Il n’existe pas de recette miracle pour créer un beau sims et encore moins pour un sims réaliste ! C’est un « art » qui évolue au fil du temps en fonction de notre caractère et de nos souhaits… Ce tutoriel ne vous expliquera pas une démarche précise à suivre mais il apportera des astuces pour vous permettre d’améliorer et de diversifier vos sims !
Avant tout, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de miracle : ce ne sont pas les simples outils proposés par Maxis qui vous permettront de réaliser des sims réalistes ! Il faut que vous possédiez une variété de téléchargements relativement grande pour bénéficier d’un maximum de liberté lors de la création !
Avertissements : Ceux qui pensent qu’à la suite de ce tutoriel, ils pourront produire les mêmes sims que moi, seront très déçus ! La création d’un sims est quelque chose d’extrêmement personnel !! Copier le style des autres ne sert à rien, affirmez votre personnalité !
Je propose une méthode, il y en a beaucoup d’autres !
Pour les débutants, je conseille la technique du « relooking » (que j’applique très souvent) afin d’éviter de tomber dans du « Maxis ».
Ce tutoriel présentera ma démarche et sera accompagner de mes conseils.
I. Choisir une baseAprès avoir lancé votre Boit@look, cliquez sur « Créer des sims », puis « Créer ou Copier un sims ». L’ensemble de vos sims apparaissent dans la fenêtre. Choisissez un sims d’un créateur (autre que vous) et cliquez sur l’icône en bas à droite « Copier un sims ».
Dans notre cas, il s’agit de la jolie Sélène de LindsayDole.Note : Que la base soit belle ou non, peu importe ! Du moment, qu’au final, votre sims ne lui ressemble pas…
II. Supprimer tout !Le sims choisi apparaît ainsi que la barre de modifications. Allez dans le menu maquillage et dans chaque catégorie cliquez sur l’icône « Aucun ». Votre sims n’a plus de make up, fard, rouge à lèvres, masques, accessoires,… Puis, retournez dans le menu « Gènes » et cliquez sur la coiffure qui la rend chauve (ce n’est pas obligatoire mais, ainsi, vous ne serez pas influencés par la coiffure).
III. Modifier la structure du visageRestez dans le menu « Gènes » et choisissez un skin de peau et des yeux.
A présent, débute la modification de la structure du visage. Il faut avoir une idée précise ou un but à atteindre pour éviter de se perdre dans les modifications et, au final, être insatisfait.
Dans notre cas, nous essaieront de transformer la demoiselle en jeune fille naturelle et douce.•
Le visage : le travail s’effectue au niveau des joues plus ou moins creuses, de la tête plus ou moins large, de la hauteur du visage,…
Dans notre cas, nous conservons sa bouille pour renforcer son air jeune (à peine sortie de l’adolescence).Note : En revanche, pour une femme plus mûre, on rehaussera les pommettes.
•
Le front : modifier les différents paramètres permet de jouer d’avantage sur l’humeur du sims : triste, intéressé, sévère, morose, … Mais permet aussi d’ouvrir ou de fermer le visage.
Dans notre cas, pour lui donner regard vif, les sourcils sont relevés et assez distants des yeux.•
Les yeux : éléments très importants à mon sens dans l’expression du visage. Pour moi, c’est un réglage très personnel qui se fait essentiellement au « feeling ». A ajuster avec minutie, évitez de mettre le curseur au maximum !
Dans notre cas, on a réduit les yeux en largeur, inclinés et abaissés les coins extérieurs. Résultat : le regard est plus dynamique et jeune dans l’esprit du sims.•
Le nez : il donne de la personnalité au personnage. Les possibilités sont assez larges : du nez grecque au nez en trompette en passant par l’aquilin.
Dans notre cas, pour éviter une ressemblance trop frappante avec le sims de départ, l’arête est élargie et remonté pour donner un nez droit.Note : Evitez les nez fins, certes, c’est joli mais à force ça fait trop «poupée Barbie»… Osez !
•
La bouche : moue boudeuse, renfrognée, lèvres pincées ou bouche méprisante, il n’existe par que les lèvres pulpeuses chez les sims ! Le travail de la bouche est un peu la touche finale que l’on peut apporter au visage : épaississez ou non les lèvres, relevez ou non les coins, élargissez ou non la bouche,… Amusez-vous !
Dans notre cas, on épaissit un peu la lèvre inférieure et on réduit en largeur la bouche. Résultat : notre demoiselle a une moue légèrement boudeuse et tendre, quelque peu enfantine.Note : Comme pour les yeux, évitez d’aller dans les excès !
•
Le menton : dernier paramètre qui permet de donner de la carrure ou un air arrogant (ou pas) au sims.
Nous avons ainsi retouché l’ensemble du visage et la sims peut paraître encore banale. Reste une étape très importante…