Les options de l'outil Texte se trouvent en dessous de la barre des menus, tout en haut. Il en existe plusieurs, et nous allons voir à quoi elles peuvent nous servir !
Analysons les différents cadres de couleur, pour bien repérer chaque option.
Cadre orange : Il vous permet de choisir des outils prédéfinis de texte.
Cadre jaune : En cliquant dessus, votre texte devient vertical/horizontal selon ce qu'il était précédemment.
Cadre vert : Il s'agit du choix de la police d'écriture.
Cadre bleu : Vous permet de choisir différentes options (régulier, gras, italique, ou gras-italique). Attention, cette option n'est pas toujours disponible selon la police utilisée.
Cadre violet : Il permet de choisir la taille du texte. En maintenant la souris enfoncée sur les deux T, et en glissant vers la gauche ou la droite, on peut régler également la taille.
Cadre rose : Ici encore, plusieurs options qui influencent le tracé de l'écriture, qui sera plus ou moins floue, et plus ou moins nette.
Cadre mauve : Il permet d'ajuster l'alignement du texte. (
Voir le tuto "Justifier un texte" )
Cadre bleu clair : Choix de la couleur du texte
Cadre marron : Il s'agit de l'outil Déformer le texte. Vous pourrez ici jouer sur son inflexion, le déformer à volonté, lui donner le style d'une forme...
Cadre noir : Active ou désactive le panneau « Caractères et paragraphes »
On va à présent regarder d'un peu plus près ce panneau « Caractères et paragraphes » !
Comme vous pouvez le constater, on y retrouve la plupart des options qu'on avait dans le menu du haut. La taille, la couleur, la police, mais aussi d'autres qu'on n'avait pas encore vues. On peut ainsi choisir la langue dans laquelle on écrit, souligner, barrer, mettre en indice ou en exposant, définir l'interligne ou l'espace entre chaque lettre... Le choix est vaste!
Quant à l'onglet Paragraphe, il concerne toutes les options liées aux paragraphes.
Alignement de texte, alinéas, c'est ici que vous allez pouvoir régler tout cela.
Notez également la petite case «
Césure » qui est cochée.
En cochant cette case, vous indiquez au logiciel que vous souhaitez que les mots soient coupés lors des retours à la ligne. Si vous ne souhaitez pas que votre texte soit coupé, décochez simplement la case.
Pour écrire votre texte et utiliser l'outil, il n'y a rien de plus simple : il vous suffit de maintenant le clic gauche de la souris, et de glisser cette dernière pour tracer une sorte de cadre. Il ne vous reste plus qu'à écrire à l'intérieur !