| [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW | |
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Auteur | Message |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Ven 12 Juin 2015, 10:39 | |
| Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Le secret pour un monde réussi est souvent du à la qualité de sa peinture de terrain Regardez ces deux mondes ! ils sont crées à partir de la même carte et pourtant .... lequel préférez vous ?? Celui ci ? Ou bien celui là Évidemment vous allez choisir le deuxième ! parce que sa peinture de terrain est beaucoup plus aboutie et réaliste que celle du premier monde et pourtant c'est exactement la même carte sauf sous la mer que j'ai légèrement agrandi Pour obtenir une peinture de terrain réussie , il n'y a pas de miracle ! juste une bonne dose de patience, des pinceaux adaptés et quelques techniques ! Bien-sur plus vous pratiquerez plus vous réussirez !
Dernière édition par loliam le Lun 29 Juin 2015, 11:08, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Ven 12 Juin 2015, 12:30 | |
| Avant de vous montrer les techniques pour réaliser une jolie peinture de terrain il vous faut connaitre certaines choses Voici donc quelques tutos pour vous guider : Manipulation de la vueL'outil sculpter : maître au mondeL'Outil : PeindreTrouver et installer les peintures de terrains dans le CAWLe dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures Quelques conseils avant de commencer Pour éviter les problèmesAttention ! Avant de commencer il faut savoir que pour que votre monde s’exécute sans problèmes vous ne pouvez utiliser qu'un maximum de 8 textures différentes par blocs (ou sections de la carte du monde ) Pour voir les blocs et les limites de ceux-ci il faut aller dans : Affichage - Afficher les limites des blocsLorsque vous dépassez le nombre de 8 textures par bloc, les limites deviendrons rouge De fait, il vous faudra faire attention si vous voulez que votre monde s'exécute sans soucis Chercher l'inspiration Pour réussir la peinture de votre monde, l'idéal est de viser le réalisme et quoi de mieux pour y parvenir que de chercher des images du monde réel afin de trouver les textures adaptées et d'avoir ainsi un modèle sur lequel s'appuyer Par exemple vous voulez créer une ile verdoyante et sauvage avec des rochers et une végétation dense Tapez dans votre moteur de recherche des mots clefs comme : Ile, Ile sauvage, ile vue aérienne, etc ... Puis trouvez les photos qui vous serviront de base selon le monde que vous voulez réaliser vous taperez des mots différents , comme campagne française Ou d'autres comme montages, paysages futuriste, nouvelle Orléans etc ..... Ces images vous permettrons d'avoir une cohérence dans le choix de vos textures et de comment vous en servir , elles sont également très utile pour sculpter votre futur monde - D'autres exemples:
Vous avez trouvé l'identité de votre monde, ses couleurs, alors maintenant nous pouvons prendre nos pinceaux !
Dernière édition par loliam le Sam 04 Juil 2015, 18:59, édité 3 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Ven 12 Juin 2015, 15:56 | |
| Le 1er secret à savoir c'est : adapter ses pinceaux !!! mais afin d'en savoir plus suivez cette partie du tuto sur l'outil Peindre : Les pinceauxAdapter ses pinceauxPour rappel: Vous trouvez l'outil peindre dans l'onglet : 1 - Terrain 2 - Peinture de terrain Puis dans la fenêtre de droite qui s'ouvre : 1 - Onglet peindre 2 - Sélection de la texture 3 - Paramètres des pinceaux Nous allons nous intéresser aux paramètres des pinceaux:Afin d'avoir une jolie peinture de terrain il vous faut jouer avec les 4 paramètres des pinceaux Le plus grand des secrets de la peinture de terrain c'est : une main légère, de bon pinceau adaptés , de la patience et beaucoup de pratique .... Pour rappel : 1 - L'opacité de votre pinceauc'est la transparence de votre pinceau plus le chiffre est élevé plus votre couleur est opaque 2 - L 'atténuation de votre pinceauLorsque vous choisissez une faible atténuation ( chiffre peu élevé) la concentration de votre pinceau est très "au centre" et les bords de celui ci sont plus floutés Cela vous permet d'avoir au centre de votre pinceau une couleur plus forte que sur ses bords N'hésitez pas à vous entrainer sur des cartes et terrains différents, de tester toutes les textures que vous trouvez , vous finirez par avoir un certain nombre de textures que vous préférez Certaines peintures se mélangent et s'appliquent mieux que d'autres, et en fonction de certaines textures vos paramètres seront très différents, donc entrainez vous puisque plus vous pratiquerez plus ce sera facile Vous pouvez modifier les paramètres de vos pinceaux soit en : - entrant le nombre dans la petite case - déplaçant le curseur En faisant des tests ou en pratiquant vous constaterez que