| [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées | |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:03 | |
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Dernière édition par loliam le Jeu 07 Aoû 2014, 22:47, édité 2 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:10 | |
| 1- Trouver de nouvelles textures de routesAfin de personnaliser au mieux les routes de votre monde en construction, vous cherchez la route idéale, voici deux liens pour trouver votre bonheur. Si vous avez besoin d'aide pour le téléchargement des différents fichiers, Goby a fait une fiche sur le guide du téléchargeur : Là1-1 Liens vers les sites Pour ma part j'ai trouvé l'essentiel de mes routes favorites chez : Mod The Sims dans cette section : ICISachez que vous devez être inscrit pour pouvoir télécharger sur ce site; Pomme-Kiwi a fait un tuto pour vous aider a vous inscrire sur ce forum : LàEn cliquant sur le lien vous avez accès à la partie réservée aux ressources du CAW donc: des textures, des routes, des maps, etc.... pour la partie qui nous intéresse choisissez les posts indiqués : CAW Roads Pour le suivant c'est le forum officiel des sims3 mais pour y avoir accès vous devez vous déconnecter (si vous l'êtes bien sûr ....) et mettre la page en anglais -américain : le site : ICIExplorez le forum pour trouver les liens qui concernent les routes, vous trouverez sans doutes les mêmes que sur mod the sims mais il y en a d'autres. Voilà pour l'essentiel des routes à télécharger pour le CAW. 1-2 Ranger ses Textures Pour pouvoir m'y retrouver facilement j'ai organisé mon dossier de textures , ceci n'est évidemment pas obligatoire mais je vous conseille de réserver un espace de sauvegarde de vos textures, soit sur une partition de votre ordinateur, soit sur une clef USB de sauvegarde. Moi j'ai choisi la clef sur laquelle j'ai toutes mes sauvegardes Sims. Vous pouvez par exemple faire comme ceci : Disque amovible - CAW - Routes 1) Routes complètes OK : Les routes que vous avez triées prêtes à êtres utilisées et que vous gardez 2) Routes par Textures : Les routes classées selon les cases à remplir dans l'ordre des textures 3) Routes pas triées : Vous pouvez placer vos nouvelles textures fraîchement téléchargées dans ce dossier Puis quand vous créez votre monde il ne vous reste plus qu'à déplacer le dossier dont vous avez besoin dans : Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3 Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:15 | |
| 2- Détail des texturesPour pouvoir appliquer correctement vos nouvelles textures de route il est important de comprendre à quoi correspondent les différentes parties qui la composent. Ouvrez le logiciel CAW, sélectionnez votre monde en construction et cliquez sur Routes et Arbres puis sur outil de placement et modification des routes. Puis dans la nouvelle fenêtre sur la droite cliquez sur Créer une route personnalisée.N'oubliez pas de nommer votre route sinon vous ne pourrez l'enregistrer .... Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour créer votre propre route. Vous avez 3 parties différentes: 1 - la texture des rues 2 - la texture des trottoirs 3 - la texture des intersections 2-1 La texture des rues 01 - La texture de base : C'est l'aspect de la partie centrale de votre route. C'est un fichier en format .dds obligatoirement. Généralement avec la terminaison : Street base ou bien streetTileSachez que vous pouvez choisir n'importe quelle texture du dossier: SourceTexture. 02 - La texture détaillée : C'est une texture qui se superpose à la texture de base de votre route. Cette texture permet d'en modifier l'aspect en ajoutant la trace des roues des voitures ou bien de rajouter des lignes blanches ou jaunes. C'est un fichier également au format .dds Généralement avec la terminaison : Street détail ou bien streetTile stripes ( stripes étant les lignes de routes). 2-2 La texture des Trottoirs 03 - La texture de base : C'est la texture qui donne son aspect aux trottoirs sur lesquels marchent les Sims. C'est un fichier au format .dds aussi . Généralement avec la terminaison : sidewalk base ou sidewalkTile Vous pouvez aussi choisir n’importe quelle texture, voir la même texture que votre route si vous voulez que vos routes et trottoirs se confondent (Nous en parlerons plus loin dans les exemples). 04 - La carte normale : Rope donne une explication très claire de cette texture : C'est en fait une texture qui permet de donner une illusion de relief au trottoir. Par exemple, avec les trottoirs de base, elle donne du volume au dallage, en créant l’illusion que la séparation entre deux dalles est en creux. C'est un fichier au format .dds ou plus souvent . tgaGénéralement la terminaison de ce fichier est : dirt_sidewalk_base_n.tga ou dirt_sidewalk_base_n.dds - Rope' a écrit:
Voilà donc un exemple, sur une texture de trottoir d'Aurora Skies, à gauche sans normale, à droite avec. J'ai un peu forcé le trait, l'effet reste finalement plutôt discret avec les textures de base. Pour la normal map, elle se présente comme ça : c'est un fichier au format DDS, avec un image différente sur le canal RBV et sur le canal alpha. Si vous n'êtes pas trop sûr de vous, et que vous voulez une normal map sans relief, suffit de créer une image avec un canal RBV et un canal alpha totalement gris.
