| [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques | |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Mer 09 Avr 2014, 11:36 | |
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Dernière édition par maman gateau le Sam 08 Nov 2014, 12:17, édité 6 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Mer 09 Avr 2014, 11:38 | |
| 1. Création du corps Un peu de lecturePour la grandeur, on peut en avoir de toutes les tailles alors chacun fait comme il veut. Ce tuto peut vous être utile, vous pouvez aussi vous repérer par rapport à un objet du jeu! Enregistrez l'image dans le premier post. Vous pouvez mettre l'image en arrière plan pour vous aider. Pour cela faites un clic droit sur la vue où vous voulez mettre votre image puis cliquez sur Choose Background Image puis allez chercher votre image Petite précision avant de commencer autosmooth doit être toujours coché Créez une sphère avec les options indiquées Sélectionnez le vertex en mode vertex et supprimez la sélection Donnez une forme ovoïde à votre sphère en l'agrandissant en Y Puis fignolez la forme en diminuant simultanément en X et en Z petit à petit
Dernière édition par maman gateau le Dim 21 Sep 2014, 00:04, édité 1 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Ven 11 Avr 2014, 07:39 | |
| 2. Les oreilles Créez un plane avec les options indiquées Rapprochez les vertex en diminuant en XFormez l'oreille, sélectionnez sur la ligne du haut, les 3 vertex du milieu, remontez les un peu puis seulement celui du milieu et remontez de nouveau légèrement Sélectionnez l'oreille en mode face et extrudez-la Sélectionnez de nouveau l’oreille en mode face et désélectionnez la sélection puis dupliquez la partie restante Pour désélectionnez: Sélectionnez avec votre souris en appuyant simultanément sur la touche droite de votre souris et sur la touche Shift de votre clavier
Dernière édition par maman gateau le Sam 20 Sep 2014, 23:28, édité 2 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Ven 11 Avr 2014, 08:36 | |
| Retournez la partie que vous venez de dupliquer Dans la vue de côté (droit pour ma part) faites un clic droit puis frame selection pour zoomer et déplacez en ZSélectionnez toutes les parties de l'oreille en mode face, regroupez-les et renommez votre oreille Avec la fonction move, placez l'oreille sur l’œuf et inclinez la légèrement avec la fonction rotate Les oreilles doivent rentrer légèrement dans l’œuf pour qu'il n'y ait pas d"espace entre les 2. Maintenant, vous pouvez vous aider de la photo, commencez avec la fonction scale petit à petit et pour fignoler déplacez quelques vertex.
Dernière édition par maman gateau le Sam 20 Sep 2014, 23:40, édité 1 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Ven 11 Avr 2014, 08:37 | |
| Dupliquez l'oreille et placez-la de l'autre côté avec la fonction miroir Vous remarquerez que j'ai légèrement re-modifié l’oreille de droite par rapport à celle de gauche, après tout les lapins n'ont pas toujours deux oreilles identiques mais vous faites comme vous voulez!
Dernière édition par maman gateau le Sam 08 Nov 2014, 12:08, édité 1 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Lun 14 Avr 2014, 07:04 | |
| 3. L’intérieur des oreilles et le socle Créez un plane avec les options indiquées et réduisez petit à petit en X pour former une sorte de goutte Extrudez-la comme vous aviez fait pour l'oreille mais cette fois pas besoin d'ajouter une face (dupliquer) puisque de toute façon, on ne la verrait pas ce serait alourdir l'objet pour des clopinettes Placez la "goutte" sur une oreille et comme pour l'oreille dupliquez-la et effectuez un miroir pour qu'elle vienne se placer sur la deuxième oreille Créez une petite box que vous placez sous l’œuf Exportez en objet
Dernière édition par maman gateau le Sam 08 Nov 2014, 12:10, édité 2 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Mer 16 Avr 2014, 06:39 | |
| 4. Le mappage un peu de lectureExplications:
Lorsque vous devez redimensionner un élément après l'avoir mappé, sélectionnez-le de nouveau afin d'avoir une sélection précise
Un élément est composé de plusieurs parties, si elles sont trop éloignées vous pouvez pour gagner de la place les rapprocher les unes des autres (mais pas trop quand même) une fois votre mappage terminé.
