| [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets | |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 10:21 | |
| Dans ce tutoriel, nous allons découvrir par quel moyen on peut réaliser des poses adaptées spécifiquement à des objets :de la pose sur vélo à celle parfaitement adaptée à un fauteuil, vous vous apercevrez que c'est bien plus simple de créer sa pose en symbiose avec le meuble que d'essayer de faire fonctionner une pose avec un objet en jeu. Notez que la méthode que nous allons décrire est parfaitement compatible avec la création de pose multiple. Sommaire : 1. Pré-requis » 2. Exportation de l'objet dans un format compatible avec Blender» A. L'objet est un contenu personnalisé que vous avez téléchargé» B. L'objet vient du jeu» C. Exportez le mesh dans le TSRWorkshop» 3. Importation de l'objet dans Bender» 1. Pré-requis
- Maîtriser la conception de pose sous Blender. Je vous renvoie pour cela à l'excellent tutoriel du Poulet.
- Avoir le TSRWorkshop installé sur votre machine. Si vous ne savez pas l'utiliser, peu importe, je vous guide suffisamment dans ce tutoriel. Pour en savoir plus sur le TSRWorkshop, notamment ou le trouver et son installation, c'est par là
- Si l'objet que vous comptez utiliser est du contenu personnalisé, téléchargez-le ; le format importe peu, cela fonctionnera avec les .package et les .sims3pack.
Remarques :
- Ce que nous allons faire peut parfaitement se réaliser avec du contenu téléchargé comme du contenu du jeu, pourvu que le TSRW soit bien configuré.
- Vous pouvez importez plusieurs objets dans Blender pour des poses plus complexes, il suffit de répéter plusieurs fois ce que nous allons faire
Je vais à nouveau m'aider d'un exemple concert pour réaliser ce tutoriel. Je désirais faire une pose accordée à ce bateau.
Dernière édition par Delise le Dim 05 Mai 2013, 10:39, édité 5 fois |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 10:26 | |
| 2. Exportation de l'objet dans un format compatible avec Blender A . L'objet est un contenu personnalisé que vous avez téléchargéo Enregistrez votre fichier là ou vous le retrouverez rapidement. o Ouvrez le TSRWorkshop. Sur l'écran d'accueil, cliquez sur Create New Project o Sur la fenêtre suivante, cliquez sur : o Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Browse pour aller sélectionner le fichier le l'objet que vous avez téléchargé. o Dans la fenêtre qui s'ouvre en suivant, n'oubliez pas d'aller préciser dans quel format est votre fichier : .package, ou .sims3pack ? o Une fois votre fichier trouvé et sélectionné, cliquez sur ouvrir, puis cliquez sur Next dans la fenêtre New Project qui est revenue. Une autre fenêtre s'ouvre immédiatement, mais cela concerne les créateurs, et pas nous, cliquez donc sur Next puis sur OK sans rien remplir, c'est inutile. o Passez à la suite, le paragraphe C, le paragraphe suivant concernant l'exportation des objets du jeu.
