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| [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux | |
| Auteur | Message |
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Ven 02 Jan 2015, 18:54 | |
| Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce tuto ! Si vous avez un jour construit une pièce sur deux niveaux, vous avez sans aucun doute été confrontés à ce problème: Les murs du deuxième niveau (de l'étage) sont bien plus sombres que ceux du premier ! En ajoutant des lampes de plafond au deuxième niveau, la tendance s'inverse:
Changer un tant soit peu la couleur des murs via le CAS ne règle pas le problème: il y a toujours une différence de luminosité entre les murs du premier niveau et ceux du deuxième ! Et pourtant, je vous le dis, les z'amis, il existe une astuce qui permet d'obtenir ceci: Comment faire ? Eh bien, c'est ce que nous allons voir maintenant ! ---------------------------------------------------------------
Dernière édition par Pyrénéa le Ven 30 Jan 2015, 23:10, édité 13 fois |
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Ven 02 Jan 2015, 22:24 | |
| LES LIMITES DE LA TECHNIQUE
Le principe de cette technique étant d'éclairer à outrance les deux niveaux, votre pièce sera très lumineuse d'une part et uniformément éclairée, d'autre part. Ajouter des lampes au premier niveau n'altérera pas l'uniformité de cette luminosité et de nuit, il fera clair comme en plein jour. Adieu donc lumières tamisées et repas en amoureux à la lueur des bougies ! Vous ne pourrez pas mettre en valeur une partie de la pièce en l'éclairant fortement ou de façon particulière, pas plus que vous ne pourrez plonger dans une semi-pénombre un coin que vous auriez voulu rendre plus intime ou reposant.
Toutes les textures appliquées sur les revêtements muraux ne se prêtent pas bien à cette technique d'éclairage à outrance et il vaut donc mieux en éviter certaines. Je reviendrai là-dessus dans la dernière partie du tuto.
Cette technique n'aimant pas les pièces tarabiscotées, comportant des renfoncements (l'image qui suit en témoigne), préférez des pièces aux formes simples.
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Dernière édition par Pyrénéa le Dim 18 Jan 2015, 10:25, édité 13 fois |
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Sam 03 Jan 2015, 12:09 | |
| EXPLICATION EN IMAGES DE LA TECHNIQUE Construction de la pièce Avant tout, je précise que la construction doit se faire en mode "jeu", avec des Sims propriétaires du terrain et non pas en mode "modifier la ville". Il est en effet important, à certains moments, de quitter le mode "construction" et de passer en mode "vie" pour vérifier que la luminosité des murs est uniforme. Pour illustrer ce tuto:
- j'ai construit une pièce simple, sur deux niveaux
- j'ai installé des fenêtres et une porte
- j'ai choisi un sol pour le premier niveau mais n'en ai pas mis au deuxième, bien sûr
- j'ai ensuite installé le même revêtement mural sur les deux niveaux (il est possible de choisir un revêtement comportant des plinthes pour le premier niveau). J'ai modifié la texture de ce revêtement via le CAS et choisi une texture "tissu"
- enfin, j'ai recouvert le deuxième niveau afin que la maison soit fermée (je n'ai pas installé de toit, c'était inutile pour ce tuto)
Cela donne ceci : ---------------------------------------------------------------- Installation des éclairages de plafond Comme nous allons le voir, ce qui permet d'obtenir une harmonie quasi-parfaite de la luminosité des murs, c'est la mise en place, sur les deux niveaux, d'éclairages de plafond invisibles en mode "vie".
- Mettez-vous en mode achat et cliquez sur l'onglet "trier par fonction"
- Sur votre clavier, appuyez simultanément sur les touches "Ctrl", "Shift" et "C". Une fine fenêtre bleue s'ouvre en haut de l'écran.
- Tapez le code suivant: "testingcheatsenabled true" puis appuyez sur "entrée" pour valider
- Ouvrez de nouveau la fenêtre et tapez le code : "buydebug on". Validez
- Une nouvelle catégorie d'objets symbolisée par un "?" est apparue. Vous avez maintenant accès aux objets cachés du jeu
- Cliquez sur l'onglet "objets divers"
- Vers le début de la liste déroulante se trouvent des "éclairages de plafond" de dimensions différentes (1x1 / 2x1 / 2x2 / 3x1 / 4x1). Nous n'utiliserons pas le dernier (4x4) qui est de forme ronde
Nous allons maintenant placer ces éclairages dans la maison.
