| [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender | |
|
Auteur | Message |
---|
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 15:53 | |
| Bonjour et bienvenue dans ce tutoriel qui va vous indiquer comment réaliser des poses multiples Ce tutoriel est partiellement inspiré d'un tutoriel anglophone qui n'est plus accessible Ce tutoriel est classé intermédiaire car vous devez maîtriser la conception de pose sur un sim seul avant de vous lancer dans la pose multiple. Ne vous lancez pas dans ce tutoriel en premier, commencez par apprendre à faire des poses grâce au Tutoriel du Poulet et de ma fiche pour réaliser de belles poses. __________________
De quoi a-t-on besoin ? - Blender et S3PE, forcément - Si vous désirez faire des poses multiples incluants des animaux, je vous invite à télécharger les rigs des animaux dans ce sujet ou pour les dernières versions, ici __________________
Dans cet exemple, je vais utiliser l'exemple d'un enfant jouant avec un chat et un chien, la méthode s'applique bien sûr à tous les rigs.
Dernière édition par Delise le Lun 24 Mar 2014, 08:48, édité 6 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 15:58 | |
| I. Importez vos rigs supplémentaires- Ouvrez un des rigs que vous comptez utiliser, n'importe lequel. Moi, je vais ouvrir l'enfant, donc curig- Commencez votre pose si vous pouvez en faire un peu sans l'autre rig, sinon, commençons à importer les autres rigs nécessaires. Selon ce que vous désirez faire, je vous conseille de les importer un par un au moment où vous en avez besoin . Pour importer mon rig de chat, je clique sur : File>Append, puis 1- Double clic sur le rig qui vous intéresse (dans mon cas, acrig pour un chat adulte ; si vous désirez ouvrir le même rig que celui déjà ouvert, allez lire la remarque en fin )
2- Un deuxième écran s'ouvre : ouvrez le dossier "object"
3 - Lorsque le troisième écran s'ouvre, appuyez sur shift, maintenez appuyé puis cliquez sur tous les fichiers dont le nom commence comme celui du rig désiré. Dans mon cas, j'ai sélectionné tous ceux commençant par "ac"
4- Validez en cliquant sur Link/append from Library
. II. Faire poser tous ses rigsVos deux rigs sont superposés, et l'un d'entre eux par encore utilisable : - S'il vous gêne, déplacez le rig du début. - Faites un clic droit sur le rig que vous venez d'importer (le chat pour moi) et qui est entouré en orange. - Passez-le en pose mode - Sur le menu de droite, vérifiez que la case X-Ray est cochée dans l'onglet "object" - Vous pouvez réaliser votre pose sur le 2e rig ! Réalisez vos poses sur tous les rigs présents sur votre espace de travail. Penser bien à profiter de cette situation pour accorder parfaitement vos poses ! Remarque importanteSi vous voulez ouvrir 2 fois le même rig, la procédure n'est pas la même ! En effet, lorsque vous cliquez sur file, puis append, vous remarquez que le rig que vous êtes en train d'utiliser se démarque des autres, sa taille est indiquée : et si vous essayez de l'importer comme précédemment, vous allez avoir ce message d'erreur : Et oui, Blender refuse de vous importer un autre rig identique ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 16:02 | |
| Pas de panique, la parade est simple ! - Enregistrez votre fichier - Fermez Blender - Rouvrez Blender - Importez à partir de File>append, problème résolu ! III. Exportez toutes vos posesVous allez voir que la méthode ne diffère pas de celle d'ordinaire. Vous allez exporter chacune des poses séparément, vous allez donc créer autant de poses que de rigs que vous avez importé. Exemple sur mon petit trio : - Je fais un clic droit quelque part sur le corps du chien de façon à sélectionner un joint du chien - On appuie sur A, on s'assure que ce sont bien les joints de la pose que l'on veut exporter qui sont en bleu - Et la suite, vous connaissez, I>LocRot, File>export>sims 3 animation Remarque importanteAvant d'importer une pose, pensez à ramener le rig au centre de votre espace de travail. Ainsi, si vous désirez utiliser l' OMSP, votre Sim se posera au centre de ce dernier, et pas quelque part ailleurs, parfois loin. IV. Ne reste plus qu'à vérifier en jeu!Toutes vos poses sont exportées, vérifiez que ça colle en jeu : - Spoiler:
Et si mon petit trio vous intéresse, il est ici : - Spoiler:
Ils sont dans la pose list, mais au cas où L'enfant c_enfanttutomultiple Le chat ac_chattutomultiple le chien ad_chientutomultiple
Remarque Il existe une deuxième méthode pour faire des poses multiples. Lorsque vous téléchargez les rigs humains à cette adresse, vous allez récupérer 3 fichiers au nom différents : Ces 3 fichiers possèdent déjà 2 rigs : l'un avec un couple homme femme, l'autre avec un couple femme/enfant, le dernier avec un couple femme/bambin. Ces rigs sont à manipuler comme si vous les aviez importés par file>Append. Je ne développe pas plus cette méthode car d'une part, ces fichiers, malgré des réinstallations diverses, plantent désormais chez moi, et en plus, la méthode que je vous ai décrite au-dessus vous permet beaucoup plus de libertés. Ce tutoriel est terminé, amusez vous bien à créer vos poses multiples et n'hésitez pas à nous montrer vos résultats !
