| [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit | |
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Auteur | Message |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mar 10 Sep 2013, 23:00 | |
| Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit
Je vais expliquer la technique utilisée pour les vêtements, elle reste identique pour les objets et les coiffures. Ce tuto est très largement inspiré du tutoriel de BloomsBase sur le site Mods The Sims et des explications de Maman gateau dans son atelier d'initiation à la création de mesh d'objets. Je vous montre comment faire pour le medium level of detail, c'est exactement pareil pour le low lod. Nous aurons besoin d'un logiciel très utile pour le passage vers le TSRW : - Meshing Toolkit à télécharger iciLes Level of detail (lod) correspondent aux niveaux de maillage d'un objet. Pour les vêtements , il y a 3 niveaux de maillage : - le high level of details - le medium level of details - le low level of details Le jeu utilisera l'un ou l'autre de ces lod suivant les paramètres graphiques que vous avez réglés dans votre jeu et aussi selon la distance de prise de vue, plus vous êtes prêt plus le lod est haut. - Importez votre fichier High Level of detail. - Supprimez tous les groupes sauf le group_base. Autosmooth doit impérativement être coché.
Dernière édition par katnat le Jeu 26 Fév 2015, 21:13, édité 7 fois (Raison : correction du titre suite review Fu) |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mar 10 Sep 2013, 23:13 | |
| Restez dans l'onglet Groups et sélectionnez votre mesh Allez dans l'onglet Model --> Scale Dans les Scale Options choisissez - Origin - et notez 10000 dans les 3 directions X, Y et Z. - Cliquez sur Scale en bas. Votre mesh va disparaître, c'est normal, il est devenu gigantesque. Allez dans le menu Vertex --> Weld together (raccourci Ctrl W) Cette fonction permet de souder ensemble les vertex des coutures pour éviter l'apparition de bâillements aux coutures quand on utilise le DirectX Mesh Tool. Il a fallu augmenter énormément la taille du mesh car la fonction weld together n'est pas adaptée aux meshes de petites dimensions comme ceux que nous traitons pour les sims. Si on applique weld together sans avoir augmenter la taille du mesh, certains vertex trop proches les uns des autres vont se regrouper à une même position et il ne faut pas ça, les vertex doivent garder leur position. Allez dans le menu Tools --> DirectX Mesh Tools ...Pour le medium level of detail, vous devez prendre environ la moitié du nombre de faces de départ, c'est à dire que vous devez placer le curseur au milieu. Pour le low level of detail, il faut garder un tiers environ. - Cliquez sur la petite disquette pour sauvegarder. Remarque de Maman gateau : parfois, le DirectX Mesh Tool n'affiche rien pour les objets, dans ce cas, il faut faire Tool --> Clean avant d'utiliser l'outil DirectX Mesh Tool
Explication en image pour plus de clartéfin de la remarque de Maman gateau
Dernière édition par katnat le Jeu 26 Fév 2015, 21:21, édité 4 fois |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mar 10 Sep 2013, 23:25 | |
| Allez dans le menu Tools --> Model CleanerUne première fenêtre pop up apparaît : - Cliquez sur Non Deuxième fenêtre pop up cliquez sur ok Allez dans l'onglet Groups et sélectionnez votre mesh. Allez dans l'onglet Model, choisissez Scalegardez Origin en option et retrouvez la taille initiale de votre mesh en choisissant 0.0001 dans les 3 directions. Cliquez sur Scale en face des valeurs rentrées. Votre mesh, réapparaît et vous constatez qu'il y a moins de vertex et moins de faces. Tous les assignements de bones sont perdus lorqu'on utilise le directX Mesh tool. Il faut aller dans le Mesh Tool Kit pour réassigner les bones et aussi créer les groupes de morphologie supprimés en début de tuto.
Dernière édition par katnat le Jeu 26 Fév 2015, 21:26, édité 2 fois |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mar 10 Sep 2013, 23:51 | |
| Exportez votre mesh au format wso. File --> Export --> TSRW ObjectEt nommez-le. Ouvrez le Mesh Tool Kit. Cliquez sur Auto tools for WSO, puis sur Auto-assign Bones. Sélectionnez le fichier wso medium lod que vous venez de créer comme WSO mesh to modify. Pour le mesh de référence, il faut prendre le medium lod qui est le plus prêt de ce que vous venez de créer, c'est en général, le medium lod du mesh de base que vous avez modifié. Une fois les assignements faits, c'est au tour des groupes de morphologie. Cliquez sur Auto create Morphs. Sélectionnez le fichier wso que vous venez de sauvegarder en faisant les assignements comme WSO mesh to morph. Prenez le même mesh de référence que plus haut. Puis cliquez sur Create Morph Meshgroups. Nommez votre fichier. Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire la même chose pour le low lod et à aller dans TSRW pour les importer dans votre projet. Je remercie Maman gateau pour son savoir et son aide. MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, demandez un AtelierBonne journée
Dernière édition par katnat le Jeu 26 Fév 2015, 21:28, édité 1 fois |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mar 10 Sep 2013, 23:52 | |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mer 11 Sep 2013, 08:17 | |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mer 11 Sep 2013, 10:24 | |
| Merci beaucoup Katnat |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mer 11 Sep 2013, 10:33 | |
| Merci beaucoup Kat ! |
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zano972 Illustre illustrateur Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 51 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Mer 11 Sep 2013, 23:11 | |
| Merci pour cet excellent tuto katnat |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Jeu 12 Sep 2013, 20:15 | |
| De rien Merci à vous ! |
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Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit Lun 16 Sep 2013, 21:57 | |
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| Sujet: Re: [débutant] Création des medium et low level : DirectX Mesh Tools (MS3D) et MeshToolKit | |
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