| [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement | |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 14:44 | |
| Bonjour, Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser exclusivement à la fonction de clonage de TS4 Mesh Tools. Ce tutoriel traitera tout de même de la réalisation complète d'un clone au sens où celui-ci est exploitable dans le jeu et correctement documenté. Ce qui signifie que nous utiliserons aussi Color Magic. Cette étape est en quelque sorte subsidiaire mais je ne saurai que trop vous encourager à la suivre pour un meilleur confort de vos utilisateurs si vous partagez vos créations. A noter que je vous renverrai au cours du déroulé vers les tutos documentés en détails lors de certaines étapes pour éviter la redondance. Le niveau est noté comme apprenti car vous devez pour profiter pleinement de celui-ci savoir effectuer des recolorations. Je vous invite à lire ce tutoriel : -> [Apprenti] La recoloration avec Color Magic & S4PELa partie 5 comprend une liste de tutos pour la création graphique de contenu (vêtement, tatouage,...) Sommaire :1. Les logiciels nécessaires2. Compréhension du principe de clonage3. Clonage du mesh avec TS4 Mesh Tools4. Manipulation à faire lors l'utilisation de Color Magic
Dernière édition par Fuyaya le Mer 29 Oct 2014, 10:33, édité 11 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 14:45 | |
| 1. Les logiciels nécessaires :A. TS4 Mesh Tools :Ici la page sur Mod the sims consacré à cet outil : http://modthesims.info/showthread.php?t=532867B. Color Magic :Attention afin de créer pour le jeu des sims 4 vous devez avoir au minimum la version 0.5Le lien vers la page qui a le tag Color Magic afin que vous puissiez voir les différentes versions. Cela se passe ici : http://sims4.the-prof.net/?tag=color-magicC. S4PE :Ici la page Github de s4PE vous pourrez ainsi voir les différentes versions : https://github.com/Sims4Group/Sims4Tools/releasesD. Utilisation des logiciels :Ces logiciels ne s'installeront pas dans Programme File, vous avez juste à les placer dans un répertoire facile d'accès pour les utiliser à volonté. De mon côté je les ai mis dans un dossier logiciel et j'ai créé des sous dossiers à leur nom.
Dernière édition par Fuyaya le Dim 14 Sep 2014, 15:44, édité 3 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 14:45 | |
| 2. Compréhension du principe de clonage :Première chose importante c'est de comprendre ce que l'on va faire A- Quelle différence :Déjà quelle est la différence entre la recoloration est le clonage ? Commençons par ce qui est évident le côté visuel de la chose dans le CAS. Un package créé en tant que recoloration va s'ajouter dans la liste des designs disponibles pour ce vêtement de référence. Un package créé à partir d'un clonage prend son indépendance et possède sa propre vignette. Dans mon exemple il s'agit de ma collection Totoro. Vous voyez qu'il y a plusieurs miniatures. C'est parce que j'ai d'abord créé un clone puis en me basant sur ce clone j'ai créé des recolorations. C'est ce que l'on va voir ensemble B- Que se passe t'il ?Lorsque l'on créé une recoloration, est généré un package qui contient seulement une partie des informations du package de référence. Voici en image ce que l'on a dans S4PE quand on ouvre une recoloration : Ce fichier ne contient que les documents de type image. En jaune s'il y en a une la vignette et en vert les fichiers pour la texture et les ombres notamment. Le fichier CASP est en fait la carte qui indique quel fichier correspond à quoi A présent ouvrons un fichier dans S4PE qui a été cloné : Vous voyez en rouge tout un tas de nouveau fichier de type GEOM. Il s'agit du mesh de l'objet, les fichiers 3D de celui-ci. On a donc dupliqué la totalité de l'objet afin d'avoir une nouvelle entité. C- Conclusion :Donc quand on effectue une recoloration d'un package on ne duplique pas le mesh. Une recoloration ne peut être visible dans le jeu que si elle est associée à un objet qui contient des informations de type mesh.Aussi si vous proposez une collection basée sur un clone en tant que différents packages vous devez prendre des mesures. En effet si la personne qui télécharge votre création décide de ne pas tout installer et qu'elle omet le package contenant les infos de type mesh (car à moins de ne l'ouvrir elle ne peut pas le savoir) alors votre vêtement sera invisible dans le jeu. C'est pour éviter cela que nous verrons dans la 4ème partie comment faire...
