Quelques racourcis clavier utiles
*Pavé numérique:
1 = Vue de face
3 = Vue de profil
7 = Vue de dessus
*Clavier:
A = tout sélectionner, tout désélectionner.
B = outil sélection pour juste une partie de l'objet en cours de création.
Ctrl + Z = annule l'action commise
A savoir aussi:L'axe « X » représente le sol
L'axe « Z » représente la hauteur de l'objet
L'axe « Y » représente la largeur de l'objet
Préparation de Blender
Pour commencer à travailler sous Blender il faut d'abord régler le logiciel comme suit:
-En vue de face (« 1 » sur le pavé numérique):
Zoom précis:
Début du travail:1/
Nous allons créer une simple table carrée pour nous familiariser avec le logiciel.
Il faut commencer par faire apparaître un cube, donc faire Add/Mesh/Cube en position « 1 » du
pavé numérique (Vue de face):
Et hop le voilà qui apparaît!
2/
Pour faire le plateau d'une table il faut retoucher son épaisseur dans l'axe z (la hauteur).
Il suffit de taper « S » puis « Z » sur le clavier et de ramener vers le centre le guide qui apparaît,
« S » représentant la fonction « Scale » du logiciel:
Plus on rapproche le guide du centre et plus le rectangle s'affine, il faut choisir la bonne épaisseur,
puis faire un clic gauche avec la souris et on obtient la forme voulue.
3/
Après le plateau, on va faire les pieds de la table.
Il vaut mieux pour cela se placer au dessus du mesh donc taper « 7» sur le pavé numérique.
Si tout va bien, les axes sont maintenant « X/Y » et on voit bien la forme carrée de la table vue de dessus.
On va créer des pieds cylindriques, donc, comme pour le début, on va faire: Add/Mesh/Cylinder:
Une deuxième boite de dialogue s'ouvre pour permettre un paramétrage plus précis du cylindre:
On peut y lire « Vertices:32 »
C 'est cette partie qui nous intéresse. Si on ne diminue pas un peu cette valeur, on risque de se retrouver
avec on objet trop lourd pour le jeu, donc on va réduire la valeur « 32 » pour une valeur plus raisonnable, disons « 8 »:
Il suffit, pour cela, de cliquer sur la flèche à gauche du mot « Vertices » puis lorsque le chiffre « 8 » s'affiche cliquer sur « OK »
Le cylindre ajouté se place automatiquement au centre du mesh, il va falloir le déplacer et le réduire.
4/
Nous allons commencer par le réduire avec la fonction « Scale » ( « S » sur le clavier) puis bouger le guide vers le centre
pour obtenir la dimension désirée, et enfin clic gauche dès que cette largeur est atteinte.
Bien, maintenant il faut déplacer ce cylindre vers un coin de la table.
5/
Là, c'est la fonction « Grabe » qui intervient et donc, tout simplement « G » sur le clavier.
Avec la souris on déplace aisément la partie sélectionnée à l'endroit voulu.
Lorsque le cylindre est bien positionné, clic gauche avec la souris et voilà! (Le cylindre peut être repositionné autant de fois
que nécessaire en tapant « G » et clic gauche de la souris, cela permet d'ajuster la forme avec précision )
6/
Maintenant que le cylindre est bien positionné, on va ajuster sa longueur. Pour cela, il va falloir changer à nouveau de vue
et se mettre face à l'objet en tapant « 1 » sur le pavé numérique.
Il faut maintenant sélectionner uniquement le cylindre pour travailler cette partie. Pour cela, on va utiliser la sélection précise qu'offre le raccourci « B » du clavier.
Taper donc 2 fois « B » sur le clavier, et un cercle apparaît qui peut être modifié en utilisant la molette de la souris
(vers l'avant la sélection s'agrandit, vers l'arrière elle rétrécit)
Lorsque la sélection englobe bien la partie souhaitée, faire un clic gauche pour valider.
Faire alors glisser la flèche bleue qui apparaît vers le bas (Axe Z) Lorsque la position est satisfaisante, taper « A » pour tout déselectionner,
Il s'agit maintenant de sélectionner uniquement les points qui forment la base du pied de chaise pour allonger la forme vers le bas.
Taper « B » sur le clavier seulement une fois et on obtient ce style de sélection en croix:
Il suffit d'encadrer uniquement les points qui nous intéressent avec le bouton gauche de la souris et relâcher pour valider cette sélection.
Ensuite, utiliser la flèche ( bleue pour l'axe Z) qui apparaît pour faire descendre la rangée de points vers le bas, à la longueur souhaitée.
Voilà ce que l'on doit obtenir:
7/
Nous allons utiliser la fonction « Scale » pour affiner la base du pied de chaise,
Tapons « S » et rétrécissons la base avec le guide qui apparaît :
Relâcher le bouton de la souris lorsque le résultat escompté est atteint puis taper
« A » pour tout désélectionner,
8/
Nous allons essayer de faire coïncider le haut du pied de la table avec la ligne précise du bas du plateau.
En utilisant l'outil « B » ( une fois) pour sélectionner les points du haut du pied,
puis la flèche bleue représentant l'axe « Z », faire glisser les points jusqu'à la hauteur désirée, puis relâcher le bouton gauche de la souris:
On obtient:
9/
Lorsque le pied dans sa totalité nous plait il faut le reproduire pour faire les autres pieds de la table.
Pour cela repasser en vue « 7 » du pavé numérique (vue de dessus, axes X/Y) et sélectionner le pied avec le raccourci « B »:
Nouvelle fonction de Blender: « Shift » plus « D » pour dupliquer la partie sélectionnée (en rose) du mesh, puis « G » plus « X » (Grabe sur axe X) pour déplacer le pied ainsi cloné vers l'angle opposé de la table:
Relâcher le bouton gauche de la souris dès que le pied se trouve bien placé dans l'angle.
10/
Nous avons donc maintenant deux pieds.
Nous allons utiliser cette technique pour faire les deux autres pieds.
Sélection avec « B », puis « Shift » plus « D » pour dupliquer.
Ces deux nouveaux pieds obtenus doivent être amenés dans les angles vides du plateau de la table.
On tape donc « G » et « Y » (Grabe sur l'axe Y) et on fait glisser les deux pieds dans les angles opposés. Relâcher lorsque la bonne position est atteinte:
Les quatre pieds sont alors finis!
11/
La table est presque terminée,
Comme les pieds sont constitués de cylindres, nous allons les rendre lisses pour contraster avec le plateau carré
En vue de face (« 1 » pavé numérique), on sélectionne les quatre pieds avec « B »
Sur la section « Buttons window » de Blender, on clique sur le bouton « set smooth » (adoucissement de la partie choisie):
12/
Il ne manque plus qu'à admirer le résultat.
Du mode « Edit » on va passer en mode « Objet ». Dans le menu déroulant, choisir « Object Mode »:
Dans le menu déroulant juste à côté nommé« Draw Type » choisir « Solid »
Et voici le résultat en vue de face (« 1 »)
On peut aussi vouloir voir cette table sous d'autres angles.
Il suffit d'appuyer sur la molette de la souris quelques part autour de la table et et de faire pivoter l'objet fini grâce à un mouvement rotatif de la souris (sans relâcher la molette de la souris)
La table est totalement terminée....
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Bonne journée