certaines textures se mélangent mieux que d'autres et /ou en fonction des paramètres vous obtenez des résultats très différents Ici sur un sable très foncé ( Nilxis_Sand_Volcanic) avec une opacité et Atténuation maximale : 100 j'ai appliqué une texture de roche de base du jeu puis une texture de sable plus clair ( Nilxis_Sand_Dark ) avec des paramètres identiques : Taille : 15 Opacité : 15 Atténuation : 15 Selon ce que vous souhaitez obtenir cela peut être fort intéressant Faisons un test de paramètres de pinceau Sur cette image vous avez deux exemples ; sur la Gauche de l'image j'ai peint avec un pinceau taille 15 Opacité 100 Atténuation 100sur la Droite de l'image j'ai peint avec un pinceau taille 15 Opacité 9 Atténuation 3Vous conviendrez que la peinture de droite est beaucoup plus réaliste et que vos paramètres d'opacité et atténuation sont vraiment très très différents
Dernière édition par Loliam le Ven 06 Mai 2016, 13:13, édité 3 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Dim 21 Juin 2015, 14:02 | |
| Vous pouvez ajouter d'autres textures pour donner plus de réalisme par exemple la limite sable/herbe Sur l'image suivante j'ai utilisé une texture d'herbe plus claire pour donner l'illusion que le sable se mélange à l'herbe: j'ai appliqué cette nouvelle texture un peu au dessus de la texture du sable en les superposant légèrement à gauche taille 15 Opacité 100 Atténuation 100à droite taille 15 Opacité 6 Atténuation 3Vous pouvez remarquer que l'opacité et l'atténuation sont très très faible !! sur le pinceau de droite et que c'est ça qui donne de la transparence à votre peinture et de fait plus de réalisme quant au mélange des couleurs Vous voulez ajouter une troisième texture pour donner l'illusion que le sable est humide ? Ici j'ai utilisé à gauche taille 5 Opacité 100 Atténuation 100à droite taille 5 Opacité 6 Atténuation 3Verdict ; Pour obtenir un mélange de textures réaliste vous allez modifier les paramètres de vos pinceaux ! Passons maintenant à des exemples concrets Peindre de grandes surfaces Votre monde est, lorsque vous débutez, de couleur uniforme , nous allons donc lui donner des couleurs sur une grande surface pour lui donner du réalisme Maintenant vous savez qu'en jouant avec les paramètres vous obtenez un joli résultat voici une technique simple qui va rapidement donner un peu de relief à une grande étendue de terrain Pour l'exemple nous allons garder notre petite ile verdoyante si vous voulez vous entrainer avec la même carte j'ai choisi la map : SmallIsleMap200 mais j'ai laissé la hauteur du monde à 100 Le Conseil c'est : Utiliser les peintures les plus foncées en premier puis une ou deux textures plus claires par dessus ce qui va donner plus de réalisme, de relief et de la lumière à votre monde La base Commencez par choisir la texture de base de votre monde Ici je choisi Nilxis_Grass_Darkened_Dark une herbe foncée des textures de Nilxis que j'adore , vous la trouverez ici : Textures Nilxis en bas de page Pour installer de nouvelles textures suivez ce tuto : Trouver et installer les peintures de terrains dans le CAWRepeignez votre ile avec une grande taille de pinceau et en fonction de votre texture adaptez l'opacité et l'atténuation Ici j'ai utilisé ce pinceau : Taille : 100 Opacité : 24 Atténuation : 17 Vous avez également la méthode encore plus rapide expliquée ici : Repeindre et modifier une peinture de terrain rapidement cependant sachez que toute votre carte sera repeinte d'une même couleur appliquée au maximum Cela à l'avantage d'être rapide et surtout cela vous permet d'avoir une texture en plus dans votre fenêtre des textures puisque la texture de base du monde ne peut être supprimée Deuxième étape Jusqu'ici c'est facile , passons à votre deuxième texture, choisissez une herbe plus claire mais pas trop ... puisque nous allons ajouter ensuite une herbe encore plus claire J'ai utilisé Nilxis_Grass_Darkened_MediumIci vous allez éclaircir votre peinture de base avec une peinture plus claire, vous allez donc diminuer la taille de votre pinceau , ce qui laissera apparaitre au endroits ou vous ne passerez pas la peinture de base, de plus en diminuant l'opacité et l'atténuation votre texture plus claire sera plus transparente que votre base et donc modifier légèrement la couleur de votre base Ayez la main légère !! ce mouvement et la pression de doigt sur la souris doivent être délicate et régulière sous peine de gros pâté Prenez votre temps ce n'est pas un marathon et si vous n'êtes pas satisfait ... hop un petit retour en arrière mais attention le nombre de retour en arrière est limité .... Mon pinceau : Taille : 80 Opacité : 10 Atténuation : 5 En commençant au sommet de mon ile j'ai ajouté ma peinture avec un mouvement continu de S vers le bas sans lâcher la pression de ma souris