05 - La carte d'opacité : Cette texture est facultative !! Cette texture permet de donner à votre trottoir une "forme" différente en lui donnant de la transparence C'est un fichier .dds avec une terminaison : opacityAprès de longues expérimentations il semble que même avec une appellation street opacity ou sidewalk opacity , cela n'affecte que les trottoirs et pas la route .... (Nous en parlerons plus loin dans les exemples). 2-3 La texture des Intersections 06 - La texture des virages : Cette texture est l'angle des trottoirs au niveau des intersections. C'est un fichier .dds avec une terminaison : intersection_corner.ddsCette texture est souvent difficile à accorder à votre route en fonction de l'opacité que vous avez choisie à vos trottoirs. 07 - La carte normale des virages : Cette texture a la même fonction que pour la carte normale des trottoirs mais au niveau des intersections. C'est un fichier .dds ou .tga avec une terminaison : intersection_corner_n.dds08 - La texture des passages piétons : Cette texture donne son aspect comme son nom l'indique aux passages piétons. C'est un fichier .dds avec une terminaison : intersection_crosswalk_n.dds ou bien street_crosswalk_n.dds ou bien encore : sidewalkTile_crosswalk_n.ddsVous pouvez décider de ne pas avoir de passages piétons et que ceux-ci soient identiques à vos rues, il existe des fichiers spécifiques ou bien vous utilisez le même fichier que pour la texture de vos rues.
Dernière édition par loliam le Jeu 07 Aoû 2014, 22:49, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:24 | |
| 3- Créer sa Route3 - 1 Route identique au : Pont béton éclairé Nous allons faire une route presque identique à l'objet du jeu : Pont béton éclairé Il vous faut télécharger : French Roads chez Mod The Sims : ICIEt pour le passage piéton : Les textures de Monté Vista : ICIInstallez vous nouvelles routes dans le dossier : Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3 Créez votre monde - UserToolData - SourceTexturesPuis dans le sous-dossier de votre choix, voir : chapitre 1-2 Ranger ses texturesOuvrez le logiciel CAW, sélectionnez votre monde en construction et cliquez sur Routes et Arbres puis sur outil de placement et modification des routes. Puis dans la nouvelle fenêtre sur la droite cliquez sur Créer une route personnalisée.Dans la nouvelle fenêtre Placez vos textures ainsi : Rue01 Texture de base : French roads : WC1_concreteFrance_street_base.dds02 Texture détaillée: French roads : WC1_concreteFrance_street_detail.ddsTrottoirs03 Texture de base : French roads : WC1_concreteFrance_sidewalk_base.dds04 Carte normale : Base CAW : sidewalkTile_concrete_basic_n.tga (les fichiers de base du CAW) 05 Carte d'opacité : Rien Intersections06 Texture des virages : French roads : WC1_concreteFrance_intersection_corner.dds07 Carte normal du virage : Base CAW : sidewalkTile_concrete_corner_n.tga 08 Texture des passages piétons: French roads : WC1_sidewalkTile_crosswalk(Zebra).dds (passages piétons blancs) ou 08 Texture des passages piétons:MontéVista : coblestone_DOTO7_intersection_croswalk.dds (Passages piétons jaunes) N'oubliez pas de rendre votre route active avec un clic droit sur la route que vous voulez placer, autrement vous allez placer la route de base par défaut. Aperçu de la route avec les passages piétons différents. |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:35 | |