Dernière édition par Delise le Dim 05 Mai 2013, 10:37, édité 5 fois |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 10:27 | |
| B.L'objet vient du jeu o Ouvrez le TSRWorkshop. Sur l'écran d'accueil, cliquez sur Create New Project o Cliquez sur Object, puis sur Next. Laissez le TSRWorkshop travailler, ça peut être un peu long. o Quand le chargement est terminé, sélectionnez la catégorie à laquelle appartient l'objet que vous voulez exportez dans le cadre rouge. Je veux exporter un lit, donc je clique sur Comfort, puis sur Bed. A nouveau, vous pouvez avoir de petits temps de chargement. Quand ils sont passés, cliquez sur l'objet que vous désirez exporter et cliquez sur Next o Une deuxième fenêtre s'ouvre, ne touchez à rien, cela concerne seulement les créateurs. Cliquez simplement sur Next, puis sur Ok sur la fenêtre suivante. C.Exportez le mesh dans le TSRWorkshop Hop, laissez le TSRWorkshop faire son travail, puis, lorsque l'objet est ouvert, cliquez sur l'onglet Mesh puis sur le petit dossier avec une flèche rouge juste en dessous (voir photo) o Cet icône vous permet d'exporter le mesh (c'est à dire la forme tridimensionnelle de l'objet). La fenêtre qui s'ouvre va donc vous permettre d'enregistrer le mesh. Attention : Vous veillerez à bien sélectionner le format Wavefront Object (.obj) car c'est le seul que lira Blendero Sauvegardez votre mesh en format .obj
Dernière édition par Delise le Dim 05 Mai 2013, 10:38, édité 4 fois |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 10:27 | |
| 3. Importation de l'objet dans Bendero Ouvrez Blender, et ouvrez le rig sur lequel vous allez travailler par la suite. o Importez votre objet : File>Import>Wavefront (.obj) o Cherchez l'objet que vous avez exporté à l'aide du TSRWorkshop là ou vous l'avez enregistré, et cliquez sur Import OBJo Hop, l'objet apparait dans notre espace de travail (en ce qui me concerne, c'est un objet très imposant, mais ils ne sont pas tous comme cela). Voyez que lorsque l'objet en question est sélectionné, il apparait entouré de orange et on est en Object mode : ne changez pas de mode avec l'objet, et évitez de le bouger ! Assurez vous simplement, lorsque vous repassez sur le rig, que vous repassez bien en pose mode- Spoiler:
o Faites votre pose et exportez-là comme d'habitude, inutile de supprimer l'objet, à part s'il vous dérange, il ne gênera pas l'exportation en .sims3animation Et voilà comment on peut réaliser une pose parfaitement adaptée à un objet : - Spoiler:
Ce tutoriel est terminé, n'hésitez pas à montrer ce que vous avez réalisé ! MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par Delise le Dim 05 Mai 2013, 15:19, édité 1 fois |
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Sucréomiel As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 10:45 | |
| Un tuto très utile ! Merci Delise |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 10:46 | |
| De rien Vais-je finir par te tenter de passer à Blender ? |
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Minaya Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 110 Localisation : Sur mon fauteuil
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 10:47 | |
| Preumsssssssssssssss sur ce merveilleux tuto pour dire merciiiiiiiiiiiiiiiiii!!! C'est bien lui qui manquait aux tutos Blender *masse tes épaules, tes pieds, devient ton esclave à tout jamais* Edit : merde j'avais pas vu, ze te détestes, Sucrée XDD |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
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Ness Illustre illustrateur Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 54
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 11:01 | |
| Merci Delise pour le tuto, vas-tu me convertir a Blender et lacher Milkshape... |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 11:10 | |
| youpiiii merci pour le tuto Delise, bien plus simple avec tes explications!! |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 15:16 | |
| De rien ! |
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lolitaitu As de l'acrylique Date d'inscription : 11/07/2010 Age : 29 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 15:43 | |
| Trop bien ! Merci beaucoup Delise ! |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 18:21 | |
| Merci beaucoup Delise pour le tuto ! |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 18:24 | |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 18:49 | |
| Merci pour le tuto, Delise |
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Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 19:17 | |
| Merci beaucoup Delise ! |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Dim 05 Mai 2013, 19:26 | |
| De rien ! |
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Tex69 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 39 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Lun 20 Mai 2013, 21:41 | |
| Merci beaucoup pour ce super tuto!!! |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Lun 20 Mai 2013, 23:18 | |
| De rien |
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Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Mar 21 Mai 2013, 07:31 | |
| Merci Delise ! |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Mar 21 Mai 2013, 17:18 | |
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Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Mar 21 Mai 2013, 17:52 | |
| Juste pour dire que c'est valable jusque la version 2.67. J'ai juste pas tester l'exportation mais dans les faits c'est pareil. Je teste jusqu'au bout ce week-end si tu veux! En tout cas merci beaucoup! |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets Mar 21 Mai 2013, 18:41 | |
| OK, de rien ! |
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Tex69 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 39 Localisation : Rhône
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
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| Sujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Des poses adaptées à des objets | |
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