- Allez au deuxième niveau
- Placez-vous bien au-dessus de la pièce
- Disposez des éclairages de plafond de façon à ce qu'ils occupent toute la surface de la pièce. Veillez à ce qu'ils se touchent
- Descendez au premier niveau
- Répétez l'opération
- Au final, vous obtenez ceci :
Comme je l'ai dit plus haut, l'installation de ces éclairages de plafond ne permet pas, à quelques exceptions près, d'obtenir une uniformité parfaite de la luminosité des murs. Sur la dernière image, on remarque qu'il y a encore une différence de luminosité entre les deux niveaux. Pour obtenir une harmonie entre les deux niveaux, il va falloir modifier la puissance d'éclairage des lampes de plafond que nous venons d'installer. -----------------------------------------------------------
Dernière édition par Pyrénéa le Dim 11 Jan 2015, 22:54, édité 17 fois |
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Sam 03 Jan 2015, 13:57 | |
| Ajustement de l'intensité des éclairages de plafond Pour se rendre compte de la réelle luminosité des murs et repérer des différences entre les deux niveaux, il faut se mettre en mode "vie" et passer ensuite en mode "caméra". ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Petit rappel concernant le mode "caméra"
- pour passer en mode "caméra" et pour le quitter, appuyer sur la touche "tab" du clavier
- pour descendre, appuyer sur "Q" / pour monter, appuyer sur "E"
- pour aller à gauche, appuyer sur "A" / pour aller à droite, appuyer sur "D"
- pour avancer, appuyer sur "W"
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- Passez en mode "vie"
- Placez-vous au deuxième niveau de la maison
- Passez en mode "caméra"
- Descendez.
Il n'y a aucune différence de luminosité entre les deux niveaux sur la portion de mur qui apparaît à gauche de l'image mais dans le coin, près des fenêtres, la luminosité n'est pas tout à fait la même entre le premier niveau et le deuxième. Il y a le même problème, quoique moins flagrant, à droite de la fenêtre: Sur ces deux images, on voit que le mur du premier niveau semble plus éclairé que celui du deuxième. Pour ajuster cela et harmoniser la luminosité des deux niveaux, il va falloir, comme je le disais plus haut, régler l'intensité des éclairages invisibles et dans le cas présent, nous allons diminuer la puissance des lampes du premier niveau afin que les murs paraissent moins éclairés. Commençons par le mur à droite des fenêtres:
- Passez en mode "construction" ou en mode "achat", peu importe
- Descendez au premier niveau
- Placez-vous au-dessus de l'éclairage qui est dans le coin du mur
- Tout en maintenant les touches "Ctrl" et "Shift" du clavier enfoncées, cliquez sur l'éclairage
- Un menu apparaît
- Cliquez sur "définir l'intensité".
- Différents niveaux d'intensité vous sont alors proposés
- Cliquez sur "faible"
- Choisissez "cette lumière"
Dernière édition par Pyrénéa le Lun 12 Jan 2015, 21:35, édité 14 fois |
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Sam 03 Jan 2015, 15:21 | |
| Repassez en mode "vie" puis en mode "caméra" pour vérifier que le changement d'intensité de l'éclairage a permis d'harmoniser la luminosité des murs : problème résolu à droite de la fenêtre ! Et à gauche, alors ? Répétez l'opération à gauche des fenêtres et passez en mode "vie" et "caméra" pour voir le résultat. On n'obtient pas la même chose Le mur du premier niveau semble maintenant trop sombre. Il va falloir s'y prendre autrement, alors !