| 3- Créer sa Route - Suite3 - 2 : Routes et Trottoirs identiques Nous allons voir maintenant qu'il est facile de faire une route avec des trottoirs identiques à la rue et que vous pouvez utiliser n'importe quelle texture du dossier SourceTexture.Route d'herbe Route de terre Il vous faut télécharger : Dragon Valley Roads chez Mod The Sims : ICIEt Les textures de Monte Vista : ICIInstallez vous nouvelles routes dans le dossier : Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3 Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures.Ouvrez le logiciel CAW, sélectionnez votre monde en construction et cliquez sur Routes et Arbres puis sur outil de placement et modification des routes. Puis dans la nouvelle fenêtre sur la droite cliquez sur Créer une route personnalisée.La route d'herbePour cette route j'ai choisi la texture de base (qui ne fait pas partie des routes mais des peintures de terrain) : grass_medium_base.ddsDans la nouvelle fenêtre, placez vos textures ainsi : Rue01 Texture de base : Texure de base CAW : grass_medium_base.ddsTrottoirs03 Texture de base : Texure de base CAW : grass_medium_base.ddsIntersections06 Texture des virages : Texure de base CAW : grass_medium_base.dds08 Texture des passages piétons: Texure de base CAW : grass_medium_base.ddsVous remarquez que vous pouvez placer la même texture dans les cases 01,03,06,08Pour le reste, placez (Moi j'ai choisi ces textures-là mais vous pouvez utiliser d'autres textures ayant la bonne terminaison comme vu plus haut dans le tuto): Rue02 Texture détaillée: Dragon Valley Ruts : towncountryRoads_DOT09_Detail_layer.dds cette texture est intéressante pour la trace des roues de voitures Trottoirs04 Carte normale :Dragon Valley Ruts : Sidewalk_Base_N.dds 05 Carte d'opacité : Rien Intersections07 Carte normal du virage :Dragon Valley Ruts : Sidewalk_Base_N.dds Au final vous pouvez avoir ceci : Ce qui donne ça : Étant donné que j'ai gardé la couleur de l'herbe de base du CAW ( je n'ai pas recoloré le terrain) la route et le terrain se confondentVous pouvez donc avoir une route de la même couleur que votre terrain à condition de ne pas avoir utilisé plusieurs textures superposées. |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:38 | |
| 3- Créer sa Route - Suite3 - 2 : Routes et Trottoirs identiques - SuiteLa route de terrePour cette route j'ai choisi la texture de base (qui ne fait pas non plus partie des routes mais des peintures de terrain) : dirt_light_base.ddsDans la nouvelle fenêtre, placez vos textures ainsi : Rue01 Texture de base : Texure de base CAW : dirt_light_base.ddsTrottoirs03 Texture de base : Texure de base CAW : dirt_light_base.ddsIntersections06 Texture des virages : Texure de base CAW : dirt_light_base.dds08 Texture des passages piétons: Texure de base CAW : dirt_light_base.ddsPour le reste placez (Moi j'ai choisi les textures de Monte Vista comme plus haut dans le tuto): Rue02 Texture détaillée: MV Cobblestone : cobblestone_DOT07_street_detail.dds la trace des roues de voitures est plus subtile Trottoirs04 Carte normale : MV Cobblestone : cobblestone_DOT07_sidewalk_base_n.dds 05 Carte d'opacité : Rien Intersections07 Carte normal du virage : MV Cobblestone : cobblestone_DOT07_intersection_corner_n.ddsVous pouvez avoir ceci: Idéale pour les routes de campagne, vous pouvez bien sûr utiliser une texture de terre plus ou moins foncée en fonction de votre monde. Si vous voulez donner un peu plus de réalisme à votre route et que vous souhaitez que les bords du trottoir soient moins nets, il faut jouer avec l'opacité (case 05). 3 - 3 : L'Opacité des Trottoirs Cette texture a pour propriété de modifier la "forme" du trottoir, elle permet donc de lui donner différentes formes. Sur le lien du forum officiel (n'oubliez pas de vous déconnecter et de mettre la page en Anglais/Américain) à peu près en milieu de page, il y a un lien nommé : My Opacity Folder Ce sont plusieurs fichiers destinés à modifier vos trottoirs : ICIPlacez ce nouveau dossier : Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3 Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures Puis dans le sous dossier de votre choix si vous triez. Je vais vous montrer les différentes opacités avec les noms respectifs en utilisant ma route de terre . A - 00_sidewalkTile_crackedEarth_alphaMask.dds |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:39 | |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:41 | |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:42 | |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:42 | |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:43 | |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:45 | |