Pour qu'il n'y ait pas de décalage au niveau de votre texture utilisez toujours les flèches de votre clavier pour effectuer un déplacement
Sélectionnez tout et appuyez sur la touche / située au dessus du 8 sur votre clavier numérique Sélectionnez par groupe Pour avoir un mappage identique, les deux gouttes doivent être mappées ensembles
Dernière édition par maman gateau le Ven 25 Avr 2014, 12:33, édité 2 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Mer 16 Avr 2014, 08:18 | |
| Sélectionnez les deux oreilles ensemble Agrandissez un peu les oreilles en cliquant 1 fois sur Y Avec sa forme ovoïde, l’œuf est ce qui a de plus difficile à mapper. Après plusieurs jours d'essais, j'en suis venue à la conclusion que le meilleur moyen était de ne pas le mapper, juste le mettre en place. Mettez vous en mode vertex Edit/Select by/Vertex, vous allez devoir déplacer à l'aide des flèches de votre clavier les lignes une à une fin de les positionner sur la grille Cliquez sur "grille" pour la télécharger Insérer la grille: CTRL + b Supprimer la grille CTRL + cAvec votre souris sélectionnez votre œuf, pour ajuster la sélection au plus juste, appuyez sur le point de votre clavier numérique (à coté du 0) puis cliquez deux fois sur y pour l'agrandir en hauteur Placez les éléments
Dernière édition par maman gateau le Lun 03 Nov 2014, 12:09, édité 6 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Mer 16 Avr 2014, 08:18 | |
| Sauvegardez le modèle sous un nouveau nom ainsi si vous rencontriez un problème, vous ne seriez pas obligé de tout recommencer du début ainsi que la texture map |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Ven 25 Avr 2014, 08:27 | |
| 5. Importations dans MS3D Retournez dans MS3D et importez votre lapin-œuf mappé Regroupez tout Importez votre high level (pot d'ustensiles de cuisine que vous aviez exporté de TSRW) et supprimez le group1 Renommez votre lapin œuf group1 |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Ven 25 Avr 2014, 19:51 | |
| 6. Création du drop shadow Commencez par récupérer l'image du drop shadow. La première partie dans TSRWPour créer le drop shadow, vous allez utiliser le dessous du socle qui ne sert rien puisqu'on ne le voit pas. En mode face, sélectionnez le socle En appuyant sur la touche shift de votre clavier, désélectionnez la partie supérieure du socle pour ne garder que le dessous Allez dans l'onglet Group et cliquez sur Regroup afin de créer un nouveau groupe Remontez le, pour le mettre à la même hauteur que le group-0 et inversez les faces Agrandissez le de 2.5 en X et Z
Dernière édition par maman gateau le Dim 27 Avr 2014, 16:49, édité 2 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Ven 25 Avr 2014, 19:52 | |
| Supprimez le group-0, renommez votre nouveau groupe: group-0 Mettez vos groupes dans le bon ordre avec la fonction up ou down Sélectionnez le group-1 et cachez le Sélectionnez le group-0 Allez dans l'onglet materials, cliquez sur new, allez chercher la texture du drop shadw et assignez la à au group-0 Ouvrez le Texture Coordinate Editor ( TCE) Sélectionnez le group-0 en vue top, avec la fonction région, faites une sélection autour du Dark Square en faisant en sorte que le carré sombre se trouve au milieu et cliquez sur remap |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Ven 25 Avr 2014, 19:53 | |
| Réduisez le TCE et faites réapparaitre le group-1 Si vous vous apercevez que l'ombre du drop shadow, n'est pas correctement centré, retournez dans le TCE. Sélectionnez le groupe et déplacez la avec la fonction move. Vous pouvez aussi réduire avec la fonction scale si besoin |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Dim 27 Avr 2014, 17:30 | |
| 7.Assignation du joint et exportation du high level Normalement vous avez récupéré le joint lors de l'étape précédente en important le high level de votre pot. Maintenant, il faut l’assigner à votre lapin-œuf Partie 3.Assigner les jointsVotre lapin est assigné Vérifiez bien que le group-0 n'est pas assigné, si non dans le jeu il ne sera plus reconnu comme une ombre mais comme un objet et vous aurez un carré sous votre œuf Pour des-assigner sélectionnez le group-0 cliquez sur Clear puis sur SelAssigned Exportez votre high level |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Lun 28 Avr 2014, 15:35 | |
| 8. Le Medium level Supprimez le group-0 et renommez votre group-1 group-0 Allez dans l'onglet Tools / DirectX Mesh ToolsDéplacez le curseur (arrêtez lorsqu'il commence à se déformer) et sauvegardez Comme vous pouvez le voir, cette action à supprimé le joint, il faut donc le récupérer Pour récupérer le joint, importez votre medium level et supprimez le pot Assignez votre lapin-œuf comme pour le high level et exportez le |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Mer 30 Avr 2014, 12:50 | |
| 9. Création du multiplier avec Blender Si vous n'aviez pas supprimé les textures avant d'enregistrer votre lapin-œuf pour le mappage, il y a une petite manipulation à faire sinon les couleurs vont apparaitre sur votre multiplier Importez dans MS3D, votre mesh objet mappé et ré exportez le aussitôt en objet par dessus, en gros c'est juste un aller-retour Le reste est expliqué dans ce tutoriel- Image:
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Sam 08 Nov 2014, 12:06 | |
| 10. Finalisation du lapin-œuf Dans votre logiciel de graphisme: Importez votre texture map ainsi que votre multiplier si vous l'avez fait avec Blender Reportez-vous à l'image de l'atelier dans ce post
- Créez votre multiplier et votre specular
(pour le multiplier, seulement si vous ne l'avez pas déjà fait avec Blender) http://www.sims-artists.com/t3870-apprenti-tsr-workshop-creer-son-multiplier-et-son-specular-avec-paintnethttp://www.sims-artists.com/t3871-fichetsr-workshop-creer-son-multiplier-et-son-specular-avec-photoshopDans TSRWOuvrez votre fichier wrk (le pot) et importez votre High Level ainsi que votre Medium Level Logiquement avec un autre objet,Vous auriez dû aussi modifier les shadows mais le pot n'en possède pas - le shadow ne contient aucun groupe,il est vide:
Si par la suite, vous prenez un autre objet de départ contenant des shadows, vous trouverez comment les modifier ici
- Modifiez le Footprint (espace occupé par l'objet)
Dans l'onglet Slot, cliquez sur Footprints puis sur les 3 petits points qui apparaissent Cliquez sur from Mesh et sélectionnez le plus grand Calculate et OK Pour en connaitre un peu plus sur les Footprints, je vous invite à lire ce tutoriel de FuLes textures.
- Supprimez l'image de l'overlay
Dernière édition par maman gateau le Sam 08 Nov 2014, 12:15, édité 1 fois |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Sam 08 Nov 2014, 12:14 | |
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- Importez votre Mask, votre Multiplier et votre Specular
Modifiez vos Patterns et mettez les tilings à 2;2[ - Petit aperçu des créations des membres de l'atelier:
MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques Sam 08 Nov 2014, 13:41 | |
| Merci beaucoup Mam' pour ce super tuto, quel boulot ! |
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| Sujet: Re: [Apprenti] Créer un oeuf-lapin de pâques | |
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