Dernière édition par Loliam le Ven 06 Mai 2016, 13:09, édité 3 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Dim 21 Juin 2015, 17:18 | |
| Puis j'ai changé l'angle de vue de mon ile pour continuer avec le même mouvement et la même taille de pinceau La lumière J'ai ajouté une troisième texture plus claire : Nilxis_Grass_Brown_Light Cette troisième texture encore plus claire va donner de la lumière, et commencer à donner l'illusion de relief , comme si le soleil avait desséché l'herbe sur les zones planes En diminuant la taille de votre pinceau et l'opacité et l'atténuation j'ai cette fois donné des coups de pinceau toujours en S mais non continu Veillez également à suivre le relief de votre carte en donnant vos coups de pinceau dans les parties plus creuses Gardez à l'esprit que cette peinture doit être appliquée avec une main légère, faites un trait de peinture en une fois , évitez de repasser par dessus pour ne pas perdre la transparence si vous êtes hésitant prenez le temps de regarder votre travail tous les 5/6 coups de pinceau afin de pouvoir revenir en arrière si cela ne vous plait pas ( les retours en arrière sont toujours limités ...) Taille : 50 Opacité : 4 Atténuation : 5 Changez de vue et poursuivez Si vous voulez vraiment vous rendre compte cliquez sur "Modifier dans le jeu " sachez tout de même que cela enregistre votre monde et que si vous n'êtes pas satisfait il vous faudra recommencer en utilisant une sauvegarde plus ancienne .... mais si vous êtes satisfait du résultat sans avoir modifié en jeu SAUVEGARDEZ !!! Voici le résultat en jeu : La même technique mais avec des textures différentes pour une ile Volcanique ( toujours les textures de Nilxis )
Dernière édition par loliam le Lun 22 Juin 2015, 12:07, édité 2 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Dim 21 Juin 2015, 19:48 | |
| Donner du relief à son monde Pour que votre monde soit encore plus beau et réaliste il va falloir lui donner du relief, nous allons nous servir de la forme / sculpture de votre monde pour peindre ce relief Par exemple des rochers Vous allez pour peindre vos rochers utiliser la même méthode c'est à dire une texture de base foncée en dessous et une texture plus claire par dessus mais cette fois vous allez suivre la forme de votre terrain pour peindre Regardez votre carte et repérez les zones escarpées qui vont vous donner vos futures rochers Vous commencez par une texture de base sombre moi j'ai choisi : Nilxis_Sand_VolcanicAdaptez votre pinceau Taille : 17 Opacité : 4 Atténuation : 5Prenez un peu de hauteur et passez sur vos crêtes votre pinceau d'une main légère , si vous considérez que vous n'avez pas assez de peinture à certain endroits vous pouvez repasser par dessus une nouvelle fois Bien entendu vous pouvez changez l'angle de votre camera et vous rapprocher ou vous éloigner en fonction de votre carte Maintenant rapprochez vous pour plus de détail Puis appliquez votre texture plus détaillée par dessus - vous n'êtes pas obligé de recouvrir la totalité de votre texture de base , vous pouvez décider de laisser certain endroits avec votre première texture sombre et pourquoi pas utiliser une autre texture comme l'herbe foncé du début pour donner l'illusion que la mousse ou l'herbe pousse sur une partie du rocher J'ai choisi Nilxis_Rock1_Detail_DarkTaille : 12 Opacité : 4 Atténuation : 5En fonction de l'identité de votre monde vous allez avoir une main plus ou moins légère pour peindre et n'oubliez pas que vous pouvez revenir en arrière sur quelques coups de pinceau malheureux Si toute fois vous avez vraiment loupé votre peinture vous avez deux options : 1) Supprimer la texture en cours en faisant un clic droit sur la texture dans la fenêtre des texture ( la partie du tuto qui vous explique comment faire ICI) 2) soit quitter le CAW sans enregistrer et revenir pour recommencer .... Continuez sur tout vos relief et voila : Créer du reliefApprochez vous encore et pour donner encore plus de relief utilisez une texture de terre sombre et peignez dans les creux de votre terrain. Le fait de peindre avec une texture plus foncée dans les plis, creux va donner de la perspective, reposant sur les bases du dessin, « trompe l’œil » en donnant un effet « rentrant » ou un effet « sortant ».j'ai utilisé Nilxis_HumusTaille : 4 Opacité : 5 Atténuation : 3
Dernière édition par loliam le Lun 22 Juin 2015, 09:15, édité 1 fois |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Lun 22 Juin 2015, 08:38 | |