| L- WC1 512_nothing.dds Cette texture est particulièrement intéressante parce qu'elle fait disparaitre les trottoirs .... Mais nous allons en reparler dans un autre tuto (Lien à venir) |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:46 | |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:52 | |
| 3-4 : Adapter les virages aux trottoirs modifiés - SuiteAutre exemple en pire ... Procédez de la même manière que plus haut, c'est-à-dire en utilisant votre texture utilisée pour votre route en l'ajoutant à votre peinture de terrain et peignez sous votre route. Puis décorez Ce tutoriel est terminé Vous pouvez consulter le tutoriels suivant pour compléter la création de routes personnalisées. Créer des sentiers réalistes |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 16:52 | |
| Post libre pour d’éventuels ajouts MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 03 Juil 2014, 18:35 | |
| Merci beaucoup ! |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Ven 04 Juil 2014, 13:53 | |
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Sam 05 Juil 2014, 08:10 | |
| Ca, c'est intéressant ! Ca va être très, très utile ! |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Mar 05 Aoû 2014, 18:08 | |
| Ton tutoriel est super cool, très bien expliqué Tes exemples sont très concrets et constructifs! Voilà ma route personnalisée (derrière mon canal avec berges ), c'est pas grand chose mais je trouve ça cool! - Spoiler:
Dernière édition par Natsynchro le Ven 08 Aoû 2014, 13:46, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Jeu 07 Aoû 2014, 22:53 | |
| Merci Nats d'avoir testé mon tuto et je suis heureuse que tu te sois amusée ! elle est chouette ta route en plus ! |
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sherbrooke1972 Peintre au doigt Date d'inscription : 13/08/2011 Age : 52 Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Dim 02 Nov 2014, 02:48 | |
| Ce tuto est super bien fait. D’ailleurs, la solution de mettre de la peinture au sol sur les soins de trottoirs lors de l'utilisation de la case opacité, est la première qui m'était aussi venu. Plus tard, j'ai essayé autre chose qui règle bien le problème. Il suffit de faire une petite retouche sur la tuile avec votre programme préféré (moi c'est Paint.net) et de peindre un arc comme le trottoir, le coin hors de l'arc comme la route et pour finir, le coin extérieur de l'arc comme le sol.... !
Ainsi, tout se place a merveille. Je reconnais qu'il faut l'essayer, faire des retouches 3-4 fois, mais une fois que c'est fait, il ne reste qu'à laisser les connexions de route faire le travail.
J'airais bien pu vous publier un exemple, mais je ne sais pas comment publier une image. Je ne vois pas de bouton pièce jointe !
Pour les traces de pneus sur la route, ils n'y a pas de solution pour les intersections. La seule chose que j'ai pensé, est de créer d'autres toutes (je sais pas combien, disons 4 ou 5) sur lesquelles j'atténuerait les traces. Juste avant d'atteindre l'intersection, j'apposerait les routes en très petites section en ordre de sorte que les traces s'atténuent vers l'intersection. C'est juste une idée, au cas ou quelqu'un souhaite l'essayer. Pour ma part, je préfère laisser la route de terre sans trace. Mon petit côté perfectionniste fait que je perçoit ce détail comme incohérent. Il faut reconnaître que ce jeu est bien fait. Il est possible de rendre beaucoup de détaille assez réaliste avec les outils qu'on a. Et quand on a une idée qu'on croit impossible, les forum ont souvent la solution. |
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| Sujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées | |
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