3. Eléments visuels : Nous allons voir dans cette partie les 3 éléments que sont la diffuse, shadow et specular. Je les ai mis ensemble car ils partagent des caractéristiques communes :
- visuel en format .dds
- dimension de l'image
Pour chacun nous verrons leurs spécificité et à l'heure actuelle ce que l'on en sait.
A. Diffuse :Il s'agit du fichier contenant le visuel de votre objet. L'image va venir se superposer au mesh du vêtement.
Format : .dds
Format d'enregistrement : DTX5 (interpolated Alpha)
Dimension : 1024 px X 2048 px
Voici à quoi ressemble la diffuse de notre vêtement sachant que j'ai zoomé sur la partie vêtement. Tout comme pour les sims 3 il y a un placement spécifique à respecter. Chaque type d’élément du CAS a une place précise qui lui est allouée.
Un élément important de la diffuse est le fait qu'il possède une couche alpha. Voici à quoi cela ressemble.
J'ai déjà utilisé cette métaphore ailleurs mais pensez à l'alpha comme à un trou de serrure. Vous ne pouvez voir d'un élément que ce que la partie blanche de l'alpha laisse passer. Tout comme lorsque l'on regarde à travers une serrure on a une vision partielle.
B. Shadow:C'est ce qui va donner l'effet d'ombre sur le corps. Il s'agit en fait de l'ombre portée du vêtement. Dans le cas de notre exemple au niveau de la poitrine et des jambes.
Format : .dds
Format d'enregistrement : DTX5 (interpolated Alpha)
Dimension : 1024 px X 2048 px
A noter que j'ai les dernières versions de S4PE qui me donnent se rendu vert dans Photoshop... Tout comme pour la diffuse il fonctionne avec un alpha.
C. Specular :Format : .bnry
Format d'enregistrement : DXT5RLES
Dimension : 1024 px X 2048 px
Vous l'aurez noté le format demandé est particulier à savoir : DXT5RLES
Ce fichier est modifiable par TSRW, visible dans les textures.
Pour modifier ce fichier avec S4Studio vous devez choisir de Créer un mesh 3D, c'est ce qui vous permettra d'accéder à ce fichier
Dans les dernières mise à jour de fichier TS4 Mesh Tools contient une option permettant de cloner un objet sans que le fichier specular ne soit pris en compte dans le rendu afin d'éviter dans le cadre de modification de mesh d'avoir un rendu fantôme au niveau de la brillance.