| Selon vos textures choisies les paramètres seront sans doute un peu différents mais le principe reste le même ! Les textures foncées en 1er - pinceau large - opacité et atténuation faible - et mouvement continu en S Texture plus claire par dessus - pinceau plus petit - opacité et atténuation faible - mouvement non continu en S Pour donner du relief : petit pinceau - opacité et atténuation faible - peindre les creux avec une texture plus foncée Et surtout n'oubliez pas d'avoir la main légère Encore plus de détail Allons plus loin encore dans le détail , vous avez peint votre monde en grande et moyenne largeur, et vous avez ajouté de la végétation, ou des objets tels que rochers, tronc d'arbres, clôtures etc .... Dans la réalité le terrain sous un arbre, sous un objet quelconque n'a évidement pas la même couleur que plus loin ou il n'y a rien et bien nous allons faire pareil dans le CAW Reprenons notre ile verdoyante après avoir planté quelques arbres et buissons et posé quelques objets Les objets semblent flotter ... Utilisons donc une texture que nous avions déjà installée : la terre sombre Nilxis_Humusavec un pinceau Taille : 5 Opacité : 4 Atténuation : 5Vous allez peindre sous les objets avec cette terre foncée par petites touches Vous pouvez aussi ajouter sous les arbres des feuilles mortes J'ai utilisé celles ci : Nilxis_AutumnLeaves |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Lun 29 Juin 2015, 11:07 | |
| Autre exemple : Pour bien intégrer une route de campagne au paysage vous pouvez peindre sur les bords de cette route pour camoufler un peu les bordures parfois un peu rectiligne Voici ma route brute C'est déjà pas mal mais on va faire encore mieux !! Utilisez une peinture avec une couleur la plus proche de votre route et avec une opacité et atténuation faible peignez le long de votre route Ici Taille : 6 Opacité : 4 Atténuation : 4Et pour lui donner un peu de relief j'ai ajouté une terre un peu plus claire par petites touches et pas partout Taille : 6 Opacité : 1 Atténuation : 0Encore d'autres exemples : Les bordures d'étang peuvent aussi être peintes avec plusieurs textures ou encore des chemins de terre En conclusion l'utilisation des peintures de terrain doit se faire avec douceur et parcimonie. Il ne faut pas trop forcer, et surtout ne pas hésiter à se référer à des photos pour trouver des idées ! Plus vous pratiquerez plus vous prendrez du plaisir à peindre votre monde et plus le résultat sera réussi ! |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Lun 29 Juin 2015, 11:07 | |
| post libre MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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Morgane07 Moderateur Date d'inscription : 30/05/2013 Age : 34 Localisation : Chez les Ch'tis
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Ven 03 Juil 2015, 21:16 | |
| Merci Loliam pour ce tuto ^^ . J'ai appris un truc sur les limites de blocs et nombres de textures . Il y a pas à dire les peintures de terrain, ça change tout (Je sens bien que je vais redonner un petit coup de peinture à mon monde ) |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Ven 03 Juil 2015, 21:49 | |
| De rien Morgane ! j'ai hâte de voir les nouvelles couleurs de ton monde |
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Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Sam 04 Juil 2015, 14:03 | |
| Merci pour ce tuto Loliam ! J'ai appris plein de trucs ! Il est simple à comprendre et donne de supers astuces ! Un grand merci à toi ! |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Sam 08 Aoû 2015, 16:28 | |
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LénaCrow Maitre bâtisseur Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 51 Localisation : In the dark wood ;)
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Sam 08 Aoû 2015, 16:58 | |
| Chouette tuto Loliam, merci !! ^^ |
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Bloup Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Mer 26 Aoû 2015, 19:19 | |
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Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Ven 29 Avr 2016, 14:36 | |
| Coucou Loli ! Super tuto qui m'a presque donné envie de me remettre au CAW ... et même si ce n'est que presque (le fait d'avoir perdu mon monde il y a très looonnngtemps m'ayant vraiment découragée), ce n'est pas peu dire, crois-moi ! Comme je le disais, c'est un super tuto, bien construit, très clair et qui permet d'apprendre plein de choses ! Merci Loli ! Ah, oui, non, je te montre mon île avant de quitter le sujet. Elle n'est pas formidable mais comme tu le dis toi-même dans le tuto, c'est une question de pratique et justement, j'en manque |
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Loliam As de l'acrylique Date d'inscription : 13/10/2013 Age : 54
| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW Ven 06 Mai 2016, 13:31 | |
| Merci Py !! je suis heureuse que ce tuto te donnes "presque" envie de te remettre au CAW |
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| Sujet: Re: [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW | |
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