Fiche - Insérer une quatrième zone recolorable à un vêtement avec Gimp en format png
--------------------------------------------------------------------------------------
Pour rappel, la création de vêtements sous Sims 3 fait l'objet de plusieurs
tutoriels, tous créés en collaboration dont voici la liste :
♦ Partie I :
Créez vos vêtements - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW♦ Partie II :
Créez vos vêtements - les différents outils du TSRW♦ Partie III :
Créez vos vêtements - Avec GimpCréer vos vêtements - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Avec Photofiltre♦ Partie IV :
Créez vos vêtements - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap♦ Partie V :
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec GimpCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photofiltre♦ Partie VI :
Créez vos vêtements - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouable--------------------------------------------------------------------------------------
Amylet nous a expliqué cette méthode pendant la rédaction du tuto collectif sur la création de vêtements. Elle n'avait pas le temps de décrire cette méthode dans une fiche, je lui ai donc proposé de l'écrire. Merci beaucoup Amy de partager ton savoir !
Il est possible d'ajouter une quatrième zone recolorable à vos vêtements avec de simples fichiers png. La méthode est simple et ne demande que quelques clics en plus d'un fichier contenant cette quatrième couleur. Voici la marche à suivre :
1) Dans GimpOuvrez votre fichier mask.xcf.
Ajoutez un calque qui sera la quatrième couleur et où vous utiliserez le blanc comme couleur à ajouter à votre vêtement. Supprimez le calque de base des 3 couleurs et sauvegardez votre image au format png sous un nouveau nom, alpha, par exemple :
- Spoiler:
2)Dans TSRWCochez d'abord la case "4 channels" pour autoriser la création d'un quatrième canal :
Puis, ouvrez l'image editor du mask comme pour n'importe quel import d'image. Cliquez sur import et sélectionnez votre mask de base avec les trois premiers canaux. Là, une fenêtre s'ouvre, mais au lieu de faire "continue" comme pour l'import d'un mask avec entre un et trois canaux, cliquez sur "set image":
Sélectionnez le .png correspondant à la quatrième couleur, et voilà ce qui s'affiche dans la fenêtre maintenant :
Cliquez sur "continue" et sur "done" :
Et voilà le travail :
- Spoiler:
A noter aussi que l'alpha peut permettre de créer des zones semi-transparentes, blanc permettant l'opacité totale du canal, et noir sa transparence totale.
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée