3. Astuces pour le placement :A. Observer les ombres :Toujours sur le même tee-shirt j'ai illustré de deux manières les ombres. A gauche je vous les ai colorées et à droite indiquées par des flèches.
En observant les ombres de la poitrine vous avez une indication de la transposition de la texture sur le mesh. Les parties plus sombres sur le côté simulent les aisselles et les flancs. Les ombres permettent aussi de voir la poitrine et la partie ombrée du bas correspond au dessous de celle-ci.
Vous retrouverez également ces ombres pour les modèles masculins donnant des indication sur le torse et les pectoraux
B. Un dessin qui fait le tour :Pour une raison qui vous appartient vous avez décidé qu'il vous faut un vêtement avec un motif qui soit à la fois sur l'avant et l'arrière du vêtement (oui qui fait le tour quoi...)
Mais en version 2D le vêtement est découpé. Donc nous avons une jonction au milieu (encadré en jaune) et pour le reste c'est une couture (en rouge)
Pour que nous nous comprenions bien quand je parlerai de flanc droit et flanc gauche c'est en me plaçant en face du modèle. Donc sur l'image la partie encadrée en jaune correspond au
flanc droitL'option la plus facile est donc d'opter pour un dessin qui sera à cheval au niveau du
flanc droit du vêtement.
- C'est le cas dans cette création:
Si pour une raison autre il vous faut absolument avoir cet "à cheval" sur le flanc gauche du vêtement il va falloir procéder en
deux temps. Il va falloir également prendre en compte plusieurs contraintes.
- votre image devra être divisée en deux
- ce qui est couvert par la partie alpha ne se verra pas
- ce qui se trouve au niveau des
coutures du vêtement (les parties plus sombres) ne se verra pas non plus.
Pour vous l'illustrer j'ai créé des bandes de couleurs sur ces parties sombres.
Vous l'avez vu, on a les parties bleu et rose qui ont quasiment disparu. Je dis quasiment car on a une ligne de 1 pixel de bleu qui est visible. On en tiendra compte dans le placement de notre logo !
Afin de mieux illustrer la chose j'ai pris un brush qui permettra de voir si la continuité du dessin est respectée.
1. Positionner votre logo ou dessin en dehors de votre vêtement. Bien au milieu
sur un autre calque afin de pouvoir le bouger facilement.
2. A présent
découpez-le en deux parties, comme on a une couture sur le flanc gauche du vêtement il faut le
séparer.
Afin de rendre les choses plus faciles à repérer, j'ai coloré ces deux parties avec des couleurs différentes. Comme je n'ai rien bougé le logo semble toujours entier alors qu'il se trouve sur
deux calques.
3. Pour positionner correctement vos deux parties d'images
rendez visible le calque alpha.
Pour en savoir plus sur ce calque
c'est iciSur les vêtements il y a une partie de la texture qui est masquée. Pour prendre une comparaison avec la couture on laisse toujours
une marge par rapport au patron, c'est le même principe.
Aussi si vous vous fiez au rendu de la texture et collez votre image sur le bord, vous aurez un
problème de raccord.
J'ai positionné des lignes au niveau de ces coutures qui vont me servir de guide. Votre motif
ne doit pas déborder sur ces parties plus sombres qui correspondent au tissu masqué par la couture.
On va maintenant
ajuster, on a vu qu'une bande de 1 pixel de bleu se voyait. Je vais donc décaler mon dessin qui se trouve à gauche d'
un pixel par rapport à la ligne qui me sert de guide
J'ai à présent mon dessin parfaitement positionné à cheval sur les deux parties
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée