III. Ajout de texturesC'est à peu près du collage, ce n'est pas compliqué, mais il y a quelques détails en plus à régler comme les réglages, l'opacité ou encore la taille !
Nous allons commencer par ajouter
cette texture à notre fond. Enregistrez-la et ouvrez là sur votre logiciel, avec votre fond dégradé et votre render.
On peut voir qu'elle n'a pas les mêmes teintes que celles de votre fond, si ça vous gêne, c'est vous qui voyez : vous pouvez changer ses teintes via Réglages > Teinte/Saturation, ou Réglages > Balance des couleurs, etc...
Personnellement, je vous conseille de ne pas changer ses teintes car si le fond et la texture ont trop la même couleur, ça pourrait virer à la monochromie si on les assemble !
Copiez votre texture (clic droit : copier ou Ctrl + C) et collez là donc sur votre fond (clic droit : coller ou Ctrl + V)
sans valider le collage ou faire "Entrée".
Changeons la taille de la texture, elle est trop grande, on n'en voit qu'un tout petit ! Pour ce faire, faites clic droit sur la texture collée sur le fond > Paramétrage manuel. C'est là que vous pouvez changer sa taille ou sa position.
/!\ Il faut
impérativement et
toujours cocher l'option "Conserver les proportions".
/!\Et c'est là que vous pouvez redimensionner votre image ! Ne la rendez pas trop petite, moi j'ai redimensionné à 800x600px comme montré sur l'image.
Maintenant que c'est fait, on voit un peu plus votre texture, n'est-ce-pas ? C'est beaucoup mieux !
Maintenant, nous allons passer à l'opacité. Faites de nouveau clic droit , Options de collage cette fois-ci. Baissez l'opacité de façon à ce que l'on voye les teintes du dégradé !
Je l'ai baissé à 25%.
Ca rend votre image trop sombre/trop clair ? Pas de panique ! Réajustez la luminosité en faisant Réglages > Luminosité/Contraste.
Mon rendu.
Validez le collage en faisant clic droit > Valider le collage ou en appuyant sur la touche "Entrée" tout simplement.
Et voilà ! De cette manière vous pouvez ajouter autant de textures que vous voulez !
Dans la prochaine partie nous allons passer à "Comment ajouter un C4D à notre image ?"