- Repassez en mode "vie" ou "construction"
- Ré-ouvrez le menu de l'éclairage du coin gauche
- Comme auparavant, cliquez sur "définir l'intensité"
- Choisissez cette fois "intensité personnalisée"
- Cliquez sur "cette lumière"
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez entrer une valeur numérique. L'intensité minimale est de 0 mais dans ce cas-là, la lampe est éteinte et l'intensité maximale est de 5. Pour des valeurs décimales, il faut utiliser un point et non une virgule. Là, il faut y aller à tâtons, essayer différentes valeurs pour trouver l'intensité désirée ... cela peut être un peu long ... Dans le cas de ce tuto, la valeur adéquate est "0.8" comme le démontre l'image suivante: La luminosité des murs des deux niveaux est maintenant uniforme !!! ------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Pyrénéa le Dim 11 Jan 2015, 22:18, édité 13 fois |
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Sam 03 Jan 2015, 17:09 | |
| PETITES CHOSES A SAVOIR Concernant les textures des revêtements muraux
- Certaines textures du CAS sont impossibles à uniformiser sur les deux niveaux. Il s'agit en fait des textures censées renvoyer de la lumière: les plastiques et caoutchoucs, les métaux et la plupart des textures de la catégorie "divers".
Sur la première image qui suit, les murs ont une texture choisie parmi les "divers". Sur la deuxième, les murs sont en plastique / caoutchouc:
Dans l'ensemble, les autres textures se prêtent plutôt bien à cette technique. Mais cela n'empêche pas qu' il faut faire des essais de texture: certaines d'entre elles ne nécessiteront même pas d'ajustement de l'intensité des éclairages, certaines seront plus difficiles à uniformiser d'un niveau à l'autre. Je n'ai pas de formule magique à vous donner, il va falloir tester ... Ci-dessous, il y a l'image d'un mur (texture "bois") pour lequel je n'ai pas eu besoin de modifier la puissance des lampes de plafond:
Concernant l'éclairage
Comme nous l'avons vu, en fonction des endroits de la pièce, l'intensité des éclairages de plafond ne doit pas être modifiée avec le même procédé. Si, à plusieurs endroits, il est nécessaire d'utiliser le procédé "intensité personnalisée", cela ne veut pas dire pour autant que l'intensité idéale sera la même à tous ces endroits. Par conséquent, quel que soit le procédé utilisé, il ne faut absolument pas choisir, dans le menu des éclairages de plafond, les options "cette pièce" et "toutes les lumières"
Concernant la structure de la pièce
C'est la présence de fenêtres qui crée surtout des différences de luminosité entre les deux niveaux. Donc, plus vous avez de fenêtres dans votre pièce, plus vous risquez d'avoir des ajustements à faire en ce qui concerne les éclairages de plafond. Il est tout à fait possible d'utiliser cette technique dans une pièce de plus de deux niveaux.
Cette technique fonctionne pour les pièces dont les murs d'un des niveaux ont été abaissés (ou sur-élevés) avec le code "constrainfloorelevation false" (si vous ne connaissez pas ce code et son utilité, n'hésitez pas à consulter cette fiche qui vous en dira plus). Les éclairages de plafond peuvent être installés avant ou après l'abaissement (ou la sur-élévation) des murs.
Concernant la décoration de la pièce Décorer la pièce avec tous les éclairages n'est évidemment ni très agréable ni très pratique. Vous pouvez donc :
- décorer la pièce avant d'installer les éclairages de plafond
mettre en place les lampes de plafond, uniformiser la luminosité des murs, puis enlever les éclairages du premier niveau, les mettre de côté avant de décorer votre pièce. Réinstaller les lampes après avoir fait la décoration n'amènera aucun changement à la luminosité des murs. Veillez simplement à remettre à leur place d'origine les éclairages dont vous avez modifié l'intensité.
----------------------------------------------------------------------- J'espère que ce tuto qui est maintenant terminé vous sera utile ! Amusez-vous bien ! ----------------------------------------------------------------------- MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par Pyrénéa le Ven 30 Jan 2015, 23:13, édité 25 fois |
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Choc♥late Peintre prestigieux Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 25 Localisation : Dans ma serre de papillons
| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Lun 12 Jan 2015, 21:23 | |
| Merci pour ce tutoriel, j'avais tout le temps ce problème dans les Sims 3 c'était terrible |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Mar 13 Jan 2015, 16:43 | |
| Merci beaucoup Pyrénéa pour ce tuto très clair. Pour le lien vers ta fiche c'est une très bonne idée. |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux Ven 16 Jan 2015, 13:06 | |
| C'est un super tuto Pyrénéa et qui manquait au forum et avec ce que tu nous proposes nous pourrons enfin jouer avec les niveaux sans soucis Merci merci |
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| Sujet: Re: [Débutant] Uniformiser la luminosité des murs dans une pièce à plusieurs niveaux | |
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