Le jardin au Moyen-Age (Occident)
Composition et utilité du jardin : • Le jardin médiéval est un jardin clos, de forme carrée ou rectangulaire, divisé en espaces réguliers délimités pas des treillages et des ouvrages de bois.
• Les cultures sont réalisées sur des plates-bandes surélevées consolidées par des planches ou des tressages de branchages de saule ou de châtaignier appelés « plessis ».
On y associe :- Le jardin simple (l’
herbularius) : jardin où l’on cultive plantes aromatiques et médicinales.
- Le verger (
pomarius) : parfois le verger était doublé d’un cimetière. On y cultivait des fruits ou noix qui nous sont encore familliés.
- Le jardin potager (l'
hortulus) : les cultures s’organisaient en plates-bandes strictes. L’espace était cloisonné en petits rectangles de terre cultivée séparés par des allées, et parfois maintenus par des clisses. La plupart de ses plantes servaient en cuisine et la base en était les légumineuses.
- Le cloître (l'
hortus conclusus) : dédié à la Vierge Marie, il est placé au centre du monastère, son espace était généralement découpé par deux allées qui se croisaient à angle droit, souvent, au centre se trouvait un puits ou une fontaine. Et sur les pelouses se trouvaient des fleurs symboliques.
- Le jardin mystique (l’
hortus deliciarum) : est le jardin paradisiaque décrit par la littérature, un paradis ressemblant à l’Arcadie, plein d’oiseaux, de fleurs et de fruits immortels, où l’on ‘cultive’ l’éternité et l’art de ‘l’amour courtois’. (L’image médiévale la plus fameuse du jardin mystique demeure bien celle du jardin de la Vierge Marie)
Plantes :- Le jardin simple : sauge, hysope, rue, absinthe, thym, sauge, mélisse, coriandre, camomille romaine, raifort, concombre, cornichon, mélisse, houblon, chou, oignon, ciboulette...
- Le verger : le noyer, amandier, châtaignier, cerisier, etc
- Le jardin potager : fèves, pois, lentilles, vesces...
- Le cloître : la rose, la violette, les marguerites, les pâquerettes, le lis et l'iris...
Illustrations
Par Bloup
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée