material dans sa totalité
On peut distinguer 3 sections :
- cadre vert : fenêtre référençant les différentes textures crées par l'utilisateur
- cadre rouge : les différentes possibilités de création de texture ou de rendus que nous allons voir dans ce point. On distingue un cadre noir qui permet une visualisation de la texture et différents boutons qui permette de choisir le ou les effets.
- cadre bleu : création et gestion des textures, nous verrons cela dans le second point
A. Les options de rendu :-
Ambiant : une couleur d'ambiance, douce et tamisée
-
Specular : une couleur correspondant à un reflet
-
Diffuse : la couleur ressort telle quelle sur votre mesh
-
Emissive : la couleur est émise comme par une lumière
En cliquant sur un de ces boutons une fenêtre apparaît :
J'ai selectionné pour tous la même couleur, à savoir le rouge, vous pouvez constatez les différences de rendu :
Sachant qu'au niveau de l'onglet
Group, lorsque vous associez un groupe à un material, l'information est visible entre crochet.
Sous ces quatre boutons vous avez deux curseurs :
-En dessous de
Ambiant/Specular : vous gérez l'opacité de l'effet
Specular- En dessous de
Diffuse/Emissive : vous gérez
l'opacité de l'objet associé à la texture. Vous pouvez ainsi créer des textures de type verre ou de plastiques translucides.