4. Pour les côtés d'un vêtement
Les zones qui sont sur les côtés d'un vêtement sont un peu plus délicates à traiter car on doit effectuer la manipulation en deux temps. En effet une zone sur le côté appartiendra au niveau de la map à deux zones différentes. Ce sera plus clair en s'appuyant sur des images.
Voici une vue du haut du vêtement, j'ai tracé une ligne bleue qui montre la séparation entre l'avant du vêtement et des jambes et le dos de celui-ci.
Vous voyez que sur la gauche il y a une ligne bleue plus foncée. En effet le vêtement lorsqu'il est mis à plat n'est pas coupé en deux. On coupe pour ainsi dire un côté afin de le mettre à plat. Il y a une jonction entre la partie avant (face) et arrière (dos) au niveau de l'UV Map
Donc concrètement lorsque vous devez mapper un vêtement vous devez être vigilant quant à cette démarcation.
J'ai sélectionné au départ toutes les faces qui sont concernées par le remappage. Mais je vais devoir faire les choses en deux temps.
- les faces concernées par la vue de dos
- les faces concernées par la vue de face.
Je vais donc me servir de la vue du dessus pour désélectionner les faces qui concernent l'avant du vêtement. J'ai mis les 4 vues sur l'image pour que vous puissiez vous projeter et appréhender quelles sont les faces liées à l'avant et à l'arrière du vêtement.
- 1280px:
Je ne garde donc dans un premier temps que les faces arrières que je vais remapper en utilisant la vue
Back dans le TCE. Je les mets de côté.
A présent en ce qui concerne les faces de la partie avant j'attire votre attention sur la vue choisie. Il s'agit de la vue
Right dans le TCE.
Revenez en arrière et ouvrez le spoiler, vous pouvez constater que sur la vue de face les facettes sont quasiment invisibles alors que sur la vue Right on a une bonne vue de celle-ci.
La vue du remappage choisie va transposer les facettes telles qu'on les voit dans la vue 2D. Pour les faces qui concernent la partie avant et qui sont vraiment concentrées sur les côté du mesh je choisis donc de les remapper en utilisant la vue
rightNous avons donc nos faces en deux parties que nous avons mis dans un endroit vide. J'ai démasqué la robe comme nous l'avons vu dans le point 3.
Mais lorsque je sélectionne la partie arrière de mes faces pour les repositionner je constate que cela sélectionne des vertex à un autre endroit de la map ->
Amas de vertexs...En fait ce sont les mêmes vertex qui sont représentés à deux endroits différents de la map. Lorsque j'en bouge un cela s'impacte sur l'autre partie.
Afin de les rendre autonomes je laisse de côté le CTE pour revenir au menu principal.
Nous allons séparer ces vertex afin de pouvoir agir sur chacun sans répercution.
Menu Edit >
Unweld (
CTRL + SHIFT + W)
Je peux à présent agir sur mes faces sans que les vertex ne soient sélectionnés en miroir.
Il ne nous reste plus qu'à reprendre le fil des activités tel que nous l'avons vu dans la partie 3.