Pour mon premier «
Tuto Minute», je vais vous expliquer comment
faire sortir un personnage d'un cadre. Ce tuto convient aux débutants.
Voici mon image de base :
Première étapePuisque le tuto s'appelle «Faire sortir un personnage de son cadre», il nous faut créer le cadre,
sur votre image sélectionnez, la partie que vous allez encadrée, celle d'où sortira votre personnage.
Voir illustration ci-dessous.Dans la sélection, faîtes «
Copiez», puis dans Menu > Fichier cliquez
sur «
Nouveau», il vaut mieux mettre une grande taille, par exemple
900X900 px. [Si c'est bien trop grand, on pourra recadrer par la suite].
Lorsque votre nouveau fichier sera ouvert, faîtes un clic droit dessus,
et choisissez «
Coller». Puis descendez le calque vers le bas. Lorsque
ça sera fait, faîtes un clique droit et choisissez «
Fusionner avec le calque
inférieur».
Voir illustration ci-dessous.Maintenant nous allons refaire la sélection autour de la future partie encadrée.
Puis dans la sélection, on fait un clique droit et on choisit «
Contour et remplissage».
Lorsque la boîte de commande est ouverte, les deux seules cases qui doivent être
cochées sont «
Contour» et «
Lisser», choisissez la couleur du cadre,
et son épaisseur, puis validez en cliquant sur «
Ok». Lorsque votre cadre
est crée, allez dans Menu > Sélection, et cliquez sur «
Masquer la sélection».
Voir illustration dans le spoiler ci-dessous.- Spoiler:
Deuxième étapePour cette deuxième étape, retournez sur votre image de base, et avec l'outil «
Polygone»,
faîtes le contour de votre personnage
avec application, puis un clique droit dans la sélection,
et choisissez «
Copier», retournez sur votre fichier où il y a la partie avec le cadre, que
vous venez de faire et faîtes encore un clique droit, puis «
Coller», il vous suffira par la suite
de déplacer votre personnage pour l'ajuster avec la base encadrée, et de finir par un dernier
clique droit et «
Fusionner avec le calque inférieur»
Et voici mon résultat final :
Pour aller plus loin, voici un autre exemple de ce que l'on peut faire avec cette méthode :
- Spoiler:
Pour faire ceci, choisissez vous un fond, pour ma part je vais prendre celui ci, que j'ai fais rapidement avec PF
Je rajoute une petite ombre à la photo pour que ce soit plus beau à l'oeil, pour cela allez dans
Menu > Image > Ombre extérieur et on applique ces réglages avant d'appuyer sur «
Ok».
Une fois l'ombre crée, allez dans
Menu > Sélection > Tout sélectionner et copiez votre fond. Une fois ceci fait, ouvrez un nouveau fichier de grande taille [900X900 px] en allant dans
Menu > Fichier > Nouveau. Lorsque le nouveau fichier est crée, collez votre fond avec l'ombre.
Toujours sur le fond avec l'ombre faîtes un clique droit et choisissez «
Distorsion»
Pour reproduire la distorsion de l'exemple, il vous faudra déplacer seulement l'angle en haut à gauche et l'angle en haut à droite. Baissez les chacun petit peu en les ramenant vers le centre. Lorsque vous êtes satisfait, faîtes un clique droit «
Valider», puis encore un en choisissant cette fois «
Fusionner avec le calque inférieur»
Pour vous aider à déplacer les points convenablement, vous pouvez vous servir d'une grille le temps de la distorsion. Pour la faire apparaître cette grille, allez dans
Menu > Affichage et cliquez sur «
Grille de repérage». Par la suite pour l'enlever, il faudra refaire cette manœuvre.
Maintenant, prenez l'image avec le personnage que vous voulez faire sortir, et détourez le soigneusement, puis copiez le. Retournez sur votre fond avec l'ombre où vous lui avez appliqué une distorsion et coller votre personnage détouré. Vous n'avez plus qu'à faire un dernier clique droit et choisir «
Fusionner avec le calque inférieur».
J'espère que ce petit tuto minute vous aura été utile.
Emrys