Dernière édition par Delise le Sam 23 Nov 2013, 14:57, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 16:04 | |
| Astuce de Liana: Afin que les poses se clipsent bien une fois en jeu, n'utilisez pas les multi-rigs, mais préférez plutôt l'importation des rigs un à un dans Blender, comme vous l'explique Delise. Autrement, il sera plus difficile d'ajuster les deux sims en jeu! MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
|
| |
pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 16:26 | |
| Merci beaucoup Delise |
|
| |
Sucréomiel As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 16:50 | |
| Merci Delise pour ce tuto qui sera très utile |
|
| |
Bloup Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 17:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 17:46 | |
| De rien |
|
| |
Caco Moderateur Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 35 Localisation : Yvelines (78)
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 20:40 | |
| |
|
| |
lolitaitu As de l'acrylique Date d'inscription : 11/07/2010 Age : 29 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 05 Mar 2013, 21:54 | |
| Génial merci beaucoup Delise !!! |
|
| |
Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mer 06 Mar 2013, 08:16 | |
| Merci Delise ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mer 06 Mar 2013, 18:34 | |
| de rien |
|
| |
Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mer 06 Mar 2013, 19:46 | |
| Merci pour le tuto |
|
| |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mer 06 Mar 2013, 20:18 | |
| Merciiii! Je t'aime! Je vais pouvoir me mettre à faire mon pack, j'ai plus d'excuse! |
|
| |
Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mer 06 Mar 2013, 23:46 | |
| merci Delise je vais me servir de ton tuto |
|
| |
franabisen As de l'acrylique Date d'inscription : 23/08/2012 Age : 24 Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Jeu 07 Mar 2013, 10:04 | |
| Merci pour le tuto Delise! |
|
| |
Minaya Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 110 Localisation : Sur mon fauteuil
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 23 Avr 2013, 17:43 | |
| Merci pour ce merveilleux tuto Delise |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 23 Avr 2013, 18:57 | |
| |
|
| |
lolitaitu As de l'acrylique Date d'inscription : 11/07/2010 Age : 29 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Dim 12 Mai 2013, 14:46 | |
| Voilà ce que ça donne chez moi : (Nudité)- Spoiler:
Sans nudité : - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Dim 12 Mai 2013, 15:01 | |
| Super ! |
|
| |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Dim 12 Mai 2013, 17:27 | |
| L'image faite grâce aux poses multiples: |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Dim 12 Mai 2013, 17:29 | |
| Super ! Très joli ! |
|
| |
Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Sam 21 Juin 2014, 00:13 | |
| Merci Delise je suis en plein dedans ! |
|
| |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Sam 21 Mar 2015, 18:22 | |
| Tuto très utile. Merci Delise ! |
|
| |
Allis1211 Timide du pinceau Date d'inscription : 24/10/2016 Age : 37
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender Mar 21 Nov 2017, 08:09 | |
| Bonjour, merci pour ce tuto. Je viens de réaliser une animation multiple, mais le soucis c'est que je n'arrive pas à les exporter. Au moment d'exporter comme vous l'avez noté, je reçois un message d'erreur : Traceback, apparemment lié à l'addon S3PY, pourtant bien coché. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=844225Sanstitre1.jpgJ'ai tellement galérer à faire cette animation, j'espère vraiment trouver une solution. Merci ! [Modifié] J'ai du refaire l'animation, car en faite une de mes sauvegardes de rigs a planté apparemment. Heureusement j'avais sauvegardé plusieurs fichiers blender sous des noms différents, pour n'avoir pas à tout recommencer quand même. Donc c'est bon à savoir pour la prochaine fois.
Dernière édition par Allis1211 le Mar 21 Nov 2017, 16:39, édité 2 fois (Raison : Problème résolu) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender | |
| |
|
| |
|