Dernière édition par Fuyaya le Dim 14 Sep 2014, 15:47, édité 3 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 14:45 | |
| 3. Clônage du mesh avec TS4 Mesh Tools :Il est temps d'entrer dans le vif du sujet avec la pratique. La première fois que vous ouvrirez TS4 Mesh Tools vous aurez cette fenêtre Indiquez votre nom de créateur, celui-ci sera présent dans le nom de vos fichiers ! Je vous l'ai dit ici on s'intéresse seulement au clonage donc seul le premier onglet va nous servir (entouré en rouge). Découvrons un peu l'interface - Cadre vert : sélection du package de référence. Automatique avec TS4 game package ou manuel avec l'option de sélection - Cadre jaune : champs de recherches. Vous en avez une recherche par genre (masculin/féminin), par catégorie d'âge ou par catégorie du CAS (haut, bas, corps, accessoires, etc...) - Cadre bleu : la fenêtre de visualisation des packages. Divisée en deux avec une partie liste et une partie qui contiendra les différentes recolorations (design) pour le type de package choisi. Attention il n'y a aucun visuel, que des noms ! - Cadre rose : options du futur package. Vous pouvez effectuer une recoloration, un clone et modifier le nom du fichier. C'est aussi à ce moment là que vous pouvez vous débarasser du Normal Map et du Specular qui peuvent causer des reflets fantômes ! Pour vous décider quant à la suppression du normal map ou non je vous invite à lire cette fiche. En ce qui me concerne pour les recoloration je préfère à l'heure actuelle Color Magic. Avant d'effectuer un clonage je passe d'ailleurs par celui-ci qui a l'avantage de proposer des visuels des vêtements. Je repère ainsi le nom exact de l'objet avant d'utiliser TS4 Mesh Tools Voici donc mes réglages, notez que pour mieux m'y retrouver j'ai cliqué sur l'en tête de la colonne Item Name pour avoir un classement par ordre alphabétiqueJ'ai donc rempli les champs de recherche pour trier puis sélectionner le mesh de référence d'un tee-shirt. Afin de me faciliter la vie et avoir d'office une miniature dans mon package j'ai choisi un tee-shirt qui en avait une. J'ai bien sélectionné New custom content et donné un nom personnalisé à mon futur package. Ce nom est important car il est encodé et donne un caractère unique à votre clone. Il me reste à cliquer sur clone !On me demande à présent de choisir où l'enregistrer. Pour le déroulé du tutoriel vous verrez que j'ai changé son nom pour le nommer base. A vous, à l'issu du tutoriel, quand vous aurez compris la raison, de le renommer ou de décider de garder son nom si par exemple vous créez un clone ayant un design. Nous en avons fini avec ce logiciel vous pouvez le fermer.
Dernière édition par Fuyaya le Jeu 02 Oct 2014, 20:57, édité 5 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 15:01 | |
| 4. Manipulation à faire lors l'utilisation de votre clone avec Magic Recolor :Pourquoi utiliser Magic recolor et ceci même si vous ne voulez créer qu'un seul design ? - ajout de miniature si votre package de référence n'en a pas - personnalisation de la couleur visible sur la vignette - personnalisation des flags permettant la recherche Pour moi ce sont des éléments essentiels car ils garantissent un vêtement bien référencé et que cela induit sur le confort des autres. Si vous faites vos créations pour vous alors vous pouvez être paresseux. Si vous créez pour les autres, si vous voulez distribuer de la qualité, il vous faut être perfectionniste. A. Révision des manips :
Je ne reviendrai pas sur le tutoriel dont j'ai donné le lien dans l'intro. Je reviens tout de même sur certains points rapidement ! Pensez à faire une recherche manuelle pour récupérer votre package de base Le choix ne devrait pas être trop cornélien vu qu'il n'y a qu'un élément dans le package On sélectionne donc notre seul et unique élément et on passe à la suite. Je viens de vous bassiner avec cela alors j'insiste encore avec les 4 éléments indispensables : 1. Nom du fichier unique 2. Ajout de vignette : uniquement s'il s'agit d'un motif. Pour une couleur unie c'est subsidiare tout dépend du fait que vous vouliez mettre un logo ou pas... 3. Modification des flags pour un référencement dans les recherches du CAS 4. Choix de la couleur Et bien sûr ensuite finish
Dernière édition par Fuyaya le Lun 22 Sep 2014, 16:34, édité 1 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 16:34 | |
| B. Modification post recolorations :
A partir de mon fichier cloné nommé base j'ai donc effectué 4 recolorations. Si vous avez bien suivi la partie 2 alors vous savez que mon package base contient les GEOM (fichier mesh) alors que mes 4 recolorations n'ont pas ces infos... En l'état sans le fichier base dans le dossier Mods mes packages ne fonctionneront pas !Nous allons donc transférer les fichiers GEOM afin que les fichiers soient indépendants mais tout de même associés les uns aux autres. Dans S4PE on va ouvrir le package baseAlors il y a ici une petite variante. Tout dépend du fait que vous ayez au moment du clonage gardé ou non le fichier Normal mapSi vous avez un doute quant au fait que vous l'ayez gardé ou pas c'est facile de vérifier. Il s'agit d'un fichier _IMG. Cliquez dessus, si vous n'avez pas une vignette mais une image transparente dans les tons gris, c'est que vous avez une normal map - Concrètement une fichier normal map ressemble à cela:
Si vous n'avez pas conservé la normal map alors vous ne sélectionnez que les GEOMEn revanche si vous avez gardé la normal map alors vous devez la sélectionner ( _IMG) ainsi que les GEOMOn sélectionne tous les fichiers que je vous ai indiqués et on effectue un clic droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel. Là on sélectionne Export > To package...A présent, sélectionnez le package qui doit recevoir ces fichiers Vous cliquez alors sur Ouvrir. On va vous demander de confirmer et vous allez choisir ReplaceVoilà vous avez transféré les fichiers dans votre package. A présents voici deux cas de figures pour vous permettre de faire votre choix. Nous sommes donc dans le cas où nous avons plusieurs recolorations. Dans mon cas j'en ai quatre de Totoro. A. Rendre les packages indépendants : vous voulez proposer 4 packages pour que les gens puissent choisir d'installer celui qu'ils veulent. Pensez à faire la manipulation de transfert des fichiers GEOM pour chaque packageB. Proposer un seul package : Vous compilez vos recolorations en un seul package. Cela a l'avantage de simplifier l'installation et de rendre votre collection indissociable. Le poids total est allégé. Pour ma part c'est ce que j'ai fait pour ces tee-shirt. Pour ce faire alors lisez le tuto de Rope' et suivez ses instructions : [Fiche] Compresser les fichiers .packagesAttention : On passe par S4PE mais la manipulation reste la même que sous S3PE Voici pour exemple à quoi ressemble le contenu de mon package unique contenant mes 4 recolorations
Dernière édition par Fuyaya le Jeu 02 Oct 2014, 20:12, édité 1 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 16:35 | |
| Voilà fin de ce tutoriel. Post laissé comme d'habitude pour ajouter des astuces que vous aurez découvert et fait partager à tous. MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
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Pnixie Peintre au doigt Date d'inscription : 12/09/2014 Age : 32
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 17:48 | |
| Je te remercie pour ce super tuto ! J'ai réussi une fois par hasard à faire ça et là ça fait 3 jours que je m'arrache les cheveux pour dupliquer un mesh sans réussir à modifier la miniature et le flag ! Edit : je viens de tester ça fonctionne impeccablement, merci encore ! Et en fait je n'arrivais pas à le faire car j'avais une ancienne version de Color Magic qui plantait quand on importait un package dupliqué |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 19:07 | |
| Contente qu'il serve déjà. On a un sujet de veille en partie section creative pour annoncer les dernières MAJ. Mieux vaut dans les raccourci garder en mémoire les sujets ou l'on voit rapidement la dernière version |
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Pnixie Peintre au doigt Date d'inscription : 12/09/2014 Age : 32
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 20:43 | |
| Voilà ce que j'ai fait grâce à toi ! C'est plus pratique de faire un nouveau mesh qu'une simple recoloration pour les retrouver dans le jeu. - Jeans:
Oui du coup je ferais plus attention pour les prochaine MAJ maintenant |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 63 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 20:55 | |
| Super tuto Fu' ! Perso, j'ai Color Magic 0.8.1 qui "cesse de fonctionner" dès que je veux faire un deuxième clone. Je dois le couper et refaire. Ce n'est pas grave, juste ennuyant ^^ |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 21:23 | |
| C'est pour cela que j'ai indiqué Finish et non pas save as Khany |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 63 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 14 Sep 2014, 21:34 | |
| C'est vrai mais pour le premier clone, cela a fonctionné sans faire finish. Je voulais tester Bon, ce n'est pas bien grave non plus mais, par sécurité, je fermerai toujours le programme, plus prudent ^^ |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Lun 15 Sep 2014, 19:20 | |
| Merci Fu pour ce super tuto! Ça donne vraiment envie de faire des créations. |
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pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Mar 16 Sep 2014, 10:10 | |
| Merci beaucoup Fu! Moi aussi ça me donne envie *ne pas craquer, j'ai pas le temps, ne pas craquer!!!* |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Lun 22 Sep 2014, 17:47 | |
| merci!! |
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Kinneytic Boulet de la toile Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 34
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Lun 29 Sep 2014, 21:26 | |
| Merci beaucoup pour ce tuto !! Après avoir suivi celui sur les recolos, je suis fin prête à lancer mes collections maintenant :p Merci encore ^^ |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Lun 29 Sep 2014, 22:43 | |
| Ravie qu'il te serve Kinneytic |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Mar 30 Sep 2014, 22:46 | |
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MiliaSims Illustre illustrateur Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 28 Localisation : Gallifrey
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Lun 20 Oct 2014, 14:48 | |
| Merci Fuyaya ! Grâce à toi, je maîtrise le clonage Voilà ma création : Amicalement |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Ven 21 Nov 2014, 15:39 | |
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Toxinou Boulet de la toile Date d'inscription : 17/01/2015 Age : 33
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 18 Jan 2015, 00:22 | |
| Merci beaucoup pour ce tuto Je me posais la question justement ! |
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Feuh03 Eclabousseur de peinture Date d'inscription : 15/02/2015 Age : 32 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Lun 16 Fév 2015, 15:27 | |
| Merci beaucoup pour ce tuto ! C'est super bien expliqué |
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babydoll93 Eclabousseur de peinture Date d'inscription : 11/07/2015 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement Dim 12 Juil 2015, 23:44 | |
| merci beaucoup super tutoriel !! |
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| Sujet: Re: [Apprenti] Cloner avec TS4 Mesh tools : exemple d'un vêtement | |
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