Ajouter des vertex à un mesh
Pour ce tuto, vous devrez télécharger :
- Milkshape 3D 1.8.5 , MS3D à télécharger
ici- Le fichier msAlignNormals.dll , plugin qui permet "d'adoucir" les normales sélectionnées. A télécharger sur le site de Mod The Sims
ici et à copier directement dans le dossier Milkshape 3D.
J'ai fait un col pour une robe à partir d'un plan. Mon problème est que je m'aperçois tardivement que je n'ai pas pris assez de divisions pour mon plan, l'arrondi n'est pas très joli.
Voici une technique, je ne sais pas si c'est la seule, pour ajouter des vertex tout en gardant un maillage correct.
Je vais vous montrer la technique sur un plan simple, c'est plus parlant visuellement. Cependant, vous pouvez l'appliquer à n'importe quelle forme.
Décocher Auto SmoothAvant toutes choses, il faut que "Auto Smooth" en bas de l'onglet "Groups" soit décoché avant même l'importation de votre fichier .wso.
En effet, s'il ne l'est pas, vous allez avoir "des ruptures de pentes" aux niveaux des limites de l'UVMap et voici un exemple qui vous montre à quoi ça peut ressembler une fois en jeu :
Ajouter des vertexAllez dans Model, sélectionnez "Select" et "Vertex".
Je vais ajouter toute une ligne verticale de vertex et je commence par le haut du plan.
Sélectionnez les 2 vertex au milieu desquels vous voulez créer un nouveau vertex.
Allez dans le menu
Vertex -> Divide Edge (raccourci ctrl P)
le vertex est créé.