Réalisation du CAS personnaliséLa manipulation que je vais vous montrer, consiste à "transformer" le fichier contenu dans les dossiers d'installation du jeu et contenant les infos du CAS de base en terrain "jouable" que l'on pourra alors modifier avec les outils d'architecture du jeu à sa guise
Ne pas oublier de créer un quartier dédié à la réalisation de ce tuto (voir pré-requis ci-dessus), d'une manière générale il peut être judicieux d'avoir un quartier "test", différencié de ceux avec lesquels on joue pour ne pas risquer de tout perdre1. Création du terrain "jouable" pour la création de son nouveau CASa. A la recherche du fichier du CAS
A présent, il faut aller dans le dossier d'installation du dernier add-on installé :
Disque dur C: (le disque dur où sont installés les sims, ça peut être un disque externe d'un autre nom..) / Program files (ou fichiers programmes ou x86 Program files ou tout simplement le dossier dans lequel vous installez vos jeux !) / EA Games (ou Origin Games si vous avez achetez/téléchargez les sims via Origin) / Les Sims 2 (ou Ultimate collection si vous êtes dans le cas origin)
Puis le dossier du dernier add-on.
Dans la version ultimate, il s'agit du dossier "Fun with Pets" puis "SP9"
Ensuite, On clique sur TSData/Res/Global Lots
Là il y a deux fichiers "CAS!" et "YACAS!"(Si vous avez l'add-on Université bien entendu). Nous allons utiliser le premier mais SOUVENEZ-VOUS bien que la manip' pour changer l'écran CAS de Université sera la même mais avec le deuxième fichier...
b. Utilisation du fichier CAS
Avant d'utiliser ce fichier, je vous conseille de le sauvegarder en cas de besoin ou de beugA présent on va copier ce fichier dans un dossier bien précis et le renomer pour pouvoir agir dessus dans le jeu, Vous me suivez?
Donc on va aller copier ce fichier dans : Mes Documents/EA Games/Les Sims 2 ou The Sims
2 Ultimate Collection/Lot Catalog
C'est là le plus dur de notre manip' donc prenez bien le temps de lire et de comprendre
Vous êtes en face d'un certain nombre de fichiers qui correspondent notamment aux maisons et terrains présent dans le catalogue in game...
Le type de fichier qui nous intéresse ont tous ce type d'appellation avec un numéro croissant au bout
cx_00000001(2 puis 3 puis 4, etc.).packageLes fichiers avec "Character" dans leur nom ne nous intéresse
pas du tout.
Du coup pour renommer notre fichier CAS il suffit de mettre cx_0000000 suivi du numéro supérieur
Exemple : moi mes fichiers y avait cx_000000042 pour le plus élevé donc j'ai renommé mon fichier CAS => cx_0000000
43.package
ça y est vous allez pouvoir customiser votre CAS avec votre jeu
2. Customisation in-game et finalisation du projet avec un fichier package utilisable ou distribuablea) Création du nouveau CAS
Et c'est parti, on lance le jeu des Sims 2 puis on va dans le quartier où on compte créer le CAS. Dans l'onglet du catalogue des maisons déjà construite, déroulez le menu jusqu'au bout :
Puis vous prenez ce terrain nommé :
Vous entrez dedans pour modifier sans famille dessus, voilà ce que vous allez trouver :
- Spoiler:
Il y a deux pièces, normalement dans celle de droite vous avez des cadres, un miroir, etc. Comme ce sont des objets que l'on ne peut pas supprimer, j'ai installé des fichiers hack (sans risques) pour ne laisser que le podium de pivotement apparent. Ce sont justement de ces fichiers dont je vous parlais un peu plus haut
A gauche c'est la pièce du Portrait de famille. Pour faire disparaître certains objets, rdv plus haut à l'adresse que je vous ai indiquée...
Donc maintenant on peut laisser aller notre créativité : retirer les murs, en ajouter, mettre des objets... Pas de limite!
Attention tout de même à ne pas mettre d'objets trop proches du podium (notamment si vous utilisez le hors grille pour mettre vos objets...) sinon y aura un tit beug graphique, un gros rectangle tout noir sous les pieds du sim quand vous ouvrirez les CAS avec votre version personnalisée!Voilà ce que ça donne pour ma part (et la fontaine fonctionne une fois le CAS ouvert ^^) :
- Spoiler:
Création originale merci de ne pas reproduire et de distribuer en votre nom!
On oublie pas de sauvegarder!
Donc, vous pourrez modifier comme vous le souhaitez, seule limite, votre imagination!
b. Récupération du fichier personnalisé pour l'application de notre nouveau CAS in-game
2 option s'offrent à vous pour récupérer votre fichier package contenant votre réalisation de customisation du CAS :
- Option n°1 : Une fois fini vous retournez dans le quartier puis vous mettez votre lot modifié dans le catalogue. Vous quittez le jeu puis retournez dans le dossier Mes Documents/EA Games/Les Sims 2 ou The Sims
2 Ultimate Collection/Lot Catalog et là le fichier cx_0000000 suivi du nombre le plus haut sera ce lot que vous avez modifié!
- Option n°2 : Si vous avez créer un quartier exprès pour la réalisation de votre CAS et qu'il s'agit du seul terrain installé sur le quartier, vous pourrez alors retrouver votre fichier package contenant votre CAS personnalisé dans Mes Documents/EA Games/Les Sims 2 ou The Sims
2 Ultimate Collection/Neighborhoods/N00chiffrex (le plus élevé, sachant que seul Montsimpa, Veronaville, Zarbville et vos quartiers créés par vous se nomment "N00x". En effet, Florimont, Belladonna et autres quartiers apportés par les add-on ne contiennent pas la lettre "N" dans leur nom de dossier mais "E","G", etc.) et enfin dans le dossier du fameux quartier créé exprès vous allez trouver votre fichier package dans "Lots"
Dans les dossiers "Lots", se trouvent les lots (résidentiels, communautaires, etc.) installés physiquement dans le quartier (pas dans le catalogue quoi...)
Fichier package trouvé donc maintenant il suffira de le déplacer dans votre dossier donwloads et de le renommer "CAS!". Puis un petit tour en jeu et vous pourrez admirer votre création
Vous pouvez laisser le terrain du CAS dans le catalogue et ainsi en créer autant que vous voudrez!